La ville de Berne est le chef-lieu du canton du même nom, la capitale de la Suisse et, en tant que ville fédérale de l'administration fédérale, le plus grand centre administratif de Suisse. La ville est située sur le Plateau suisse, de part et d'autre de l'Aar, entre la montagne locale du Gurten (au sud) et le Bantiger (à l'est). La rivière entoure la vieille ville avec la boucle de l'Aar, qui se trouve dans le secteur de la vieille ville et se jette au nord sous la forme d'une étroite vallée. Le bassin molassique dans lequel se trouve la ville, à 542 m d'altitude, a été comblé par les débris d'érosion des Alpes en formation. Les formes de surface sur le territoire de la ville de Berne sont marquées par des dépôts glaciaires avec des extensions de quelques mètres à plus de 50 mètres. La ville a été fondée en 1191 et le Palais du Conseil fédéral a été inauguré en 1857 en tant que carrefour politique. En tant que lieu de formation important, il existe également une large offre d'écoles à Berne.
Berne compte plus de 143 000 habitants et s'étend sur une superficie de 51,62 km2. La surface s'étend d'ouest en est sur une longueur de 15 kilomètres. La largeur moyenne n'est que de 4 kilomètres. Il y a six quartiers divisés en 32 districts statistiques. Le cœur de la zone d'habitation est le centre-ville. Celui-ci se divise en cinq quartiers désignés par des couleurs. Fondée à la fin du 12e siècle, la ville de Berne doit sa croissance à l'immigration en provenance des régions rurales. La Poste, les Chemins de fer fédéraux et Swissmedic ont leur siège principal dans la ville. Les principaux employeurs sont l'administration publique, le secteur de la santé et des affaires sociales ainsi que l'imprimerie et l'édition. D'autres secteurs économiques importants sont le marché de l'énergie, l'industrie textile, la construction mécanique, l'électrotechnique, les télécommunications ainsi que la production d'instruments de précision et de mesure. Bien entendu, le tourisme urbain est également une source de revenus importante pour Berne. Les offres de formation spécifiques proposées par les écoles de Berne renforcent l'économie locale.
La gare centrale de Berne est un important nœud ferroviaire et de bus avec la deuxième plus grande fréquence d'usagers en Suisse. Outre les RER, l'EuroCity, le TGV et l'ICE s'arrêtent également à Berne. Le RER bernois dessert Thoune, l'Emmental, Bienne, Soleure, Neuchâtel, Fribourg, Schwarzenburg ainsi que d'autres agglomérations. Depuis ces régions, vous pouvez vous rendre rapidement et facilement dans les écoles de Berne. Le trajet de Zurich à Berne peut être effectué en moins d'une heure en train. L'accès depuis Bienne dure une petite demi-heure, depuis Neuchâtel une bonne demi-heure, depuis Fribourg une bonne vingtaine de minutes, depuis Thoune une petite vingtaine de minutes et depuis Lucerne une bonne heure. Le funiculaire du Gurten mène de Wabern au Gurten. Il est en mains privées, tout comme le Marzilibahn et le Mattenlift. Le réseau de transport de Bernmobil relie le centre-ville aux quartiers périphériques et aux banlieues grâce à des tramways et des trolleybus. Des lignes de cars postaux du RBS desservent également les agglomérations. Une offre complète et moderne de transports publics est donc à disposition pour se rendre dans les écoles de Berne.
Berne possède un contournement autoroutier depuis les années 1970 déjà, afin de libérer le centre-ville du trafic et d'assurer des connexions rapides avec toutes les principales autoroutes suisses. L'A1 relie la ville à Genève et Zurich. L'A12 relie Berne à Fribourg et Lausanne. L'A6 mène à Bienne et Thoune. De plus, la ville de Berne est le point de jonction des quatre routes principales 1, 6, 10 et 12, ce qui permet de se rendre rapidement à Bienne, Lyss, Münsingen, Thoune, Mühleberg, Morat, Worb, Langnau im Emmental, Kirchberg, Zollikofen, Ittigen, Münchenbuchsee et Dietisberg. C'est pourquoi les écoles de Berne sont intéressantes pour les personnes intéressées par une formation dans ces régions. En l'espace d'une demi-heure, il est possible de rejoindre en voiture Lyss, Berthoud, Thoune, Fribourg et Morat. Le trajet jusqu'à Langnau im Emmental dure 40 minutes et celui jusqu'à Neuchâtel 50 minutes. Il existe certes des places de stationnement et des parkings couverts autour du centre-ville, mais le stationnement est en conséquence très cher. Pour vous rendre dans les écoles de Berne, vérifiez également que vous disposez des transports publics.
