Auto-test "Formateur avec brevet fédéral / Formatrice avec brevet fédéral" : Cette formation est-elle faite pour moi ?
Testez ici si le profil professionnel de "formateur avec brevet fédéral / formatrice avec brevet fédéral" vous convient et si un cours de préparation en cours d'emploi est pour vous la bonne voie pour y parvenir.
À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un formateur/d'une formatrice avec brevet fédéral ?
Les formateurs avec brevet fédéral sont actifs à temps partiel ou à temps plein dans la formation initiale et continue des adultes. Ils travaillent souvent pour plusieurs employeurs sur une base indépendante ou sont responsables de la formation interne dans les grandes entreprises. Former et coacher des personnes constituent l'essentiel de leur activité. Leur tâche principale en tant que formateurs et formatrices consiste à développer et à planifier des mesures de formation, ainsi qu'à les mettre en œuvre et à les évaluer. Pour ce faire, ils se basent sur des programmes d'enseignement existants ou conçoivent des concepts de cours individuels pour l'élaboration de séquences de formation. La recherche et la mise à disposition d'outils et de supports pédagogiques appropriés font également partie de leurs tâches. Leur activité d'enseignement comprend en outre le conseil, le soutien et l'encouragement des apprenants individuels, ainsi que la préparation et le suivi des examens.
Les tâches du formateur/de la formatrice avec brevet fédéral sont les suivantes :
- Organiser des événements et en assurer le suivi
- Former les collaborateurs
- organiser des cours, des séminaires et des réunions pour les centres de formation et de loisirs, les associations, les fédérations et les syndicats, afin de transmettre des connaissances théoriques et pratiques spécialisées
- Planification des offres de formation et développement de nouvelles séquences de formation
- Évaluation des besoins en formation pour les entreprises, les institutions ou certains groupes cibles
- Développement de séquences de formation adaptées
- Prise en compte des conditions cadres professionnelles, méthodologiques et didactiques ainsi que de la politique de formation, de l'organisation et des finances.
- Définir le contenu et les objectifs de la formation avec le client
- Développer et concevoir des supports de formation, gérer des outils de formation basés sur le web, du matériel de promotion et de communication.
- un accompagnement compétent des individus et des groupes
- Accompagner, motiver et soutenir les apprenants dans leur processus d'apprentissage et évaluer leurs progrès.
- Autres tâches : travaux administratifs tels que la préparation des examens, la correspondance, la participation à des formations et à des cours pour sa propre formation continue
(Remarque : la pondération des différents domaines de tâches peut varier fortement selon l'entreprise et le profil du poste).
Les fonctions typiques sont
- Formateur / formatrice
- Enseignants
- Responsables de cours
- Entraîneur / Entraîneuse
- Responsable de la formation / Responsable de la formation
Question 1:
Cette activité correspond-elle à vos attentes ? Vous imaginez-vous travailler dans l'éducation des adultes ?
C'est bien ! Alors vous êtes au bon endroit avec la formation continue de formateur/formatrice. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès.
D'ailleurs, si vous êtes à la recherche d'autres possibilités de formation continue appropriées après avoir obtenu votre diplôme, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil auOffre de conseil en formationde formation-formation continue.ch
Si vous n'aimez pas toutes les activités de formateur/formatrice, réfléchissez à celles qui vous intéressent le plus.
Consultez ensuite les offres d'emploi. Vous trouverez peut-être celles qui ne demandent que les activités qui vous intéressent le plus.
Vous pouvez également consulter les descriptions de professions similaires. Vous y trouverez peut-être un diplôme qui correspond plus précisément à vos intérêts, par exemple :
- Formateur/trice en entreprise (certificat)= anciennement cours de maître d'apprentissage
- Enseignant/e en école professionnelle Formation en entreprise (certificat)
- Spécialiste de la formation professionnelle (BP)
- FSEA-1 Responsable de cours
- Responsable de formation (HFP)
Si les activités de formateur ne vous plaisent pas du tout, consultez les nombreuses autres possibilités de formation continue.
Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix.
Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel de "formateur avec brevet fédéral / formatrice avec brevet fédéral" ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?
Les cours de formation "Formateur / Formatrice" s'adressent aux :
- Personnes issues de l'éducation des adultes (ayant une pratique éducative)
- les personnes qui souhaitent se spécialiser dans la formation en entreprise au sein de leur entreprise
- Professionnels de l'éducation
- Formateurs dans les entreprises et les organisations
- Formateurs d'apprentis
- Supérieurs hiérarchiques et collaborateurs ayant des fonctions de formation
- Spécialistes RH
- Indépendants dans le domaine de l'éducation des adultes
Les qualités et compétences importantes pour le métier de formateur/formatrice sont les suivantes
- Grande compétence dans son propre domaine
- Plaisir à travailler avec des adultes et à enseigner
- Intérêt pour les questions d'éducation
- Bonne culture générale
- Bonne capacité de communication
- Capacité à gérer les conflits
- Une attitude sûre
- Intérêt pédagogique
- Talent d'organisation
Question 2:
Appartenez-vous à l'un des groupes cibles de la formation continue de formateur/formatrice ?
C'est bien ! Alors vous faites partie du groupe cible et vous devriez suivre un cours de formateur/formatrice.
- Si vous n'appartenez à aucun des groupes de personnes mentionnés, vous ne pouvez pas viser directement le brevet fédéral de formateur/formatrice. Dans ce contexte, les possibilités d'accès à la formation des adultes sont nombreuses. Consultez à cet effet lesPageavec différents cours de formation proposés par des prestataires adéquats. Vous y trouverez peut-être des offres de formation continue qui s'adressent précisément aux personnes intéressées comme vous.
- Si vous ne disposez pas de l'expérience professionnelle nécessaire dans le domaine de l'éducation des adultes pour suivre le cours de formateur/formatrice, utilisez des sites d'emploi professionnels pour trouver des emplois adaptés. Si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel qui travaille déjà dans ce domaine, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Elle a certainement des contacts et des relations.
- Si vous ne disposez pas des qualités personnelles et des compétences nécessaires pour être formateur/formatrice, vous ne serez probablement pas heureux(se) dans ce rôle de formation pour adultes. Recherchez des possibilités de formation continue moins axées sur le traitement technique des dossiers.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) d'être bien placé(e) pour occuper une telle fonction avec de nombreuses responsabilités, le mieux est d'en discuter avec des personnes expérimentées comme des conseillers en orientation professionnelle. Vous trouverez ici des prestataires compétents en matière de conseil en carrière et de coaching professionnel :
Conditions d'admission à l'examen professionnel dans le domaine de l'éducation des adultes :
Sont admises à l'examen final (examen professionnel fédéral) de formateur/formatrice les personnes qui disposent :
- est titulaire d'un certificat fédéral de capacité, d'une maturité (spécialisée ou gymnasiale) ou d'un diplôme équivalent,
- justifie d'une pratique à temps partiel d'au moins 4 ans avec un total d'au moins 300 heures de pratique dans le domaine de l'éducation
- et dispose des certificats de modules valables requis, y compris la preuve d'au moins 16 heures de supervision de groupe en rapport avec la pratique de formation.
Certaines écoles exigent en outre une aptitude personnelle, une aptitude professionnelle, une attestation fédérale de cours pour formateurs/trices (art. 44 OFPr), des connaissances d'allemand de niveau B2, le goût pour les formes d'enseignement et d'apprentissage numériques ou la volonté de mener le processus d'apprentissage en autodidacte et de s'engager dans un processus personnel.
Les candidats sont informés par écrit, au plus tard 15 jours ouvrables après la séance de la commission AQ, s'ils remplissent les conditions requises pour l'examen professionnel de formateur/formatrice - en cas de refus, les motifs et les voies de recours sont inclus. Une fois l'admission obtenue, la candidate ou le candidat doit remettre le dossier de qualification dans un délai de 12 mois. Passé ce délai, la candidate ou le candidat doit se réinscrire à l'examen central.
