Diplômes professionnels pour les jeunes talents artistiques et sportifs
Il existe des offres spéciales pour les jeunes talents artistiques et sportifs ayant terminé leur scolarité obligatoire. Celles-ci leur permettent de continuer à pratiquer intensivement leurs activités sportives ou artistiques tout en obtenant un diplôme professionnel reconnu :
- Sont proposésCours de formation dans le domaine commercial. Ils ont ici la possibilité d'obtenir le diplôme de bureautique/commerce VSH au bout de deux ans déjà et le CFC d'employé(e) de commerce en services et administration (profil B-/E-/M) au bout de deux autres années. Les cours en classe ainsi que le semestre de stage sont compatibles avec les exigences de formation intensive. Les coûts de formation s'élèvent à environ CHF 40'000-50'000 pour l'ensemble de la formation.
- En outre, il existe des offres spéciales permettant de suivre en quatre semestres la formation professionnelle initiale avec CFC.Maturité professionnelle (MP2) Sportde suivre un cursus de formation. Ce diplôme permet d'entamer sans examen une filière de bachelor apparentée dans une haute école spécialisée (HES), par exemple des études de sport à la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM. Les frais de scolarité s'élèvent à environ CHF 1'600 par trimestre, soit CHF 12'800 pour l'ensemble de la formation.
Conditions préalables
Pour être admis à la formation, il faut avoir terminé sa scolarité obligatoire et pratiquer une activité sportive ou artistique intensive de haut niveau. Certains prestataires exigent également des tests d'aptitude et des entretiens d'entrée.
Bourses d'études
Dans certains cantons, les programmes d'encouragement des talents - y compris dans les écoles privées appropriées - sont soutenus. Pour plus de détails, voirhttps://www.ch.ch/de/stipendien-und-ausbildungsdarlehen/.
Accès direct aux offres de développement des talents