À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) horticulteur(trice) avec brevet fédéral d'horticulteur(trice) et paysagiste ?
Un(e) horticulteur/trice-paysagiste avec brevet fédéral organise et dirige les travaux de création, de modification et d'entretien des jardins, des parcs, des alentours des immeubles d'habitation et commerciaux ou des haies, des bordures et des arbres. Ils travaillent dans des jardineries, des services et des entreprises horticoles, des jardins botaniques ou des cimetières.
Ils instruisent et dirigent l'équipe sur le lieu de travail, planifient et surveillent les travaux, corrigent et optimisent les étapes de travail. En cas de questions des collaborateurs, des clients ou d'autres professionnels, ils sont la personne de contact qui renseigne, résout les problèmes et transmet les informations. Pour facturer les travaux effectués, ils établissent les rapports de travail et tiennent un registre de l'avancement des travaux. Selon le poste et le domaine d'activité, l'horticulteur/trice-paysagiste avec brevet fédéral conseille les nouveaux clients, établit des devis et rédige des offres. Dans l'entreprise, ils encadrent les apprentis et contribuent à planifier et à organiser leur formation.
Les domaines de travail suivants sont typiques pour le jardinier/la jardinière paysagiste :
- Planification, calcul, organisation, suivi et contrôle des travaux
- Etablissement des rapports
- responsabilité de la qualité du travail et du respect des prescriptions lors de l'installation, de la modification et de l'entretien, du nettoyage et de la maintenance des installations
- Planification et calcul des commandes
- Déterminer les besoins en collaborateurs, en machines et en matériel
- Acheter du matériel et des plantes
- établir des plans d'intervention pour le personnel
- Conseil et suivi des clients
- établir des devis et des offres
- Acquisition de nouveaux contrats
- Créer des décomptes
- Tâches de direction personnelle et administrative, instruction des collaborateurs, formation des apprentis
- Instruire et accompagner les entreprises extérieures