Conseiller en patrimoine / Conseillère en patrimoine (Cert.)  (Zoug):
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Un conseiller en gestion de patrimoine présente à une cliente ses possibilités de placement.
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Région: Aargau, Basel, Bern, Ostschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Egerkingen, Emmenbrücke, Geführter ONLINE-UNTERRICHT, Muri bei Bern, Muttenz, Spiez, St. Gallen, Winterthur, Zürich
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Questions et réponses

Après la formation de conseiller en patrimoine / formation de conseillère en patrimoine, on exerce les activités suivantes :

  • Fourniture de services dans le domaine de la gestion de fortune et du conseil en placement
  • Effectuer des transactions sur des instruments financiers
  • Passer des commandes
  • Surveiller l'exécution des commandes
  • conseiller les investisseurs privés dans leurs décisions d'investissement
  • Définir les besoins, les objectifs et les limites de placement des investisseurs
  • Informer les clients sur les détails individuels du contrat, y compris les coûts
  • Exécuter des ordres de gestion de fortune
  • définir et mettre en œuvre une stratégie de placement sur la base des besoins des clients et en accord avec les directives de leur établissement
  • Surveiller l'évolution du portefeuille

Après avoir suivi le cours de conseiller en gestion de patrimoine et obtenu le brevet fédéral, il est possible de travailler dans une banque active dans le domaine de la gestion de patrimoine (private banking), dans une société de gestion de patrimoine indépendante ou dans une société fiduciaire. D'autres entreprises spécialisées dans la gestion de fortune et le conseil en investissement peuvent également être des employeurs potentiels. Grâce à leurs compétences opérationnelles, les conseillers en gestion de patrimoine sont en mesure de superviser les activités d'une équipe de front office, de préparer les collaborateurs à leurs tâches, d'organiser les processus de travail de l'équipe, de mettre en œuvre des procédures de travail et de contrôler les tâches exécutées par les membres de l'équipe.

Dans la formation de conseiller en patrimoine, on apprend

  • Prise de contact et établissement de relations avec les clients/clientes
  • déterminer les besoins et les restrictions de placement des clients/clientes
  • Exécution d'ordres de gestion de fortune
  • Exécution de mandats de gestion de fortune avec procuration administrative
  • Conseiller les client(e)s dans leurs décisions de placement
  • Exécution de transactions sur instruments financiers
  • Surveiller les portefeuilles des clients
  • informer régulièrement les client(e)s de l'évolution de la situation

Pour la formation de conseiller en gestion de patrimoine, les exigences sont les suivantes :

  • compétences analytiques
  • une pensée et une action en réseau
  • comportement orienté vers le client
  • Flair pour les chiffres
  • bonnes connaissances en gestion d'entreprise

Un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ou un conseil en gestion de patrimoine indépendant vous offre les avantages suivants :

  • Structure et transparence dans le travail quotidien.
  • Neutralité et objectivité dans le conseil personnalisé.
  • Des coûts réduits et de meilleurs rendements pour le client.
  • Le client garde toujours le contrôle de son patrimoine.

La formation de conseiller en patrimoine se déroule généralement en cours d'emploi. La durée de la formation est d'environ six mois. Renseignez-vous auprès des prestataires.

Il existe les formations suivantes pour les conseillers en gestion de patrimoine :

  • Cours dans les écoles spécialisées et professionnelles ainsi qu'au Swiss Training Centre for Investment Professionals AZEK
  • Examen professionnel supérieur (EPS) d'expert(e) en opérations sur les marchés financiers avec diplôme fédéral, expert(e) diplômé(e) en finance et investissements, etc.
  • École supérieure d'économie bancaire ES
  • Haute école spécialisée en tant qu'économiste d'entreprise HES (BSc)

Pour devenir conseiller en gestion de patrimoine, il faut remplir les conditions suivantes au moment de l'examen :

  • Diplôme d'une formation professionnelle initiale avec Certificat fédéral de capacité (CFC), certificat de maturité ou qualification équivalente
  • Au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine bancaire ou financier

ou

  • brevet fédéral, diplôme fédéral, diplôme d'une école supérieure, diplôme d'une Haute école spécialisée (au moins bachelor) ou qualification équivalente
  • au moins 2 ans d'expérience professionnelle dans le domaine bancaire ou financier

ou

  • Diplôme universitaire (licence, master ou doctorat) ou qualification équivalente
  • Au moins 1 an d'expérience professionnelle dans le domaine bancaire ou financier

En tant que conseiller en gestion de patrimoine indépendant, vous devez posséder les connaissances suivantes :

  • les instruments financiers : Placements à revenu fixe, actions, produits dérivés, etc.
  • Placements collectifs : fonds de placement, produits structurés, etc.
  • Conseil en gestion de patrimoine : analyse du client (capacité de risque, disposition à prendre des risques, horizon de placement),
  • Allocation d'actifs, constitution de patrimoine
  • Obligations de comportement selon la loi sur les services financiers

Direction éditoriale :

Stefan Schmidlin

Stefan Schmidlin, conseil en formation, Content-Team Modula AG

Sources

Site web duSecrétariat suisse pour la formation, la recherche et l'innovation SEFRI, site webwww.berufsberatung.ch(portail d'information officiel suisse de l'orientation scolaire, professionnelle et de carrière) ainsi que les sites web et autres informations des associations professionnelles et des prestataires de formation.

Erreur trouvée? - Dans ce cas, merci de nous contacter. Nous nous en occuperons tout de suite.

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