Le site de formation de Berne offre une qualité très élevée et l'égalité des chances est prise en compte très tôt. Outre les écoles primaires et secondaires, Berne compte également des écoles à horaire continu, des écoles de pédagogie curative, des offres transitoires, des écoles cantonales, des écoles secondaires, des gymnases, des écoles professionnelles, des écoles primaires, des écoles spécialisées, des écoles de musique, des écoles de langues, des Hautes écoles, la Haute école pédagogique, les Hautes écoles spécialisées, l'Université, le Centre de formation bernois pour les soins, des écoles privées et des offres de formation pour adultes. Les écoles de Berne proposent une offre de formation variée d'importance suprarégionale. Les bibliothèques de la ville de Berne sont des institutions de formation supplémentaires importantes pour l'apprentissage individuel en complément de l'enseignement dispensé par "Schulen Bern". L'offre de formation attrayante avec les Hautes écoles spécialisées, la Haute école pédagogique et la formation professionnelle supérieure renforce le site économique de Berne et le prépare pour l'avenir. En tant qu'université complète, l'Université de Berne est la quatrième plus grande haute école de Suisse.
Berne offre des possibilités de restauration adaptées à tous les goûts et à tous les budgets, du take-away à la cuisine étoilée. Les restaurants de la ville contribuent également à cette diversité culinaire. Le plaisir est donc assuré après la visite des écoles de Berne. Car Berne est une ville pour les épicuriens - même dans les cafés, les gelaterias, les bistrots branchés et les bars. Berne est également connue comme la capitale de la bière et compte 176 brasseries et micro-brasseries, soit le plus grand nombre de Suisse. Les spécialités bernoises connues sont le Bärner Platte, le Bärner Anke Züpfe, le Bärner Rösti, le Suure Mocke, le Chäschueche, le Bärner Läbchueche et le Nideltäfeli. Les marchés hebdomadaires proposant des produits frais de Berne et des environs permettent aux commerçants et aux visiteurs des "Märit" de célébrer la véritable joie de vivre bernoise - le Zwiebelemärit est particulièrement célèbre. Si vous avez le temps après les cours dans les écoles de Berne, cela vaut la peine de visiter un marché hebdomadaire. Berne est également le lieu de fabrication du Toblerone et de l'Ovomaltine.
Après votre séjour dans les écoles de Berne, vous pourrez découvrir de nombreuses attractions touristiques, le shopping, la nature ou la culture dans la ville fédérale. La vieille ville, classée par l'UNESCO, offre, outre des arcades uniques qui protègent du soleil et de la pluie, la Zytglogge (tour de l'horloge), la Käfigturm (tour des prisons), les onze fontaines à personnages de la Renaissance, la cathédrale de Berne, des églises ainsi que des façades en grès en grande partie conservées. Bien entendu, la visite du Palais fédéral avec la Place fédérale, le château de Nydegg, Mattenenge font partie de la visite de la ville. Une particularité de la ville sont les caves qui abritent des magasins spécialisés uniques, des bars ou des ateliers. D'autres magasins et boutiques, situés dans des bâtiments en grès avec des arcades sur un peu plus de six kilomètres, forment l'une des plus longues rues commerçantes couvertes d'Europe. Pour vous évader de l'école à Berne, visitez le BärenPark (Fosse aux ours) ou tout de suite le parc animalier Dählhölzli - le grand espace extérieur qui offre plus de place à l'animal emblématique de Berne. Sur le plan culturel, la ville compte plus de 20 musées, bibliothèques, archives, le centre Paul Klee, le musée historique, le musée Einstein, le centre culturel alternatif Reithalle, la Dampfzentrale Bern (danse et musique), l'orchestre symphonique et de chambre de Berne, le Kultur Casino, la Camerata Bern, le festival du Gurten, le carnaval ainsi que le centre de jeunesse Gaskessel. Depuis l'université de Berne et son jardin botanique sur la Grosse Schanze, on a une vue magnifique sur la gare et la vieille ville de Berne. La nature est omniprésente et peut être vécue en visitant le Rosengarten, la Münster-Plattform, le Schwellenmätteli, en se promenant le long de l'Aar ou en faisant une randonnée sur le Gurten. Cela vous permettra certainement de vous remettre rapidement des cours des écoles de Berne.