Remarque : il est parfois possible de commencer la formation de formateur sans expérience professionnelle ou avec seulement 75 heures - renseignez-vous en détail auprès de l'institut de formation choisi. Une première expérience dans l'accompagnement d'adultes (apprenants/étudiants/collaborateurs) favorise toutefois clairement la réussite de l'apprentissage. Il est donc vivement recommandé de réaliser ses propres accompagnements pratiques ou d'apprentissage au plus tard parallèlement à la fréquentation de la formation.
Question 3:
Avez-vous le diplôme de fin d'apprentissage exigé et l'expérience professionnelle nécessaire pour passer l'examen fédéral de formateur / formatrice ? Et vous sentez-vous capable de suivre les cours supplémentaires nécessaires ?
C'est bien ! Alors vous remplissez les conditions de formateur/formatrice. Vous pouvez commencer le cours et êtes admis à l'examen professionnel qui s'ensuit.
Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte comme pratique professionnelle pour les formateurs, clarifiez vos chances directement avec l'organisme responsable de l'examen professionnel, leFSEA Fédération suisse pour la formation continue.
Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle pour l'examen professionnel de formateur/formatrice, vous avez les possibilités suivantes :
- Recherchez les emplois qui vous conviennent à l'aide de sites d'emploi professionnels. Vous trouverez iciinformations utilesen plus
- Si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel qui travaille déjà dans le domaine du traitement technique des dossiers, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Il/elle a certainement des contacts et des relations dans ce domaine.
Si vous n'êtes pas sûr(e) que vos diplômes soient admissibles à l'examen professionnel de formateur/formatrice (examen d'équivalence), contactez leSecrétariat d'examen.
L'examen d'équivalence des diplômes étrangers pour l'admission au BP relève de la compétence du SBFI. Vous trouverez iciplus d'informations.
S'il vous manque le certificat fédéral de capacité (CFC) ou une formation professionnelle initiale équivalente, vous avez encore la possibilité de le rattraper. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique"Le système éducatif suisse en un coup d'œil".
Vous pouvez aussi vous intéresser à la formation de "gestionnaire technico-commercial(e)", qui peut constituer une étape intermédiaire sur la voie de l'examen professionnel :
Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte comme pratique professionnelle pour les formateurs, clarifiez vos chances directement avec l'organisme responsable de l'examen professionnel, leFSEA Fédération suisse pour la formation continue.
Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle pour l'examen professionnel de formateur/formatrice, vous avez les possibilités suivantes :
- Recherchez les emplois qui vous conviennent à l'aide de sites d'emploi professionnels. Vous trouverez iciinformations utilesen plus
- Si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel qui travaille déjà dans le domaine du traitement technique des dossiers, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Il/elle a certainement des contacts et des relations dans ce domaine.
Si vous n'êtes pas sûr(e) que vos diplômes soient admissibles à l'examen professionnel de formateur/formatrice (examen d'équivalence), contactez leSecrétariat d'examen.
L'examen d'équivalence des diplômes étrangers pour l'admission au BP relève de la compétence du SBFI. Vous trouverez iciplus d'informations.
S'il vous manque le certificat fédéral de capacité (CFC) ou une formation professionnelle initiale équivalente, vous avez encore la possibilité de le rattraper. Pour en savoir plus sur la formation de rattrapage pour adultes, consultez par exemple notreGuide pratique"Le système éducatif suisse en un coup d'œil".
Matière à apprendre et contenu du cours de formateur / formatrice :
La matière des cours de préparation à l'examen professionnel pour le brevet fédéral de formateur / formatrice est conforme aux directives de l'organe responsable de l'examen fédéral, la FSEA Fédération suisse pour la formation continue.
Le contenu pédagogique de la formation se répartit sur les modules et étapes suivants :
- Ancien système depuis 2015 :
- Niveau 1 Qualification de base :
- Module FFA-M1 : Animer des sessions de formation avec des adultes (Certificat FSEA de formateur/formatrice, 13.5 ECTS)
- AdA FA-PA-E : de l'accompagnement pratique à la direction de cours
- Ada FA-PA : mener un accompagnement d'apprentissage avec des individus
- Module FFA-M1 : Animer des sessions de formation avec des adultes (Certificat FSEA de formateur/formatrice, 13.5 ECTS)
- Niveau 2 Spécialisations professionnelles pour l'obtention du brevet fédéral de formateur / formatrice :
- Module FFA-M2 : Accompagner les processus de groupe dans les formations (120 heures de formation, 4 ECTS)
- Module FFA-M3 : Soutenir les processus d'apprentissage individuels (82 heures d'apprentissage, 2.5 ECTS)
- Module FFA-M4 : Concevoir des offres de formation pour adultes (130 heures d'apprentissage, 4.5 ECTS y compris la supervision)
- Module FFA-M5 : Conception didactique de sessions de formation pour adultes (138 heures d'apprentissage, 4.5 ECTS y compris la supervision)
- Supervision (doit être suivie parallèlement au module 4 ou 5, 5 séances, min. 16h)
- Niveau 1 Qualification de base :
- Selon le nouveau système modulaire Ada de 2023 :
- Module de groupe : Le "Certificat FSEA de formateur / formatrice - animation de sessions de formation" (anciennement responsable de cours) ou le "Certificat FSEA de formateur / formatrice - accompagnement individuel" (anciennement formateur / formatrice de pratique) sont au début de votre formation (14 jours).
- Modules de perfectionnement (peuvent également être suivis parallèlement aux modules d'approfondissement) :
- Module d'accompagnement : Module de perfectionnement pour l'accompagnement de groupes d'apprentissage et d'apprenants individuels (7 jours)
- Module de didactique : Module de perfectionnement pour concevoir et organiser des formations pour adultes sur le plan didactique (7 jours)
- Trois modules qui peuvent être suivis simultanément
- Module transversal : ne pas le prévoir trop tôt dans la formation continue pour développer la compréhension professionnelle dans l'environnement de travail (1 jour / 5 demi-journées)
- Module de mise en réseau : à la fin de la formation continue, pour organiser et permettre le transfert d'apprentissage (2 jours / 3 demi-journées)
- un module d'approfondissement au choix (peut être suivi en même temps que les modules de perfectionnement) :
- Accompagner les processus de groupe dans les sessions d'apprentissage (4 jours)
- Concevoir et organiser des offres d'apprentissage en ligne de manière didactique (4 jours)
- Planifier et concevoir les procédures de qualification en fonction des compétences (4 jours)
- Examen professionnel de formateur / formatrice
Ce qu'il faut savoir :
- Le temps et les coûts nécessaires dans le nouveau et l'ancien système sont à peu près les mêmes.
- La formation peut être commencée et poursuivie dans le nouveau ou l'ancien système (la validité est encore valable jusqu'à 10 ans).
- Il existe uneRéglementation transitoire vers le nouveau système- par exemple, avec le module 1 de l'ancien système, on peut accéder directement aux modules de perfectionnement. Celui qui dispose de l'ancien module 2 peut omettre le module d'approfondissement. Ceux qui disposent de l'ancien module 3 peuvent renoncer au module de perfectionnement Accompagnement.
- Le brevet (dans le nouveau système) est obtenu par un examen professionnel externe.
- L'orientation vers les compétences, l'accent mis sur le transfert de l'apprentissage, l'apprentissage tout au long de la vie et la compréhension des rôles sont des nouveautés qui correspondent à la compréhension de l'éducation orientée vers l'avenir.
- Les settings d'apprentissage numériques comme le blended learning, l'e-learning modéré soutiennent le processus d'apprentissage pour la nouvelle variante et assurent une transmission moderne des connaissances.
Question 4:
Les contenus du cours de formateur vous intéressent et vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines ?
C'est bien ! Si vous êtes intéressé par le contenu de la formation, cela pourrait être la meilleure option éducative pour vous. Voici un autre conseil : renseignez-vous auprès des écoles sur la structure et le concept précis du cours de formateur proposé. Ces aspects sont très demandés sur le marché du travail et augmentent les chances de carrière et de salaire.
