Bâle est située à l'extrême nord-ouest de la Suisse, dans une dépression créée par le Rhin, non loin des frontières avec l'Allemagne et la France. La ville est située de part et d'autre du Rhin, qui change de direction au niveau du coude du fleuve. Ce cours d'eau international marque la physionomie de la ville et mène de son embouchure, sous le pont historique du Mittlere Rheinbrücke, jusqu'à la vieille ville de Bâle. Très tôt, en raison de sa situation centrale en Europe occidentale et centrale, Bâle est devenue un carrefour important pour les voies de communication ayant une importance géographique commerciale. En tant que place commerciale importante, elle compte parmi les régions les plus densément peuplées d'Europe avec des différences d'altitude considérables. La ville est entourée de trois chaînes de montagnes basses à moyennes. A l'ouest se trouvent les Vosges françaises et à l'est la Forêt-Noire allemande. Au sud, au sud-ouest et à l'est, on distingue les contreforts du Jura. Cela a des répercussions sur le climat et fait de Bâle l'une des régions les plus exposées aux tremblements de terre en Suisse. Les quartiers de Grossbasel et Kleinbasel sont reliés par un pont. Grâce à leur situation centrale au nord et à leur bonne desserte par les transports, les écoles de Bâle ont un grand bassin de population.
Avec plus de 170 000 habitants, la ville de Bâle est la troisième plus grande ville de Suisse. La croissance démographique a débuté dès le 19e siècle avec l'industrialisation. Sur une surface de près de 24 km2l'endroit offre une qualité de vie maximale. Malgré la densité de population, Bâle dispose de 320 ha d'espaces verts et de 71 ha de forêts. Bâle est le deuxième pôle économique de Suisse. Sur la rive nord du Rhin, moins pentue, s'étendent de grandes zones industrielles, notamment dans les domaines de la construction mécanique, de l'affinage des métaux et de la transformation des textiles, de la fabrication et de la transformation du papier ainsi que de la production de denrées alimentaires et de produits de luxe. La grande ville est un centre leader mondial de l'industrie chimique et pharmaceutique (Novartis et Hoffmann-La Roche), un centre d'exposition de renommée mondiale et une place bancaire importante.
La ville de Bâle dispose de trois gares grandes lignes pour faciliter l'arrivée en train. La gare centrale, située au centre-ville, est la sixième plus grande de Suisse. De là, des trains nationaux partent en une heure environ vers Zurich, Berne et Lucerne, ainsi que différents trains de banlieue (par exemple vers Muttenz) et des trains internationaux vers l'Allemagne, la France, l'Italie, la Belgique et les Pays-Bas. Avec la gare badoise (exploitée par la Deutsche Bahn) située au nord-est de la ville, l'Allemagne est également très bien desservie. En outre, quatre ports situés à Bâle et dans ses environs desservent le trafic maritime et, avec l'Euro-Airport Basel Mulhouse Freiburg, la ville est également reliée au trafic aérien international (62 destinations, 30 pays). Les transports publics locaux sont assurés par des trams et des autobus. Cette offre importante de transports publics permet aux étudiants et aux personnes intéressées par une formation de se rendre en toute tranquillité à l'école souhaitée à Bâle.
Avec les routes européennes 25 et 35, Bâle est traversée par d'importantes liaisons routières entre l'Allemagne et la France. L'A2 en provenance de Lucerne et l'A3 en provenance de Zurich mènent à Bâle. Les autoroutes urbaines A18 et A22 relient les banlieues du canton de Bâle-Campagne à Bâle. Cinq ponts routiers relient les deux parties de la ville de Bâle au-dessus du Rhin. Dans le Grand-Bâle, trois réseaux routiers en forme d'anneaux concentriques traversent la zone urbaine et le centre-ville est interdit aux voitures. Le réseau routier du centre-ville est limité à 30 km/h. Le stationnement à Bâle peut être simplifié grâce à une application et la ville propose également des cartes de stationnement visiteurs pour les personnes souhaitant se garer une demi-journée ou plus. Il existe environ 100 000 places de stationnement sur le territoire de la ville. Il existe de bonnes conditions pour se rendre individuellement et sans stress aux écoles de Bâle.
Bâle est une ville universitaire marquée par l'humanisme. L'université de Bâle, qui date de 1460, est la plus ancienne de Suisse et d'Europe. Dans le domaine de l'enseignement supérieur, la ville propose une offre importante. L'université de Bâle accueille plus de 13 000 étudiants dans les facultés de médecine, de sciences économiques, de droit, de théologie, de sciences humaines, de sciences naturelles et de psychologie. Le Biocentre de l'Université de Bâle et le Département des biosystèmes de l'EPFZ jouissent également d'une bonne réputation internationale. En outre, la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW), la Hochschule für Gestaltung und Kunst (HGK), la Haute école pédagogique, la Hochschule für Soziale Arbeit, la Musikhochschule et la Hochschule für Wirtschaft fournissent suffisamment de professionnels et de scientifiques bien formés. En outre, les écoles de Bâle sont des hautes écoles, des écoles primaires et secondaires, des écoles cantonales, des gymnases, des écoles professionnelles, des écoles privées, des écoles de musique, des écoles de jour, des universités populaires, des écoles de sport, des écoles de choix professionnel, des écoles professionnelles, des écoles de pédagogie curative, des écoles d'art et des écoles de langues. Grâce aux écoles de Bâle, les personnes peuvent se développer personnellement et professionnellement dans les différents domaines.
Dans les environs des écoles de Bâle, les possibilités de se restaurer sont nombreuses et variées. Que ce soit dans un restaurant, un café, une cantine ou dans la rue, il y en a pour tous les goûts. Grâce aux différentes possibilités d'achat, il est également possible de se procurer des aliments sur le chemin de l'école et de se restaurer plus tard sur place. Les spécialités bâloises vont du Basler Suppentopf (viande de bœuf, os à moelle, légumes à soupe et tomates) ou de la Basler Mehlsuppe (soupe bâloise à la farine) au Basler Lummelbraten (rôti de filet de bœuf lardé), en passant par le "Suri Läberli", les "Laubfrösche" (beignets de chou épicés à la viande), le "saumon à la bâloise", l'émincé bâlois, la tarte aux oignons ou la tarte de carême. Le plus célèbre des produits d'exportation est le leckerli bâlois. Il vaut également la peine de goûter à la tourte aux cerises, au "Chriesiwäje" et au kirsch de Bâle.
La ville de Bâle est pleine de contrastes passionnants - des monuments historiques, une architecture moderne, des musées de renommée mondiale, une scène artistique jeune et dynamique, une ambiance cosmopolite ici, des traditions vivantes... Il faut avoir vécu Bâle soi-même. Les points forts de la ville sont le Grand Bâle, la promenade du Rhin et le Petit Bâle, la cathédrale de Bâle sur la colline de la cathédrale, l'imposant hôtel de ville de Bâle ("Roothuus" en grès rouge), siège du gouvernement municipal et cantonal sur la place du marché, et la vieille ville en elle-même. La vieille ville de Bâle, l'une des plus intéressantes d'Europe, offre aux visiteurs un mélange réussi d'architecture ancienne et moderne, de beaux bâtiments, des musées intéressants, le carnaval de Bâle et beaucoup d'ambiance culturelle. Bâle est en effet considérée comme la capitale culturelle de la Suisse. Voici ce que l'on peut trouver dans la ville de Bâle après avoir fréquenté l'école de Bâle :