Quels sont les principaux inconvénients d'une formation de coach Agile ?

Après la formation de coach Agile, vous serez en mesure, en tant que coach, de réaliser des coachings d'équipe et des supervisions de manière professionnelle et d'accompagner vos clients de manière ciblée dans le développement de leurs compétences et de leur agilité. L'accent est mis sur la gestion de situations de conseil complexes avec des équipes et des groupes. Il s'agit avant tout d'accompagner une restructuration ou une optimisation des processus internes et des traditions de pensée selon des valeurs et des principes agiles, mais avec une sorte de perspective extérieure.

Les principaux inconvénients d'une formation de coach Agile sont les suivants :

  1. Le diplôme obtenu après la formation de coach Agile avec certificat n'est pas un brevet fédéral. Il s'agit le plus souvent d'une spécialisation après une formation de coach ou après des cours Scrum, qui nécessitent en général au moins trois ans d'expérience professionnelle dans la gestion de projet, la gestion du changement, le conseil, le coaching, les RH ou en tant que cadre. Les certifications de la Scrum Alliance sont bien reconnues. Renseignez-vous précisément sur l'offre, le diplôme et les opportunités de carrière qui y sont liées. Une alternative serait de suivre un cours post-diplôme dans une École supérieure ou un module CAS dans une Hautes écoles.
  2. Au niveau du certificat, le contenu de la formation et les conditions d'admission ne sont généralement pas réglementés et peuvent être définis de manière autonome par les écoles. Toutefois, pour les diplômes d'association, il existe généralement des règlements. Renseignez-vous auprès des prestataires de formation de coachs Agile pour savoir si leurs certificats sont reconnus par les associations et lesquelles, ou ce qui est encore nécessaire pour une reconnaissance par l'association. Notez que certains certificats d'associations nécessitent une recertification.
  3. Les personnes qui souhaitent travailler dans le coaching agile doivent être très persévérantes, tolérer la frustration et être capables de travailler sous pression. En plus d'une pensée analytique et structurée, il faut faire preuve d'ouverture, de respect, de courage et d'orientation vers les objectifs. Tout le monde ne possède pas ces qualités personnelles.
  4. Il faut souvent prouver que l'on est à la pointe dans des domaines qui évoluent rapidement. Un cours CAS, voire un MAS, peut en outre être une bonne preuve de compétence pour une activité qualifiée. En effet, la concurrence est rude dans le domaine du conseil et du coaching.

Les diplômés d'une formation de coach agile travaillent généralement comme coachs agiles indépendants ou comme employés dans une entreprise de développement personnel. Comme la formation est indépendante de la profession et du secteur, ils peuvent travailler dans pratiquement toutes les entreprises et tous les secteurs.

Fournisseur d'une formation de coach Agile