Si le contenu de ce brevet fédéral ne vous intéresse que partiellement, la formation continue de formateur/formatrice n'est probablement pas celle qui vous convient. Dans ce cas, regardez d'autres formations et formations continues dans ce domaine. Vous trouverez peut-être une formation qui vous convient mieux en raison des contenus transmis. Vous trouverez de l'inspirationici.
Apparemment, les domaines d'activité typiques du formateur avec brevet fédéral / de la formatrice avec brevet fédéral ne sont pas votre univers. Regardez plutôt d'autres formations continues. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix de possibilités.
Coût et financement de la formation dans l'éducation des adultes :
Les coûts de la formation continue de formateur avec brevet fédéral / formatrice avec brevet fédéral varient quelque peu en fonction du prestataire et de la durée du cours. En moyenne, il faut compter avec ces montants :
- Frais de formation :entre 8 500 et 13 900 francs suisses
Après avoir participé à l'examen, la Confédération vous en remboursera environ 50% sur demande (indépendamment du résultat)*.
Remarque : les membres de la Société des employés de commerce bénéficient d'une réduction de 10% sur les frais de cours et de stages auprès de certains prestataires de formation. - Certificat de base Certificat FSEA de formateur/formatrice :entre 3'200 et 4'500 pour l'organisation de sessions d'apprentissage ou l'accompagnement individuel
- Frais d'examen :680 CHF (état : 2023)
La taxe d'examen est fixée par l'organe responsable de l'examen professionnel. Elle est payée par le/la candidat(e) après confirmation de son admission à l'examen de formateur/formatrice. - Frais supplémentaires :Dans certaines écoles, les frais d'inscription, le matériel pédagogique, les documents de formation, les livres, les frais d'hôtel, le forfait séminaire, la supervision, l'entraînement intensif aux examens, les examens de simulation, les frais d'enregistrement, les diplômes d'école et les diplômes intermédiaires ne sont pas inclus dans les frais de formation. Veuillez vous informer directement auprès du prestataire de votre choix sur les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre pour la formation continue d'employé(e) de commerce technique.
*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes qui suivent cette formation peuvent donc se faire rembourser jusqu'à 50% des frais de cours payés (max. CHF 9'500.-) après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.
Question 5:
Êtes-vous en mesure de préfinancer entre CHF 8'500 et CHF 13'900 pour le cours et CHF 680 pour l'examen, selon la formation et le prestataire ?
C'est bien ! Voici un autre conseil : si vous étiez en mesure de payer à l'avance le montant total du cours de formateur/formatrice, de nombreuses écoles vous accorderont une réduction.
- Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
- Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
- Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
Renseignez-vous d'abord auprès des écoles sur les coûts effectifs auxquels vous devriez vous attendre pour la formation de formateur/formatrice. Renseignez-vous ensuite auprès de votre employeur pour savoir s'il participe aux frais de formation et demandez à votre école s'il est possible de payer en plusieurs fois. Peut-être existe-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il existe également des banques et des instituts de crédit qui accordent des crédits de formation.
- Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
- Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
- Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
Renseignez-vous d'abord auprès des écoles sur les coûts effectifs de formateur auxquels vous devriez vous attendre. Renseignez-vous ensuite auprès de votre employeur pour savoir s'il participe aux frais et demandez à votre école s'il est possible de payer en plusieurs fois. Peut-être existe-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il existe également des banques et des instituts de crédit qui accordent des crédits de formation.
- Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
- Vous pouvez obtenir des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaire.ici.
- Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
Durée des études, nombre d'heures de cours et charge d'apprentissage pour la formation continue de formateur / formatrice :
- La formation continue de formateur est organisée de manière modulaire (c'est-à-dire qu'une partie des compétences est évaluée dans le cadre d'examens modulaires avant l'examen professionnel et qu'elle n'est examinée lors de l'examen final que pour tous les modules) et dure 2 à 3 semestres en cours d'emploi. Elle comprend environ 35 à 38 jours de cours (dont 14 jours pour le certificat de base). Le nombre de leçons pour les cinq modules est d'environ 115. Grâce à l'offre modulaire, la formation peut être organisée de manière flexible en termes de temps. Le certificat FSEA est valable pour une durée illimitée - les modules 2 à 5 doivent être suivis dans un délai de cinq ans.
