Gestion d'entreprise PME : formation, formation continue, infos, auto-test

Eine Fachfrau Unternehmensführung KMU sitzt in einem Meeting mit anderen Personen.
Fachmann / Fachfrau Unternehmensführung KMU (BP)
Ihre Kaderposition in KMU-Unternehmen
Aperçu de la vidéo «Fachmann / Fachfrau Unternehmensführung KMU (BP)»
Aperçu de la vidéo «Fachmann / Fachfrau Unternehmensführung KMU (BP)»
vers les fournisseurs
(3)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(3)

Spécialiste en gestion de PME / Spécialiste en gestion de PME (BP) : prendre la direction d'une PME

Vous êtes intéressé par une formation dans le domaine de la gestion d'entreprise PME ? - Vous trouverez ici les écoles qui vous conviennent ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Vous souhaitez vous faire conseiller personnellement sur l'offre de formation ? Cliquez sur la rubrique qui vous intéresse et contactez le prestataire de votre choix en cliquant sur le bouton "Infos gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et facilement.

Auto-test "Spécialiste en gestion de PME avec brevet fédéral" : Cette formation est-elle faite pour moi ?

Les cours en cours d'emploi durent un an et permettent de se préparer efficacement à l'examen professionnel fédéral de "Spécialiste en gestion de PME / Spécialiste en gestion de PME". Cette formation continue s'adresse aux professionnels qui occupent depuis quelques années déjà un poste de direction dans une PME et qui souhaitent approfondir et confirmer leurs connaissances par un diplôme reconnu.

Les diplômé-e-s qui réussissent s'ouvrent ensuite à la formation continue suivante pour obtenir le diplôme fédéral d'économiste d'entreprise PME.

Dans nos infos, conseils et tests, vous en apprendrez plus sur les exigences, le contenu, les coûts et la durée de l'examen professionnel (EP) avec brevet fédéral.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Gestion des PME : une formation ciblée est indispensable pour les (futurs) entrepreneurs et les successeurs d'entreprise

La Suisse est un pays de petites et moyennes entreprises, les PME, que l'on trouve dans presque tous les secteurs. Mais de telles entreprises doivent être gérées et représentées de manière professionnelle pour pouvoir réussir à long terme sur le marché et y rester. Le nombre de faillites liées à l'insolvabilité augmente en Suisse. Les raisons de la cessation d'activité peuvent être très diverses, mais dans de nombreux cas, elles sont dues à la faillite (imminente), mais les entreprises comptant seulement quelques collaborateurs sont particulièrement souvent touchées par cette menace. Les entreprises nouvellement créées, en particulier, courent un risque très élevé de ne pas survivre les premières années.

La gestion d'une PME revêt donc une grande importance si l'on veut augmenter les chances de survie de son entreprise et ne pas être contraint de l'abandonner après quelques années. Pour la création d'une entreprise, sa direction, mais aussi pour le règlement de la succession, il est donc nécessaire de disposer de personnalités dirigeantes qui renforcent et construisent une entreprise dès le début, visent un développement durable, assument des responsabilités et connaissent aussi bien les facteurs de gestion que le leadership et le marketing.

Une formation importante, voire une formation initiale et continue, dans ce domaine est donc indispensable pour les entrepreneurs, les successeurs d'entreprise, les cadres ainsi que les responsables de produits et de projets des PME. Cela peut se faire de différentes manières. Le CAS Gestion d'entreprise PME, par exemple, se prête à l'acquisition de ces compétences. Il forme en quatre mois, en cours d'emploi, dans les domaines du leadership, du management, de la gestion du changement, du marketing et de la communication, et traite des modèles d'entreprise et de l'identité d'entreprise, ainsi que de la gestion financière, du soutien et des stratégies. L'objectif est également d'élaborer et de présenter un business plan complet.

La formation menant à l'examen professionnel (EP) de spécialiste en gestion de PME avec brevet fédéral constitue une autre alternative de formation continue dans ce domaine. En plus des thèmes principaux décrits ci-dessus, les participants à cette formation en cours d'emploi sont également formés à la gestion générale d'entreprise, à la gestion du personnel et à l'organisation, à la comptabilité, à la gestion des fournisseurs et des clients ainsi qu'au thème du droit dans la gestion d'entreprise PME. Sur la base de ces formations continues, d'autres spécialisations peuvent être envisagées, par exemple avec l'examen professionnel supérieur (EPS) de directeur/directrice diplômé(e).

Vous trouverez de nombreuses informations sur ces formations et sur d'autres formations profitables proposées par les écoles et les hautes écoles sur le site formation-formation continue.ch. Il vous suffit de vous adresser directement, via le formulaire de contact, aux prestataires de formation correspondants pour une formation continue dans le domaine de la gestion d'entreprise PME et de vous faire envoyer tous les documents importants, simplement et sans engagement.

Questions et réponses

Après avoir suivi la formation continue Gestion de PME et réussi l'examen professionnel (EP), les diplômé(e)s obtiennent le diplôme : "Spécialiste en gestion de PME avec brevet fédéral".

Les responsabilités d'un spécialiste en gestion de PME sont les suivantes :

  • Tâches de gestion au sein de l'encadrement supérieur
  • Analyse et planification stratégiques
  • Finances, organisation et ressources humaines
  • Relations publiques

Ces responsabilités sont étayées par des compétences de direction d'entreprise ou de sous-secteur.

Les coûts de la formation continue varient selon les instituts de formation, y compris pour l'examen professionnel (BF) Gestion d'entreprise PME. Le cours coûte entre CHF 9`800 et CHF 15`800, auxquels s'ajoutent CHF 2'290 pour les taxes d'examen fédérales et CHF 2`600 pour les examens de modules ainsi que d'autres frais supplémentaires. Toutefois, comme il est possible de demander des subventions fédérales pour cette formation, vous recevrez sur demande, après la réussite de l'examen professionnel fédéral, un remboursement de 50 % des frais de cours, d'examens modulaires et de matériel pédagogique.

Les personnes qui souhaitent participer à la formation de spécialiste en gestion de PME / spécialiste en gestion de PME ainsi qu'à l'examen professionnel qui s'ensuit doivent soit être titulaires d'un Certificat fédéral de capacité (CFC) ou d'un certificat équivalent ainsi que de deux ans d'expérience professionnelle dans un poste de direction de PME, soit, sans certificat équivalent, disposer d'au moins huit ans d'expérience professionnelle dans un poste de direction de PME. Dans tous les cas, les certificats de modules requis ou les attestations d'équivalence doivent être prouvés. Avant de commencer la formation, renseignez-vous encore une fois précisément auprès de l'établissement de formation pour savoir si vous remplissez toutes les exigences actuelles.

Pendant le cours de préparation à l'examen professionnel en gestion d'entreprise PME, les participants suivent six modules nécessaires à l'admission au BF. Il s'agit des modules suivants :

  • Gestion générale de l'entreprise
  • Organisation
  • Comptabilité
  • Leadership, communication et gestion des ressources humaines
  • Marketing, relations publiques, relations avec les fournisseurs et les clients
  • Le droit dans la gestion d'entreprise PME

Pour la formation continue en cours d'emploi "Spécialistes en gestion de PME", il faut compter une durée de formation d'un an.

Il existe les alternatives suivantes à la formation continue en gestion d'entreprise :

  • Cours de certificat comme :
    • PME Homme / Femme d'affaires
    • Gestion
    • Gestion d'entreprise
    • Culture d'entreprise / culture organisationnelle
  • Examen professionnel supérieur de directeur/directrice d'entreprise
  • École supérieure de gestion
  • Études post-diplôme dans une école supérieure :
    • Leadership et gestion
    • Gestion d'entreprise
  • Études de bachelor dans une haute école spécialisée en management international
  • Études de master dans une haute école spécialisée en Sustainable Business Development
  • divers cours CAS et MAS dans des hautes écoles spécialisées

Un(e) spécialiste en gestion de PME exerce les tâches suivantes :

  • assumer des tâches de direction et de gestion dans des petites ou moyennes entreprises
  • sont responsables de manière déterminante du succès de l'entreprise
  • assumer le risque de l'entreprise - souvent même en tant que (co)propriétaire
  • utiliser de manière compétente des instruments de gestion d'entreprise
  • analyser la marche des affaires et en déduire les mesures appropriées
  • être responsable du recrutement et du développement du personnel
  • mettre en œuvre de nouvelles structures et de nouveaux processus organisationnels si nécessaire
  • représenter l'entreprise auprès des différentes parties prenantes
  • Les spécialistes de la gestion d'entreprise PME se sont penchés sur des thèmes tels que la gestion responsable de l'entreprise (Corporate Social Responsibility) et les questions environnementales.

