Séjour linguistique espagnol en Mexique

L'origine de la langue espagnole se situe dans la région de Castille en Espagne. Suite à la conquête de colonies au cours des siècles passés, l'espagnol est devenu la langue officielle des pays d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Apprendre l'espagnol vaut la peine ; c'est la deuxième langue la plus parlée au monde. Où pourrait-on mieux apprendre cette langue romantique et pleine de tempérament que dans le pays qui compte le plus grand nombre de citoyens hispanophones au monde ? Le Mexique, qui compte 112 millions d'habitants, est la principale destination des voyageurs en Amérique latine et offre de nombreuses possibilités de voyages et de séjours linguistiques.

Le Mexique - le pays des couleurs vives et des motifs somptueux - allie une culture et une civilisation millénaires à une modernité pétillante, au mysticisme et à la beauté. Les Mexicains sont connus pour leur caractère joyeux et insouciant. L'ambiance festive qui règne pendant les plus grandes fêtes du pays attire les amateurs de culture du monde entier. Les événements festifs les plus connus sont Navidad (Noël), Dia de Reyes (3 Rois), Dia de la Independencia (jour de l'indépendance) et Dia de los Muertos (jour des morts) et Cinco de Mayo (jour de la bataille).

Die kulinarische Vielfalt Mexikos ist für Gaumen und Augen eine Freude
La diversité culinaire du Mexique est un plaisir pour le palais et les yeux

Le Mexique offre bien plus que des tacos, des chilis et des cactus. Sa culture variée, son histoire mouvementée de rébellion et son étonnant artisanat impressionnent les touristes et les étudiants en séjour linguistique venus de tous les horizons. Le Mexique abrite la plus grande pyramide du monde et le chocolat chaud est préparé différemment dans chaque ville. Certaines des meilleures œuvres littéraires et cinématographiques au monde ont été produites au Mexique.

Lors d'un séjour linguistique au Mexique, les étudiants en espagnol sont émerveillés par la diversité quasi illimitée du pays. Des villes majestueuses datant de l'époque coloniale, des animaux sauvages et des espèces végétales rares, des montagnes imposantes, des eaux impressionnantes, des volcans, des paysages désertiques arides avec des cactus géants et la diversité culinaire enthousiasment les visiteurs du pays. Les mers environnantes (à l'est le Golfe du Mexique, au sud la mer des Caraïbes, à l'ouest l'océan Pacifique) baignent de magnifiques bandes de terre paradisiaques. Un séjour linguistique au Mexique sera donc une aventure passionnante !

Pays, régions et villes

Les destinations touristiques les plus connues le long des côtes sont les villes d'Acapulco, Cancun, Playa del Carmen sur la péninsule du Yucatán et Tijuana à la frontière avec la Californie. Guadalajara et Guanajuato sont des destinations touristiques importantes à l'intérieur du pays. La métropole mondiale et capitale Mexico est la plaque tournante du Mexique d'un point de vue économique, social, politique et culturel. La ville de San Cristóbal de las Casas, située à plus de 2200 mètres d'altitude dans l'État du Chiapas, est également une destination touristique connue et est considérée comme la capitale des indigènes mayas.

Le Mexique offre une large palette de possibilités pour les voyages linguistiques. Combinez si possible différentes offres ou prolongez votre séjour linguistique au Mexique de quelques semaines pour visiter ce pays impressionnant et varié après votre cours d'espagnol.

Mexico-City ist ein beliebtes Ziel für Sprachreisende aus aller Welt
Mexico-City est une destination très prisée par les voyageurs linguistiques du monde entier.

Celui qui souhaite apprendre l'espagnol au Mexique et planifier un séjour linguistique a le choix entre la plage ou la montagne, le temps chaud ou froid, la grande ville ou le village. Il est toutefois recommandé d'éviter les lieux touristiques tels que Cancún pour les séjours prolongés. Ici, les prix sont fortement augmentés et la plupart des habitants parlent couramment l'anglais et d'autres langues, ce qui rend l'immersion dans la langue espagnole nettement plus difficile. Dans les grandes localités, les habitants ont tendance à parler sans accent et plus clairement. Le choix d'écoles et d'hébergements en auberge ou en famille d'accueil y est aussi nettement plus grand. En revanche, les localités plus petites et moins connues sont plus accueillantes. De nombreux voyageurs ont moins de mal à engager la conversation avec les habitants ou à faire des connaissances.

Itinéraire

Des vols réguliers sont proposés tous les jours entre l'Europe et le Mexique. Si l'on choisit un itinéraire de vol nettement moins cher, il faut compter dans la plupart des cas avec une ou deux escales. Un vol de la Suisse vers le Mexique coûte entre 700 et 2000 francs, les prix variant fortement en fonction de la saison, du nombre d'escales et des aéroports. Les aéroports de destination les plus connus au Mexique sont Cancùn, Mexico, Cozumel, Veracruz et Guadalajara. En raison des coûts élevés du voyage, il vaut la peine de prévoir plusieurs semaines pour le séjour linguistique au Mexique. Tu pourras ainsi apprendre l'espagnol en toute décontraction et découvrir les différentes facettes du pays.

