Lire ici5 faits sur les études en génie civilet voyez pourquoi cela pourrait valoir la peine pour vous. En tant qu'ingénieur(e) civilvous planifiez et réalisez des constructions- du bâtiment au génie civil, en passant par la construction hydraulique et les transports. Les questions de protection technique de l'environnement doivent également être prises en compte. Avant d'entamer des études d'ingénieur civil, vous devez choisir une Hautes écoles (EPF ou Haute école spécialisée) et une spécialisation. Avec les études d'ingénieur civil, vous pouvezentrer dans un domaine intéressantet de continuer à vous développer. Vous travaillez dans unEmployé ou dirige son propre bureau d'ingénieurs. Pour étudier le génie civil, vous devez avoir un niveau d'éducation élevé.otre sens des responsabilités ainsi que vos talents d'organisateur et de planificateur sont élevés.
Le génie civil est une science de l'ingénierie qui s'intéresse aux ouvrages de construction, de génie civil, de transport et de génie hydraulique. Il comprend la conception, la planification, le projet, la construction, le calcul, la fabrication et l'exploitation des ouvrages. Les questions de protection technique de l'environnement telles que la protection contre le bruit, la protection des eaux et des sols ainsi que les études de pollution qui y sont liées sont également prises en compte. Les ingénieurs en génie civil contribuent ainsi largement à l'aménagement du cadre de vie. Dans le génie civil, ils interviennent quotidiennement dans la construction et l'existence de bâtiments et d'installations. Dans le domaine du génie civil constructif, les ingénieurs civils HES élaborent des solutions pour :
D'autres domaines d'application sont les techniques de l'eau et de l'environnement, les travaux de fond et de génie civil ou les transports.
Les sciences du génie civil peuvent être étudiées de manière académique dans les deux Écoles polytechniques fédérales (EPF) sans connaissances préalables spécifiques ou de manière pratique dans une Haute école spécialisée avec des connaissances préalables spécifiques à la construction sous la forme d'un stage d'une année. Les études de génie civil comprennent des bases scientifiques en mathématiques, physique et géologie. S'y ajoutent des matières telles que l'hydraulique, l'hydrologie, la statique de construction, les matériaux, la construction, la géotechnique, la technique des procédés de construction, le droit de la construction ou encore l'hydraulique. Selon les Hautes écoles, différentes spécialisations sont possibles. Les connaissances sont généralement transmises dans le cadre de cours, d'exercices et de projets pratiques. Pour étudier le génie civil, il faut s'intéresser aux mathématiques et aux sciences naturelles. Les mathématiques et la mécanique technique constituent les bases des connaissances spécifiques à l'ingénierie civile. Il est également important d'être ouvert aux questions environnementales, économiques et sociales.
Ce sont lescinq principaux avantages,qui parlent en faveur des études de génie civil :
Compétences importantes qu'un ingénieur civil doit posséder, qu'il étudie le génie civil dans une Haute école spécialisée (HES) ou dans une École polytechnique fédérale (EPF) :
Tu pourras ainsi savoir si tu es plutôt fait pour l'une ou l'autre voie. Dans une Haute école spécialisée, il est également possible d'étudier avec une maturité professionnelle ou spécialisée. A l'EPF en revanche, il faut être titulaire d'une Maturité gymnasiale.
Les ingénieurs civils HES et EPF sont employés dans des entreprises du secteur de la construction ou dirigent leur propre bureau d'ingénieurs. Les deux diplômes en génie civil sont généralement employés à des postes de cadres avec de grandes responsabilités. Mais tous deux sont également demandés dans d'autres domaines, par exemple par les autorités, les banques, les assurances ou les entreprises de transport. L'assainissement des constructions existantes (par ex. de l'enveloppe du bâtiment) ainsi que la construction de nouveaux bâtiments écologiques est un élément central de la stratégie énergétique et climatique de la Confédération, raison pour laquelle les spécialistes de ce domaine seront également très demandés à l'avenir. De plus, le génie civil offre de bonnes conditions pour travailler à l'étranger (par exemple dans la coopération au développement). Les ingénieurs civils HES et les ingénieurs civils EPF planifient, construisent et réalisent des ouvrages depuis la préparation du projet (ébauches de solutions, estimations des coûts, plans techniques, dossiers, permis de construire, appels d'offres, offres, adjudication des travaux) jusqu'à la réalisation du projet (planification détaillée, coordination, surveillance, contrôles de qualité, décompte final). La seule différence réside dans le fait que, selon leur spécialisation, les ingénieurs civils EPF peuvent également être actifs dans la recherche.