Les spécialistes en gestion de PME avec brevet fédéral ont les possibilités de raccordement suivantes en tant que formation continue en gestion de PME :

  • Examen professionnel supérieur pour le diplôme fédéral d'expert-comptable ou d'expert fiduciaire
  • Ecole supérieure de gestion d'entreprise ES
  • Avec une maturité professionnelle : études dans une haute école spécialisée, p. ex. économie d'entreprise

Conseils, tests et informations sur "Spécialiste en gestion de PME / Spécialiste en gestion de PME (BP)".

Brève description du cours "Spécialiste en gestion de PME / Spécialiste en gestion de PME".
» Fiche de la formation
Dans quelle mesure le diplôme est-il connu des employeurs potentiels ?
» Notoriété et image
Quelle augmentation de salaire pouvez-vous espérer à l'issue de la formation ?
» Infos sur les salaires, calculateur de salaire
Que peuvent faire les diplômé(e)s à l'issue de la formation ? Que m'apporte la formation continue ?
» Compétences et perspectives Professionnels Gestion d'entreprise PME
Comment les responsables de la formation et les directeurs d'école jugent-ils la formation jusqu'à présent ?
» Témoignage du responsable de la formation Fabio Parati
» Expériences et conseils Le directeur de l'école Rolf Schmalz
Quels sont les avantages de la formation de Spécialiste en gestion de PME / Spécialiste en gestion de PME ?
» 10 avantages
Comment puis-je financer ma formation continue ? Comment puis-je profiter du financement du sujet par la Confédération ?
» SBFI Subventions fédérales pour la formation continue pour l'examen professionnel et l'examen professionnel supérieur
La formation "Spécialiste en gestion de PME / Spécialiste en gestion de PME" me convient-elle ?
» Autotest
Que demande le poste de spécialiste en gestion de PME ? Comment les activités se répartissent-elles ?
» Informations tirées des annonces d'emploi

Test d'appel et aperçus sur "Spécialistes en gestion de PME".

Test : ma vocation réside-t-elle dans une activité de gestion d'entreprise ?
» Auto-test de la vocation pour la gestion d'entreprise
Quelles sont les autres formations continues en dehors de "Spécialiste en gestion de PME" ? Système de formation en gestion d'entreprise :
» Infographie sur les formations continues en gestion d'entreprise
Accéder immédiatement à la formation continue optimale : qu'est-ce que je peux faire avec mes conditions ?
» Trouver un cours de gestion d'entreprise
Liste des professions, formations continues, filières d'études et études postgrades en économie d'entreprise, management et gestion d'entreprise
» Compendium / guide de formation Formation et formation continue dans le domaine de la gestion d'entreprise

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»
Aperçu de la vidéo «Fachmann / Fachfrau Unternehmensführung KMU (BP)»
Aperçu de la vidéo «Unternehmensführung KMU mit eidg. Fachausweis»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Obtenir immédiatement une documentation complète sur les cours et des conseils utiles auprès des écoles suivantes :

Toplisting
Adresse:
Verena-Conzett-Strasse 23
8004 Zürich
SIU - Institut suisse pour la formation des chefs d'entreprise
(5,2) Très bon 106 106 Évaluations (97% )
Le succès n'est pas dû au hasard - saisis dès maintenant ta chance de promotion avec l'UES !

- Trouve la formation continue qui te convient.
- Profite d'excellents taux de réussite et de formations continues de premier ordre.
- Nos contenus sont continuellement adaptés aux exigences les plus récentes du secteur - en collaboration avec des employeurs de premier plan, des associations professionnelles et des enseignants expérimentés issus de la pratique.

Avec ton apprentissage, tu as posé les bases - maintenant, il faut continuer :

- Approfondis tes connaissances en économie, commerce de détail et électrotechnique.
- Profite des formes modernes d'enseignement, comme l'enseignement hybride.
- Commence ta carrière au SIU

Tes avantages au SIU :