Climat et météo au Mexique

Au Mexique, les variations de température entre les différentes saisons sont relativement faibles, car la région est très proche de l'équateur. C'est pourquoi la saison à laquelle on réserve un séjour linguistique ne joue pas un grand rôle. Le Mexique connaît différentes zones climatiques. Dans les régions situées en altitude du pays, le climat est agréable toute l'année, il y fait souvent relativement frais la nuit et des chutes de neige sont tout à fait possibles. Dans les basses terres du Yucatan, le climat est subtropical et l'humidité de l'air est extrêmement élevée. Les températures y sont généralement comprises entre 28 et 35 degrés. Au niveau des sensations, il fait toutefois souvent beaucoup plus chaud et les averses orageuses isolées ne refroidissent guère. À Mexico, un fort smog rend la respiration parfois très difficile. Les séjours dans les villes des hauts plateaux, où la densité d'oxygène est faible, peuvent également être très éprouvants pour l'organisme. Ces conditions climatiques exceptionnelles et parfois extrêmes exigent une réflexion approfondie sur l'endroit exact au Mexique où un séjour linguistique pour apprendre l'espagnol peut se dérouler de manière judicieuse et détendue. Les personnes qui ne supportent pas la chaleur extrême ou une faible densité d'oxygène devraient absolument choisir des écoles d'espagnol dans des zones climatiques plus modérées.

Ein typisches Bild für Mexiko: Kakteen in der Wüste bei Cabo San Lucas
Une image typique du Mexique : des cactus dans le désert près de Cabo San Lucas

Écoles de langue au Mexique

Les écoles d'espagnol sont réparties dans tout le Mexique. Les différentes localités offrent des avantages différents pour un séjour linguistique. Les facteurs mer, montagne et loisirs des différentes localités sont donc déterminants pour le choix d'une école.

Les destinations les plus connues pour les séjours linguistiques au Mexique sont les villes suivantes :

  1. Ville de Mexico
    • Emplacement bien desservi pour visiter le pays en transports publics
    • Grande ville fascinante avec de nombreuses attractions touristiques, y compris dans les environs
    • De nombreux musées, un artisanat varié et des spécialités culinaires de tout le Mexique
    • Coût de la vie relativement élevé
    • Pas très personnel
  2. Puebla
    • Peu touristique, donc progrès rapides garantis pour l'apprentissage de l'espagnol
    • Proche de la ville de Mexico
    • Pas de grande vie nocturne, mais de nombreux restaurants
    • Ville étudiante, donc logements étudiants bon marché
    • Possibilités d'excursions culturelles à proximité
  3. Oaxaca-Ville
    • Une ville décontractée à l'ambiance joyeuse
    • Températures très chaudes
    • Nombreuses ruines et sites historiques dans les environs
    • Riche en artisanat
  4. San Cristóbal de Las Casas, Chiapas
    • Ville au contexte historique révolutionnaire
    • Plutôt touristique, mais très terre à terre
    • Nombreux restaurants et bars internationaux, nombreuses possibilités d'hébergement
  5. Guanajuato
    • Belle ville de montagne, calme, bien structurée et intéressante
    • Culturellement et historiquement très intéressant

Bien entendu, de nombreuses écoles d'espagnol renommées proposant d'excellents cours d'espagnol sont également implantées dans différentes localités le long de la côte. Cependant, les prix y sont parfois très élevés en raison du tourisme. Néanmoins, on trouve aussi des hébergements bon marché et des prestataires de séjours linguistiques en bord de mer.

Schnorcheln: Eine entspannte Freizeitaktivität während dem Sprachaufenthalt in Mexiko
Plongée libre : une activité de loisir décontractée pendant le séjour linguistique au Mexique

La plupart des écoles de langues proposent des modèles de cours de 20 leçons par semaine. Ainsi, pendant toute la durée du séjour linguistique, il reste suffisamment de temps libre pour découvrir le pays et ses habitants, pratiquer des hobbies et entretenir des contacts. Bien entendu, la plupart des écoles proposent également des cours de langue plus intensifs, généralement sur une durée plus courte de deux à trois semaines. Cette forme de cours est particulièrement adaptée si le séjour linguistique au Mexique doit se terminer par un voyage de découverte autonome à travers le pays.

Conditions d'entrée

Pour entrer au Mexique, les citoyens suisses n'ont pas besoin de visa, mais d'une carte de touriste. Les voyageurs reçoivent cette carte pendant le vol ou aux frontières du Mexique. Dès l'entrée sur le territoire, la carte est tamponnée et la période de validité de 180 jours y est inscrite. Les personnes qui prévoient un séjour linguistique de longue durée au Mexique peuvent demander une prolongation de leur autorisation de séjour auprès de l'Instituto Nacional de Migraciión à Mexico. La carte de touriste devrait toujours pouvoir être présentée et doit être présentée à la sortie du pays.

Sécurité

Le Mexique connaît un taux de criminalité très élevé. Le crime organisé a fortement augmenté dans ce pays, mais il est limité à certaines régions. Certaines régions ne sont pas du tout touchées par la criminalité. Des violences politiques peuvent se produire dans tout le pays, mais les régions de Mexico City et de Guerrero sont particulièrement touchées par ce risque. Les régions suivantes ne devraient être visitées qu'avec la plus grande prudence pendant le séjour linguistique au Mexique : Baja California, Baja California Sur, Coahuila, Chihuahua, Sinaloa, Guerrero, Michoacán, Jalisco, Veracruz et Tamaulipas. Dans ces régions, des personnes non impliquées ont déjà été blessées ou même tuées à plusieurs reprises lors de vendettas entre bandes de trafiquants de drogue. Il est certes possible de voyager dans ces régions, mais il faut absolument prendre les plus grandes mesures de sécurité possibles. Demandez conseil aux autorités locales sur place, elles pourront vous donner une bonne évaluation actualisée de la situation ainsi que des instructions importantes. Les voyages dans les villes de Ciudad Juárez et Tijuana doivent absolument être évités - la criminalité est trop élevée dans ces endroits, le Département fédéral des affaires étrangères déconseille également vivement de séjourner dans ces deux localités. Si tu souhaites terminer ton séjour linguistique par un circuit au Mexique, ces informations doivent être prises au sérieux en toutes circonstances. Le gouvernement mexicain s'efforce de maintenir la criminalité aussi loin que possible des destinations touristiques populaires. Les personnes qui voyagent à travers le pays ne devraient jamais se trouver seules sur des routes isolées ou dans des régions reculées. Avant de partir en séjour linguistique au Mexique, il faut absolument se renseigner au préalable sur la sécurité locale. Échangez si possible avec d'anciens élèves d'écoles locales, lisez les différentes informations et consignes de sécurité sur le net ou renseignez-vous auprès d'une agence de voyage. Le risque de tremblement de terre est élevé au Mexique. En cas d'alerte sismique, les voyageurs doivent impérativement suivre les instructions des autorités locales.

Die Sonnenpyramide von Teotihuacán 40 km von Mexiko-Stadt entfernt
La pyramide du soleil de Teotihuacán à 40 km de Mexico

Coûts

Celui qui planifie un séjour linguistique en Mexique doit absolument calculer les coûts à l'avance. Il est nécessaire de disposer d'une réserve financière importante pour que le séjour linguistique pour apprendre l'espagnol au Mexique soit un succès. Outre les frais de vol relativement élevés, il ne faut pas négliger les coûts des cours d'espagnol, de l'hébergement, de la nourriture, des loisirs et des transports. Le coût de la vie au Mexique est relativement élevé par rapport à d'autres pays d'Amérique latine. Le coût des cours varie en fonction du nombre de leçons. Les cours d'une demi-journée de 20 leçons par semaine sont considérés comme des cours standard et peuvent être intensifiés avec cinq à dix leçons supplémentaires. Les cours de 20 leçons hebdomadaires coûtent environ 230 à 350 francs par semaine. Plus le nombre de semaines réservées est élevé, plus les prix hebdomadaires sont bas. L'hébergement dans une famille d'accueil pendant le séjour linguistique au Mexique coûte entre 160 et 260 francs par semaine, selon que l'on choisit la demi-pension ou le petit déjeuner seulement. Les prix sont nettement plus élevés dans les grandes villes en raison du coût de la vie plus élevé. Un logement dans une résidence universitaire, une colocation ou un logement similaire coûte environ 200 francs par semaine sans les repas. Le prix des repas dans les restaurants varie fortement. Les petits restaurants modestes ne demandent souvent pas plus de cinq francs par repas (sans les boissons). Vers le haut, les prix sont illimités et parfois presque aussi élevés qu'en Suisse, surtout dans les localités touristiques. En revanche, les repas dans les échoppes de rue typiques sont très bon marché : on peut parfois y déguster trois tacos pour environ 1,50 franc. Après les premiers jours de votre séjour linguistique, vous connaîtrez certainement les meilleures adresses. Une bière dans un bar coûte entre 1.50 et 2.50 francs. Un litre d'eau au supermarché coûte environ 70 centimes, une miche de pain blanc environ 1 franc, un paquet de cigarettes près de 3 francs et 1 kg de viande de bœuf environ 6 francs. Les prix des supermarchés sont donc nettement inférieurs à ceux pratiqués en Suisse. Une carte mensuelle pour les transports publics au Mexique coûte un peu plus de 15 francs. Les trajets en taxi sont relativement bon marché, avec un tarif de base de 1,60 franc et un prix au kilomètre de 50 centimes en moyenne. Un séjour linguistique d'un mois au Mexique coûte environ 1500 à 2500 francs, cours de langue, hébergement, transport local, vol et repas non compris.

Aperçu des prestataires de séjours linguistiques en Espagne