Comment devenir superviseur ? Quelles sont les formations disponibles ? Quels sont les prérequis ?
Parcours éducatifs
Superviseur ou superviseure désigne une personneProfession de formation continueet aussi unefonction spécialiséeau sein d'autres professions. Les voies qui y mènent sont les formations continues. Celles-ci varient en volume et en durée - selon que vous aspirez à une activité professionnelle à plein temps ou que vous souhaitez exercer la supervision dans le cadre de votre activité professionnelle. Souvent, les cours présupposent une formation préalable sur le thème du coaching.
Les cours de supervision spécifiques à une méthode et les formations continues pour certains groupes professionnels, par exemple les thérapeutes ou les enseignants, s'orientent sur les contenus et les directives qui les concernent. Les formations continues en supervision qui ne se concentrent pas sur un groupe professionnel spécifique s'orientent généralement sur les critères de qualité et les catalogues de compétences duAssociation professionnelle pour le coaching, la supervision et le conseil en organisation bso.
Les formations continues sont généralement organisées en modules et mènent àdes certificats propres à l'écoleà différents niveaux. Jusqu'où vous pouvez (devriez) suivre un chemin dépend de vos objectifs. Le chemin peut par exemple ressembler à ceci
- CFC et expérience professionnelle plus formation continue de base en expérience personnelle/coaching/conseil > plusCours de certificat de supervision> plus prestation supplémentaire et reconnaissance bso > plus formation continue approfondie et expérience supplémentaire avec la supervision et la supervision pédagogique > inscription à l'examen professionnel supérieur et obtention du diplôme fédéral
- Études HEP et expérience professionnelle > CAS Coaching > plusCAS Supervision et coaching d'équipe> plus d'autres CAS et prestations complémentaires au MAS
De nombreux prestataires conçoivent leurs offres de cours de manière à ce qu'elles soient prises en compte comme prestation préalable ou comme préparation à des diplômes reconnus par le bso ou la Confédération. Concrètement,Possibilités de connexionsont
- Reconnaissance par le bso comme "superviseur / superviseure bso".
- Examen professionnel supérieur "Superviseur/coach avec diplôme fédéral".
Certaines formations en supervision prennent la forme de cours CAS et se terminent par un CAS (Certificate of Advanced Studies). Celui-ci peut être complété par d'autres CAS pertinents pour obtenir un MAS (Master of Advanced Studies), par exemple le MAS Supervision, coaching et conseil en organisation ou le MAS Coaching et supervision interculturels.
Conditions préalables
- Pour être admis aux formations continues en supervision, vous devez avoir une formation professionnelle de base ou un diplôme universitaire. Certains prestataires exigent une formation de base en pédagogie ou en sciences sociales.
- (Selon le prestataire) au moins 3 à 6 ans d'expérience professionnelle. Certains prestataires exigent une expérience professionnelle de direction ou thérapeutique.
- Il est souvent demandé d'avoir une expérience personnelle du coaching ou des situations d'encadrement - dans le rôle de la personne encadrée comme dans celui de l'encadrant.
- La plupart des prestataires exigent au moins des connaissances de base dans le domaine de l'expérience/réflexion personnelle, du coaching, etc.
- Les prestataires dont les cours s'appuient sur des théories et des modèles spécifiques exigent généralement que les cours précédents sur le coaching et le conseil aient également été suivis sur la base de leurs méthodes ou de celles qu'ils reconnaissent.
- Certains prestataires exigent une activité de conseil pendant la formation.
- L'admission "sur dossier" est possible et bienvenue chez presque tous les prestataires.
Prestataires de formations continues en supervision