Gestionnaire en comptabilité Formation continue : Quels sont les principaux inconvénients ?
Lors de la formation continue de gestionnaire comptable, vous apprenez à tenir une comptabilité de manière autonome et à comprendre la comptabilité dans son ensemble. Vous connaîtrez ensuite, en plus de la comptabilité, les deux domaines importants que sont la TVA et les assurances sociales, et pourrez appliquer ces connaissances dans votre quotidien professionnel.
Les principaux inconvénients de la formation continue de gestionnaire en comptabilité sont les suivants :
- Le diplôme obtenu après la formation continue de gestionnaire en comptabilité n'est pas un brevet fédéral, mais il est reconnu au niveau national. En tant que certificat Edupool, VSK ou VEB, le diplôme intermédiaire sous forme de certificat d'association au niveau de gestionnaire en comptabilité est connu dans la branche et jouit d'une grande renommée.
- Au niveau du certificat, le contenu de la formation et les conditions d'admission ne sont généralement pas réglementés et peuvent être définis de manière autonome par les écoles. Toutefois, comme il s'agit d'examens organisés et surveillés par des associations, une certaine réglementation de ces examens de certificat existe, du moins au sein des différentes offres de titres.
- La pression des examens semestriels est élevée et il faut être précis.
- Même après l'examen qui suit la formation continue en comptabilité, l'apprentissage ne s'arrête pas : Celui qui souhaite exercer une activité qualifiée dans le domaine de la comptabilité doit ensuite encore passer l'examen professionnel. Celui-ci requiert trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la comptabilité. Le financement du sujet par la Confédération ne s'applique à cette formation que si l'examen professionnel est également passé à la fin.
Les diplômé(e)s travaillent généralement dans différentes entreprises en tant qu'employé(e)s administratifs.
Prestataire d'une formation continue de gestionnaire en comptabilité