Brevet d'aubergiste (Zert.) (Région Zentralschweiz):
2 Fournisseur
Sofort zur richtigen Weiterbildung
Questions et réponses
Combien de temps dure la formation de Wirtepatent ?
Selon le canton et ses dispositions cantonales, les futurs aubergistes doivent acquérir des connaissances plus ou moins importantes pour réussir l'examen d'aubergiste. Ainsi, selon le canton, la formation au brevet d'aubergiste dure entre quatre semaines, à raison de huit heures de travail par semaine, et quatre mois, avec la même charge de travail.
Une patente d'aubergiste est-elle reconnue dans tous les cantons ?
Un brevet de restaurateur que vous obtenez dans le canton de Lucerne n'est pas forcément reconnu à Berne, celui que vous passez dans le canton d'Argovie ne l'est pas forcément dans le canton de Bâle-Campagne. Outre les brevets cantonaux, il existe toutefois des brevets suprarégionaux, proposés par certaines écoles et reconnus dans toute la Suisse, de sorte que vous n'êtes pas limité à la gestion d'une entreprise de restauration exclusivement dans un canton.
Ai-je besoin de la patente d'aubergiste dans chaque canton ?
La patente d'aubergiste ou l'examen d'aubergiste n'est pas obligatoire dans tous les cantons pour exploiter un établissement de restauration obligatoire, mais il l'est dans la plupart d'entre eux. Sans ce brevet, aucune autorisation d'exploitation d'un restaurant, d'un club, d'un bar, d'un café ou d'un autre établissement ne vous sera délivrée. Les lois cantonales sur l'hôtellerie et la restauration étant toutefois très différentes, les exigences imposées aux futurs restaurateurs sont également différentes. Seuls les cantons des Grisons, d'Uri, de Schwyz, de Glaris, d'Appenzell-Ausserroden, de Neuchâtel, de Zoug et de Zurich exigent la fréquentation facultative d'un cours ou d'une école d'hôtellerie et de restauration, mais ils la recommandent également.
Dois-je avoir déjà travaillé dans la restauration pour obtenir la patente d'aubergiste ?
A l'exception du canton d'Argovie, il n'est pas obligatoire d'avoir déjà travaillé dans la restauration pour passer l'examen du brevet d'aubergiste, même si cela constitue bien entendu un avantage. Les personnes qui changent d'orientation professionnelle peuvent également suivre un cours et passer l'examen. Pour être admis à l'examen dans le canton d'Argovie, il faut justifier de 6 mois d'expérience dans la restauration ou dans le domaine alimentaire.
Qu'est-ce que j'apprends dans un cours pour le brevet d'aubergiste ?
Le contenu de la patente cantonale d'aubergiste peut être très différent, de sorte que vous devez toujours veiller à suivre un cours qui correspond aux exigences de votre canton. Pour les cantons de Lurzern, Nidwald et Obwald, il s'agit par exemple de : Loi sur l'hôtellerie et la restauration, prévention des toxicomanies et loi sur l'alcool, assurances sociales, législation sur les denrées alimentaires et hygiène, droit du travail et des étrangers et protection contre les incendies. Pour le canton de Saint-Gall, les thèmes examinés sont la "loi sur les denrées alimentaires et l'hygiène" et la "prévention des toxicomanies", et pour la Thurgovie, la "loi sur l'hôtellerie et la restauration", la "loi sur les denrées alimentaires", la "loi sur l'alcool et la prévention des toxicomanies", la "loi sur les assurances sociales et la fiscalité" et la "loi sur le travail et les étrangers". Pour obtenir le certificat GastroSuisse G1, reconnu dans toute la Suisse, vous passez les modules "Hygiène", "Droit gastronomique", "Droit", "Comptabilité", "Gestion et organisation de l'entreprise", "Service/Vente" et "Cuisine".
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
Services attrayants pour les employés de Swisscom
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
» Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires