Quels sont les principaux inconvénients d'une formation en aromathérapie ?

Après avoir suivi une formation approfondie en aromathérapie, vous serez en mesure de proposer des conseils et un accompagnement qualifiés sur des thèmes précis dans les domaines de la santé, du bien-être, des soins, de la famille et de la vente. Les connaissances acquises comprennent la manipulation et l'utilisation des huiles essentielles ainsi que leur origine, leur extraction et leur qualité. Ils connaissent les multiples domaines d'utilisation et les formes d'application.

Les principaux inconvénients d'une formation en aromathérapie sont les suivants :

  1. Le diplôme obtenu après la formation en aromathérapie n'est pas reconnu au niveau fédéral, mais il s'agit d'un certificat ou d'une attestation de cours. Veillez dans tous les cas à choisir des formations qui permettent une reconnaissance RME (pour le décompte avec les caisses maladie) ou une admission à l'IFPA (International Federation of Professional Aromatherapists, l'une des plus grandes organisations mondiales d'aromathérapie professionnelle, dont le siège est en Angleterre). Les formations conformes au règlement des organisations du monde du travail (OrTra) sont un élément constitutif du parcours menant à un examen final fédéral et offrent un diplôme ultérieur reconnu au niveau fédéral.
  2. Au niveau du certificat, les contenus de formation et les conditions d'admission ne sont généralement pas réglementés et peuvent donc être définis de manière autonome par les écoles. Dans le cas des OrTra ainsi que d'une recommandation ou d'une reconnaissance par une association comme par ex. Association suisse des droguistes, Association suisse des podologues, Association suisse des infirmières et infirmiers. Fédération suisse des sages-femmes, etc., il existe une preuve de qualité correspondante de la formation en aromathérapie.
  3. Une activité dans le domaine de l'aromathérapie exige d'être prêt à s'engager dans la formation de son propre odorat, à explorer de nouvelles choses et à faire de nouvelles expériences. Il ne faut pas non plus avoir peur des émotions et être prêt à expérimenter. Tout le monde n'est pas prêt à le faire.
  4. Même après avoir terminé la formation en aromathérapie avec certificat, l'apprentissage ne s'arrête généralement pas : Un cours sur les bases de la médecine traditionnelle est une exigence du RME (Registre de Médecine Empirique, méthode n° 11) ou l'on peut encore se former au massage aromatique. Des thèmes comme les soins aux personnes âgées, la santé mentale, la fabrication de produits ou la gynécologie peuvent également être des spécialisations intéressantes. Une formation de naturopathe avec diplôme fédéral peut également ouvrir de toutes nouvelles perspectives professionnelles.

Les diplômés travaillent dans le commerce de détail - notamment dans les drogueries, les pharmacies ou les parfumeries - ou dans les professions médicales, de soins ou de massage. Les connaissances médicales de base assurent la reconnaissance des différentes formes de thérapie par les caisses d'assurance maladie et garantissent un exercice responsable de la profession.

Prestataire d'une formation en aromathérapie