Vous découvrirez ici pourquoi la formation avec examen professionnel supérieur de Responsable Facility Management et Maintenance (LFMM) vaut la peine d'être suivie pour devenir cadre dans le domaine opérationnel de la gestion et de la maintenance des bâtiments. Grâce à cette formation, vous mettez en place lebon fonctionnementde bâtiments, d'installations de production et de technique du bâtiment. Le cours transmet en effet les connaissances nécessaires à une gestion prudente et efficace des installations.Direction de la gestion stratégique et opérationnelle des installations et de la maintenance.Les spécialistes et les cadres qualifiés de ce type sont très demandés dans les domaines d'intervention les plus divers. Le titre de responsable diplômé en Facility Management et Maintenance permet de travailler dans le secteur de la construction.cadres moyens à supérieurstravailler dans ce domaine. Cela ouvreOpportunités de carrière, bonnes possibilités de rémunération et de développement.La formation continue en cours d'emploi permet d'acquérir les compétences suivantesà l'indépendance professionnelle et à la direction d'une organisation de Facility Management ou de Maintenance ainsi qu'à la direction de projets.
Les responsables du Facility Management et de la maintenance avec diplôme fédéral gèrent et entretiennent les bâtiments, les installations et les équipements et prennent des mesures pour la sécurité au travail. Les gestionnaires de patrimoine immobilier fournissent des prestations de service pour la mise à disposition et l'entretien de l'infrastructure tout au long de son cycle de vie. Grâce à des prestations de service liées aux personnes et issues du Hospitality Management, les responsables Facility Management et Maintenance créent en outre des conditions optimales pour les collaborateurs/trices et les utilisateurs/trices. On distingue deux domaines principaux dans le Facility Management :
Sept modules de base pour les responsables du Facility Management et de la Maintenance permettent d'acquérir les connaissances nécessaires pour diriger la gestion stratégique et opérationnelle des installations et de la maintenance :
S'y ajoutent encore des modules de mise en réseau partiellement sélectionnables concernant l'infrastructure et les installations de production, l'infrastructure technique des bâtiments, la gestion immobilière (locaux et surfaces) et la gestion de l'accueil. Pour une mise en œuvre prudente et efficace, un responsable Facility Management et Maintenance doit avoir des talents d'organisateur, un sens aigu de la qualité, une compréhension technique ainsi que la capacité de diriger des collaborateurs et de travailler en équipe.
Ce sont lescinq avantages principauxle directeur du Facility Management et de la formation à la maintenance :
Les responsables du Facility Management et de la Maintenance sont des dirigeants disposant d'une expérience dans le Facility Management technique, commercial et infrastructurel ou dans la maintenance industrielle. Les LFMM dirigent de manière autonome une organisation de Facility Management ou de Maintenance. Ils ont un sens aigu de la qualité et travaillent de manière orientée vers les processus et les différents domaines. Les AMF dirigent des projets et communiquent de manière adaptée à leur niveau. Il en résulte des opportunités de carrière et des possibilités de développement intéressantes en tant que responsable du Facility Management et de la Maintenance avec diplôme fédéral :
La formation de responsable diplômé(e) en Facility Management et Maintenance apporte aux diplômé(e)s les avantages suivants :
Formation à l'examen professionnel supérieur de "Responsable Facility Management et Maintenance".