Le secteur du tourisme est en pleine mutation. Des thèmes tels que le changement climatique, la numérisation, la pandémie de Corona ainsi que l'évolution des modèles de travail et des modèles commerciaux posent des défis à la branche. Ainsi, outre le comportement en matière de voyages et les exigences des clients et clientes (rapide, spontané, conscient, sécurisé, écologique), les exigences posées aux professionnels de l'industrie des loisirs et du tourisme ont également évolué. Ils doivent être en mesure de reconnaître les interactions sociales, économiques, écologiques, technologiques et politiques et d'élaborer en conséquence des offres de voyage innovantes et durables. La formation d'agent(e) de tourisme diplômé(e) ES permet d'acquérir les connaissances et compétences professionnelles nécessaires à cet effet.
La formation d'agent(e) de tourisme ES existe depuis 1991. Elle est bien établie dans la branche et bien connue des travailleurs. - Le diplôme de spécialiste en tourisme ES est actuellement le plus important des trois diplômes de la formation professionnelle supérieure dans le domaine du tourisme ; les deux autres diplômes, les examens professionnels "Accompagnateur/trice en tourisme avec brevet fédéral" et "Spécialiste en voyages avec brevet fédéral", ne seront probablement plus proposés longtemps en raison du manque de demande (la Fédération suisse du tourisme a décidé de ne pas poursuivre l'organisme responsable de l'examen professionnel). Deux autres diplômes, les examens professionnels "Assistant(e) en tourisme avec brevet fédéral" et l'examen professionnel supérieur "Expert(e) en tourisme avec diplôme fédéral" ont été supprimés respectivement en 2018 et 2019.
Les filières de formation des écoles supérieures (ES) sont en principe conçues pour être orientées vers la pratique et transmettent des connaissances spécialisées ainsi que des compétences techniques et de gestion du domaine concerné. Les diplômé-e-s ES sont donc très demandé-e-s sur le marché du travail.