Je m'appelle Rita Zülle. Je suis mariée et j'ai deux enfants de 13 et 9 ans. Je suis employée de commerce et formatrice d'adultes. Je travaille actuellement comme gestionnaire des assurances sociales dans une caisse maladie à Baden.
J'ai suivi la formation de gestionnaire en assurances sociales à l'école de commerce KV Aarau.
J'ai opté pour la formation continue de gestionnaire en assurances sociales parce que je voulais changer de domaine. Après la formation continue, j'ai pu passer du secteur de l'électronique à celui de l'assurance sociale.
J'ai choisi la HKV Aarau en raison du professionnalisme de son site Internet. De plus, le secrétariat a pu me renseigner de manière très compétente en cas de questions.
Grâce à la formation continue de gestionnaire en assurances sociales, j'ai pu passer à ce domaine d'activité. Les connaissances de base que j'ai acquises me sont très précieuses et complètes au quotidien. Je peux très bien les utiliser dans mon travail quotidien. Lorsque des personnes me posent des questions au téléphone dans le domaine des assurances sociales, je peux leur répondre. Je peux expliquer rapidement et de manière compréhensible aux clients la différence entre l'assurance de base et l'assurance complémentaire.
Oui, pour mes parents. Ceux-ci ont tous deux eu besoin de soins. Grâce à mes connaissances dans le domaine complexe des assurances sociales, je savais ce qui était important et ce qui devait être demandé. Grâce à mes connaissances en tant que gestionnaire des assurances sociales, j'ai pu aider mes parents dans cette situation en les conseillant et en les aidant.
Après la formation, il était important pour moi de pouvoir faire un mind-map sur le domaine des assurances sociales. Cela m'a permis de reconnaître les liens et les interdépendances entre les différents sous-domaines comme l'AVS ou la LPP. C'est ce qui m'a motivé à suivre la formation de gestionnaire en assurances sociales, afin de mieux identifier et comprendre ces liens.
Pour moi, le plus grand défi a été de trouver du temps pour cette formation en plus de mon activité professionnelle, de ma famille et de mon ménage. Avant de commencer la formation de gestionnaire en assurances sociales, j'ai établi un plan précis afin de disposer de suffisamment de temps pour étudier. C'était parfois épuisant de tout faire.
Oui, la formation de gestionnaire en assurances sociales m'a permis d'entrer dans ce domaine avec un nouvel emploi. Aujourd'hui, je fais partie d'une bonne équipe. Mon travail est très intéressant et varié. La formation s'est donc vraiment avérée payante pour moi.
Il s'agissait certainement des bases du domaine de la sécurité sociale. Les aspects historiques y ont également été mis en lumière. J'ai également apprécié le fait que le domaine de la LPP soit traité en profondeur. La gestion des salaires était également intéressante. Ces trois domaines m'ont particulièrement fascinée pendant la formation d'assistante en assurances sociales.
De par ma propre activité de formatrice d'adultes, il est important pour moi que les connaissances soient transmises de manière simple et compréhensible. C'est lorsque c'était le cas pendant les cours que je les ai le plus appréciés. C'était très souvent le cas.
Pour moi, il n'y a eu qu'une seule situation dans la formation de gestionnaire en assurances sociales, lorsque nous avions un remplaçant. Cette personne était très compétente en termes de connaissances, mais n'a malheureusement pas pu nous les transmettre. Cette partie de l'enseignement a été dispensée une nouvelle fois par la HKV Aarau sous la forme habituelle.
Je recommande la formation de gestionnaire en assurances sociales à toutes les personnes qui souhaitent acquérir des compétences de base dans le domaine des assurances sociales. Les connaissances de base acquises vous permettront de prendre pied dans le secteur des assurances sociales. La formation est également intéressante pour les personnes qui sont régulièrement confrontées à des questions dans ce domaine dans le cadre de leur travail.
Oui, j'ai eu un déclic pendant la formation de gestionnaire en assurances sociales en rapport avec l'assurance chômage. Je ne savais pas que les personnes n'avaient pas droit aux prestations si elles n'avaient pas travaillé et cotisé à l'assurance deux ans auparavant. Je pense qu'il est important de le savoir.
L'ambiance générale était très bonne. Cependant, nous sommes entrés directement dans la crise de Corona. Cela nous a placés, nous les participants et les professeurs, devant de nouveaux défis : École via l'outil en ligne Teams, obligation de porter un masque et gestion de cette nouvelle situation. Mais finalement, nous avons bien maîtrisé la situation avec la HKV d'Aarau.
Ce qui me plaît à l'école de commerce d'Aarau, ce sont les documents mis à disposition. Ils sont très concrets et informatifs. En outre, l'école est très rapidement accessible par les transports publics. Les professeurs ont toujours eu le temps de répondre à mes questions et m'ont bien aidé. L'école est compétente, mais aussi personnelle, familiale et à taille humaine.
Pour moi, la motivation principale de la formation de gestionnaire en assurances sociales était de changer de domaine de travail. C'était mon objectif clair. Et maintenant, je travaille dans le domaine des assurances sociales et j'y suis très heureuse.