Conditions d'admission à la formation ES en soins infirmiers :
Chaque école supérieure (ES) décide elle-même de la procédure d'admission aux études d'infirmier/infirmière. Elle le stipule dans son règlement d'études - en tenant compte des bases légales correspondantes (plan d'études cadre en soins infirmiers). Il peut donc y avoir des différences entre les écoles supérieures (ES)*.
Pour pouvoir commencer des études d'infirmier/infirmière diplômé(e) ES dans une école supérieure, vous devez en règle générale vous attendre à remplir les conditions d'admission suivantes.
- Avoir terminé une formation professionnelle initiale de trois ans sanctionnée par un certificat fédéral de capacité (CFC) dans le domaine des soins** ou un diplôme équivalent.
Ou
- Diplôme de formation professionnelle initiale (CFC) de trois ans dans un autre domaine et au moins un an de pratique professionnelle pertinente dans le domaine de la santé.
Ou
- Diplôme d'une maturité gymnasiale ou d'une école de culture générale et au moins une année d'expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la santé.
Et
- Avoir réussi le test d'aptitude. Celui-ci se compose généralement des étapes suivantes (mais peut varier d'une école à l'autre) :
- Envoi du dossier de candidature complet
- passer un examen écrit qui évalue la réflexion personnelle, la perception de soi, l'expression, la compréhension des contenus et des contextes ainsi que l'orthographe
- Évaluation pratique de l'aptitude dans le cadre d'un stage de deux jours
- Entretien d'aptitude pour évaluer les compétences personnelles, sociales et professionnelles ainsi que la motivation pour la profession et la formation
Autres conditions :
- Pour les études de soins infirmiers ES en cours d'emploi : au moins 50% d'activité professionnelle dans le domaine des soins.
Remarque :
Il est parfois possible de faire valider des acquis (p. ex. le diplôme DN I de la CRS). Pour ce faire, veuillez vous adresser directement au prestataire de votre choix.
* Les filières de formation des écoles supérieures (ES) sont régies par des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations de branche et approuvés par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Le plan d'études cadre définit entre autres le titre à protéger, le profil de la profession, les compétences à atteindre ainsi que la coordination des éléments de formation scolaire et pratique. Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.
** Avec un diplôme d'assistant en soins et santé communautaire CFC (ASSC), il est souvent possible de suivre une filière d'études raccourcie. Pour ce faire, veuillez prendre directement contact avec le prestataire de votre choix.