- Formations continues en cours d'emploi sur de nombreux sites en Suisse
- Offres flexibles, parfaitement compatibles avec ton travail
- Formation continue de haut niveau, adaptée à ton secteur d'activité
- Enseignants issus de la pratique
Points forts: Transfert élevé de la pratique, suivi personnel, matériel pédagogique spécifique à la branche, enseignants issus de la pratique, modèle en ligne éprouvé, bilans de situation
Région: Aargau, Basel, Bern, Ostschweiz, Tessin, Westschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Bern, Basel, Zürich, Olten, Luzern, Sargans, Winterthur, St. Gallen, Paudex
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bildungsberatung
Bundesbeiträge
Blended Learning
Hybrid-Unterricht
IQNet
ISO 21001 SQS
Télécharger les informations
Adresse:
Baarerstrasse 137
6302 Zug
Aperçu de la vidéo «Fachmann / Fachfrau Unternehmensführung KMU (BP)»
Aperçu de la vidéo «Fachmann / Fachfrau Unternehmensführung KMU (BP)»
Art of Formation – Weiterbildung WBA AG
(5,3) Très bon 39 39 Évaluations (97% )
+ Plus de 20 ans d'expérience dans la conception de cours.
+ Enseignement en ligne guidé et petits groupes : Éprouvé, réussi, taux d'achèvement élevé - économisez jusqu'à 3 heures de votre temps par semaine !
+ Premier institut de formation en ligne certifié de Suisse
+ Équipe de professeurs avec une grande expérience de la préparation aux examens fédéraux
+ Taux d'achèvement élevé (90%) pour tous les cours.
+ Pionnier de l'enseignement en ligne : Nous formons où que vous soyez et quand vous avez le temps !
+ Climat d'apprentissage unique avec des classes à effectif réduit
+ Début toujours semestriel au printemps et en automne
+ Garantie de petites classes de 5 à 15 participants
+ Garantie du prix du cours avec 50% de subvention
+ "Cadeau de recommandation !"
+ Accès facile et rapide aux sites (en transports publics ou en voiture)
+ Leçons supplémentaires gratuites pendant la formation
+ Des rendez-vous de conseil personnalisés
+ Soutien administratif simple et rapide
+ E-learning avec gamification
+ Encadrement de la formation du début à la fin
+ Taux d'obtention du diplôme fédéral élevé (90%)
Points forts: + Enseignement en ligne guidé : éprouvé, succès, taux d'achèvement élevé + Lancement semestriel printemps/automne + Garantie de petites classes de 5 à 15 participants + Garantie du prix du cours avec 50% de subventions
Réduction pour Swisscom collaborateurs: 25% (en s'inscrivant via cette plateforme à l'adresse «Inscription aux cours» )
Conditions de remise: Dieser Rabatt für Swisscom Mitarbeitende ist: - Nur bei Einmalzahlungen an die Weiterbildung WBA spätestens 10 Tage vor Kursbeginn abziehbar. - Muss bei der Weiterbildung WBA eingelöst werden, sofern der Kurs stattfindet. - Der Rabatt ist nicht kumulierbar auf laufende Aktionen und/oder Personen. - Maximal 2 Teilnehmende pro Klasse.
Région: Aargau, Basel, Bern, Ostschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Egerkingen, Emmenbrücke, Geführter ONLINE-UNTERRICHT, Muri bei Bern, Muttenz, Spiez, St. Gallen, Winterthur, Zürich
Prochaine date de début
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
anavant
eduQua
Innovative Ausbildungsmethoden
Online-Unterricht
Télécharger les informations
Adresse:

Krämerackerstrasse 15
8610 Uster
Formation professionnelle supérieure Uster HBU
(5,0) Très bon 50 50 Évaluations (94% )
Écris l'histoire de ton succès avec nous ! "Apprendre tout au long de la vie" est aujourd'hui la devise.
Les exigences posées aux collaborateurs, aux spécialistes, aux cadres et aux entrepreneurs sont de plus en plus grandes et les intervalles entre les développements sont de plus en plus courts. Nous relevons ce défi ! Des enseignants qualifiés, expérimentés et motivés vous garantissent un enseignement orienté vers l'action. De plus, vous profitez de filières de formation modulaires : Vous pouvez mettre à jour vos connaissances techniques, informatiques, économiques et de gestion sans avoir à obtenir de certificat.
» Conditions pour les entreprises et possibilités de coopératio
Points forts: Structure modulaire des cursus = vous choisissez vous-même le moment où vous souhaitez suivre certains modules spécialisés. Chaque module peut être suivi individuellement en tant que cours et conserve sa validité pendant 5 ans.
Réduction pour Swisscom collaborateurs: 10% (en s'inscrivant via cette plateforme à l'adresse «Inscription aux cours» )
Conditions de remise: Gilt für alle Fachmodule & Kurse.
Région: Zürich
Sites: Uster
Prochaine date de début Prochain événement d'information
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Firmenangebote
Bundesbeiträge
Blended Learning
eduQua
ODEC
Télécharger les informations

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung

Services attrayants pour les employés de Swisscom

Prestations gratuites

» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)

» Rabais

Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.

» Offres de formation taillées sur mesure

Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation

Offre de formation Suisse

Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires