La ville de Weinfelden est géographiquement très centrale - à l'est de la Suisse, sur la Thur, en face de Frauenfeld. La ville est nichée dans un paysage de collines douces à la transition entre la vallée de la Thur et l'Ottenberg. En tant que commune politique et chef-lieu du district de Frauenfeld, la ville fait partie du canton de Thurgovie. L'altitude de Weinfelden varie entre 416 et 684 mètres. En 124 après J.-C. déjà, un pont de cinq mètres de large enjambait la Thur et un important centre commercial se trouvait ainsi au pied de l'Ottenberg. Grâce à sa situation centrale et à son infrastructure complète, Weinfelden est également un site économique prometteur avec une bonne offre de formation grâce aux nombreuses écoles de Weinfelden.
Avec environ 11 500 habitants, la ville de Weinfelden fait partie des plus grandes localités du canton de Thurgovie. La ville de Weinfelden s'étend sur 15,48 km2. Weinfelden a acquis une importance historique au printemps 1798 grâce au mouvement de libération thurgovien, qui a débuté sur la place de l'hôtel de ville de Weinfelden. En 1803, le canton de Thurgovie devient officiellement indépendant par l'Acte de médiation de l'empereur Napoléon. Frauenfeld est désignée comme capitale du canton. Malgré cela, Weinfelden est resté jusqu'à aujourd'hui un centre du canton. Ce fait s'exprime aussi formellement par le siège du tribunal administratif cantonal à Weinfelden et par les journées du Grand Conseil du canton de Thurgovie (parlement) durant le semestre d'hiver. Le développement organique de la ville est assuré par une croissance démographique régulière. La plupart des possibilités d'emploi à Frauenfeld se trouvent dans le secteur des services et le quart restant dans l'industrie, l'artisanat et la construction. Les grandes entreprises importantes ayant leur siège à Weinfelden sont Model Holding (industrie de l'emballage) et Lidl Schweiz AG ainsi que des associations comme la Banque cantonale de Thurgovie et la Chambre de commerce et d'industrie de Thurgovie. En tant que centre de formation important du canton, il existe de nombreuses écoles à Weinfelden.
La gare de Weinfelden est le plus grand nœud de communication ferroviaire du canton de Thurgovie - donc de la ligne CFF Zurich-Romanshorn et du train régional Thurbo. Au milieu du 19e siècle, un axe ouest-est est créé pour le transport de marchandises. En 1876, la ligne vers Saint-Gall (temps de trajet actuel d'une petite heure) est également ouverte. En 1911, les lignes vers Kreuzlingen (environ 20 minutes) et Wil (environ une demi-heure) suivent. Aujourd'hui, on peut également se rendre à Zurich (en une petite heure), Brigue (en trois heures) et Pfäffikon SZ (en un peu moins de deux heures). Cinq lignes de chemin de fer et cinq lignes de cars postaux se croisent à Weinfelden. Avec les transports publics, on se rend rapidement et en toute décontraction dans les écoles de Weinfelden.
La situation centrale de Weinfelden est un bon point de départ pour presque toutes les directions en Suisse et aussi vers l'Allemagne. Il existe une route de contournement (Dunantstrasse, Dufourstrasse et Deucherstrasse) qui désengorge le centre de Weinfelden et dessert Weinfelden. En effet, il n'existe pas de raccordement à une voie rapide ou à une autoroute. Il est prévu de construire une voie rapide ainsi qu'une route principale reliant Weinfelden à Arbon via Sulgen et Amriswil. D'ici là, à 7 kilomètres à l'ouest de Weinfelden, il existe une connexion autoroutière à l'A7 et plus loin à l'A1 vers Winterthur et Zurich. L'ensemble de la localité est compact et les possibilités de stationnement sont en nombre suffisant. L'accès aux écoles de Weinfelden se fait donc sans problème en voiture ou en moto.
Outre les écoles primaires et secondaires, Weinfelden abrite le plus grand centre de formation professionnelle du canton de Thurgovie (Campus BBZ avec des écoles pour l'économie, l'artisanat, la santé et le social), une école de maturité pédagogique, une école de musique, des écoles professionnelles, des écoles privées, des écoles de jour, des écoles supérieures, des écoles de sport et des écoles de langues. Pour la vallée de la Thur, les écoles de Weinfelden ont une importance centrale.
Les possibilités de restauration dans les écoles de Weinfelden comprennent des restaurants, des cafés, des pubs, des cantines ou des offres de plats à emporter. Les spécialités typiques de Weinfelden sont le vin (magnifique région viticole), les douceurs de la boulangerie Mohn (Weinfelder Schlossgeister, pralinés fourrés au ganduja, ou les Schoggischiffli fourrés aux mûres et au pavot et Thurgauer Biber), Spécialités de pommes (comme le cidre, les anneaux de pommes en chocolat ou les "Öpfelwürmli"), les biscuits aux amandes, la pâte de pépins de courge, la soupe à la mousse de vin, les tranches de poitrine, les filets de truite aux asperges, le poivre sauvage, le "Thurgauer Böllewegge" et l'eau-de-vie de plantes Bermontis.
La ville de Weinfelden est active, vivante et offre de multiples possibilités de shopping, des restaurants agréables, les vignobles, les forêts ainsi que les prairies dans les environs proches. Il y a beaucoup à découvrir après les cours dans les écoles de Weinfelden. La ville invite ainsi à faire du shopping, à s'attarder et à profiter de la vie. Les trajets à Weinfelden sont courts et la ville peut très bien être explorée à pied. La ville propose une offre sportive et culturelle variée. Il y a également quelques curiosités à visiter dans et autour de Weinfelden :
Fournisseurs sur le thème "Weiterbildung Afficher "Weinfelden