5 faits concernant l'examen professionnel supérieur de Responsable Facility Management et Maintenance - Faits issus du conseil en formation

Vous découvrirez ici pourquoi la formation avec examen professionnel supérieur de Responsable Facility Management et Maintenance (LFMM) vaut la peine d'être suivie pour devenir cadre dans le domaine opérationnel de la gestion et de la maintenance des bâtiments. Grâce à cette formation, vous mettez en place lebon fonctionnementde bâtiments, d'installations de production et de technique du bâtiment. Le cours transmet en effet les connaissances nécessaires à une gestion prudente et efficace des installations.Direction de la gestion stratégique et opérationnelle des installations et de la maintenance.Les spécialistes et les cadres qualifiés de ce type sont très demandés dans les domaines d'intervention les plus divers. Le titre de responsable diplômé en Facility Management et Maintenance permet de travailler dans le secteur de la construction.cadres moyens à supérieurstravailler dans ce domaine. Cela ouvreOpportunités de carrière, bonnes possibilités de rémunération et de développement.La formation continue en cours d'emploi permet d'acquérir les compétences suivantesà l'indépendance professionnelle et à la direction d'une organisation de Facility Management ou de Maintenance ainsi qu'à la direction de projets.

Fact 1 : Assurer le bon fonctionnement des bâtiments, des installations de production et de la domotique

Les responsables du Facility Management et de la maintenance avec diplôme fédéral gèrent et entretiennent les bâtiments, les installations et les équipements et prennent des mesures pour la sécurité au travail. Les gestionnaires de patrimoine immobilier fournissent des prestations de service pour la mise à disposition et l'entretien de l'infrastructure tout au long de son cycle de vie. Grâce à des prestations de service liées aux personnes et issues du Hospitality Management, les responsables Facility Management et Maintenance créent en outre des conditions optimales pour les collaborateurs/trices et les utilisateurs/trices. On distingue deux domaines principaux dans le Facility Management :

  • Surface & infrastructure : comprend la gestion technique des bâtiments, la gestion des biens immobiliers et des surfaces à orientation plutôt commerciale, la gestion des lieux de travail et la sécurité des bâtiments.
  • Personnel & organisation : comprend principalement l'hospitality management (services de nettoyage, services de restauration, fourniture de linge d'entreprise et de vêtements de travail), la santé et la sécurité au travail, la logistique interne ainsi que d'autres services tels que la réception et le service postal.

Fait 2 : Acquérir le savoir-faire nécessaire pour gérer de manière prudente et efficace la gestion stratégique et opérationnelle des installations et de la maintenance.

Sept modules de base pour les responsables du Facility Management et de la Maintenance permettent d'acquérir les connaissances nécessaires pour diriger la gestion stratégique et opérationnelle des installations et de la maintenance :

  • Gérer les collaborateurs
  • Mettre en œuvre la communication interne et externe
  • Appliquer les bases normatives et les prescriptions de sécurité
  • Organiser le domaine de responsabilité
  • Gérer financièrement le domaine de responsabilité
  • Développer les compétences personnelles
  • Fournir et acquérir des services

S'y ajoutent encore des modules de mise en réseau partiellement sélectionnables concernant l'infrastructure et les installations de production, l'infrastructure technique des bâtiments, la gestion immobilière (locaux et surfaces) et la gestion de l'accueil. Pour une mise en œuvre prudente et efficace, un responsable Facility Management et Maintenance doit avoir des talents d'organisateur, un sens aigu de la qualité, une compréhension technique ainsi que la capacité de diriger des collaborateurs et de travailler en équipe.

Fait 3 : Ces cinq avantages parlent en faveur de la profession de responsable Facility Management et Maintenance

Ce sont lescinq avantages principauxle directeur du Facility Management et de la formation à la maintenance :

  • Forte demande :les professionnels qualifiés sont très demandés sur le marché du travail
  • De multiples domaines d'application :dans l'immobilier, dans les entreprises de production, dans les hôpitaux, les foyers ou l'hôtellerie
  • Qualité de la formation :La qualité de la formation est garantie par l'association fmpro.
  • Position de cadre :Emploi de cadre moyen ou supérieur
  • Titre de responsable diplômé du Facility Management et de la Maintenance :est reconnue au niveau fédéral et respectée dans l'économie

Fact 4 : Opportunités de carrière et de développement : Diriger de manière autonome une organisation de Facility Management ou de maintenance et gérer des projets.

Les responsables du Facility Management et de la Maintenance sont des dirigeants disposant d'une expérience dans le Facility Management technique, commercial et infrastructurel ou dans la maintenance industrielle. Les LFMM dirigent de manière autonome une organisation de Facility Management ou de Maintenance. Ils ont un sens aigu de la qualité et travaillent de manière orientée vers les processus et les différents domaines. Les AMF dirigent des projets et communiquent de manière adaptée à leur niveau. Il en résulte des opportunités de carrière et des possibilités de développement intéressantes en tant que responsable du Facility Management et de la Maintenance avec diplôme fédéral :

  • des généralistes recherchés ayant une compréhension globale et intégrale du Facility Management et de la Maintenance parmi les cadres moyens et supérieurs
  • se développer au-delà de leur domaine de compétence habituel et élargir leur champ d'action
  • s'ouvrent à un large éventail de professions et d'emplois dans l'économie immobilière, dans les entreprises de production, les hôpitaux, les homes et autres entreprises de services
  • L'examen professionnel supérieur donne accès (sur dossier) à des filières de master ainsi qu'à des études postgrades et à des cours au niveau des hautes écoles spécialisées.

Fact 5 : Que m'apporte la formation de responsable diplômé en Facility Management et Maintenance ?

La formation de responsable diplômé(e) en Facility Management et Maintenance apporte aux diplômé(e)s les avantages suivants :

  • formation continue en cours d'emploi
  • des connaissances pratiques
  • différents blocs de formation, composés de cours, d'exercices et d'études de cas
  • Les enseignants sont des professionnels confirmés occupant des fonctions de direction.
  • répondre de manière ciblée aux besoins des participants
  • grande autonomie professionnelle
  • des perspectives d'avenir prometteuses Responsable diplômé Facility Management et Maintenance
  • Emploi dans différents types d'entreprises : Services, commerce, artisanat, santé ou industrie
  • grand besoin de spécialistes formés de manière interdisciplinaire
  • Définir soi-même des stratégies pour son domaine d'activité

Formation à l'examen professionnel supérieur de "Responsable Facility Management et Maintenance".