La filière "Informaticien de gestion (ES)" permet d'acquérir les compétences nécessaires pour assumer des tâches de gestion exigeantes, en lien direct avec l'informatique. Les diplômé-e-s qui réussissent utilisent les possibilités de l'informatique et de la numérisation pour concevoir plus efficacement les processus commerciaux de tous les domaines (comptabilité, RH, production, vente, marketing, etc.), les représenter électroniquement et les soutenir. L'informaticien-ne de gestion ES sait comment analyser et optimiser les processus de travail et les structures, peut évaluer la sécurité et la rentabilité des systèmes et solutions informatiques existants et superviser la programmation, l'intégration et le suivi de nouvelles applications.
Le diplôme d'informaticienne de gestion ES / informaticien de gestion ES permet d'assumer des responsabilités professionnelles exigeantes et ouvre la voie à des fonctions supérieures de direction et de gestion. Le diplôme d'une école supérieure jouit d'une reconnaissance fédérale et permet d'accéder à de nombreuses formations continues ou à des filières d'études supérieures. Dans l'économie, les spécialistes en informatique de gestion ES seront également très demandés à l'avenir ; cette formation peut donc servir à assurer l'avenir professionnel à long terme.
Outre les connaissances techniques transmises, ces études vous permettent également d'acquérir de nombreuses connaissances pour votre développement personnel. Vous échangez avec d'autres "personnes partageant les mêmes idées" (autres participants, enseignants, partenaires pratiques) et vous vous mettez en réseau dans la branche. Vous construisez ainsi votre propre réseau professionnel. Cela peut toujours s'avérer utile par la suite. Par exemple, pour une recherche d'emploi ou pour occuper un poste plus élevé au sein de l'entreprise.