- Les horaires des cours varient en fonction du prestataire de la formation de formateur/formatrice. En règle générale, les leçons sont dispensées par journées entières, en soirée, par demi-journées, en cours blocs ou en séminaires.
- De nombreuses écoles proposent désormais un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage.
- Grâce au concept de formation continue de formateur/formatrice en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 7 à 10 heures par semaine. En outre, vous devrez dispenser environ 75 heures de cours personnels pendant la durée de la formation.
Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Ce sont des aspects importants sur le chemin de la réussite du diplôme de formateur/formatrice. Le mieux est de contacter directement l'école de votre choix.
Question 6:
Pouvez-vous faire face à la charge de travail que représentent les cours en présentiel et les devoirs de la formation continue ?
Super !
Conseil pour l'auto-apprentissage du formateur : fixez-vous des objectifs quotidiens ou hebdomadaires réalistes et réfléchissez à une petite récompense une fois que vous les avez atteints. Une stratégie d'apprentissage bien organisée ne motive pas seulement, elle protège aussi des journées et des nuits d'étude chaotiques et stressantes juste avant l'examen.
Si vous ne pouvez pas consacrer autant de temps, prenez contact avec les prestataires pour savoir si vous pouvez éventuellement suivre la formation continue de formateur / formatrice en l'étalant sur plus de trois semestres.
Si vous n'avez toujours pas assez de temps, voyez si vous pouvez vous libérer de l'espace ailleurs. Peut-être que quelqu'un de votre entourage peut assumer certaines tâches à votre place pendant la durée de la formation continue de formateur/formatrice ?
Diplôme et titre :
Une fois que la commission d'assurance qualité (CAQ) a prononcé votre admission et vous l'a confirmée, l'énoncé de l'épreuve pour l'élaboration du dossier de performance vous sera envoyé au plus tard 12 semaines avant la date de remise. Vous serez informé(e) en temps utile de la date exacte de communication de l'énoncé de l'épreuve dans une convocation séparée. Après l'examen du dossier de performance par les expertes et les experts aux examens, les résultats de l'examen sont constatés et adoptés par la CAQ de manière juridiquement contraignante. Le résultat est ensuite communiqué dans l'application d'examen via le profil personnel des candidates et des candidats. L'énoncé des tâches et la réunion de la CAQ ont lieu tous les trimestres, avec l'intervalle requis.
Le diplôme varie en fonction du système choisi :
- Ancien système Formateur / formatrice depuis 2015 :
- Les attestations de compétences des modules FSEA 2 à 5 doivent être remises par les participants avec le certificat FSEA 1 au secrétariat de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) pour un contrôle centralisé.
- C'est le seul examen professionnel fédéral en Suisse qui n'oblige pas les candidats à passer un examen écrit lors de leur demande de brevet. En lieu et place d'un examen professionnel final, il y a uneContrôle centralisé (CC)des contrôles de compétences effectués dans les cours modulaires. Les attestations de compétences déposées dans le dossier de qualification ainsi que les évaluations correspondantes des enseignants des modules sont soumises à une deuxième évaluation par des experts mandatés par la FSEA.
- Après un examen réussi, la FSEA délivre le brevet fédéral de "formateur / formatrice".
- Selon le nouveau système modulaire Ada de 2023 :
- Contrôle des performances : des contrôles des performances sont effectués dans chacun des modules. Ceux-ci consistent généralement en des examens écrits, des présentations d'études de cas et d'exemples de cas, des travaux individuels ou de groupe ainsi que des missions de suivi.
- justifier d'au moins 300 heures de pratique de l'enseignement sur une période d'au moins 4 ans (enseigner à au moins 3 personnes âgées d'au moins 16 ans, dont 100 heures peuvent être des cours individuels et de l'accompagnement pédagogique de particuliers)
- Le siteRéussite de l'examen final"Formateur / formatrice" par le biais d'un dossier de performance écrit et d'un audit en ligne.
Diplôme et titre de "formateur / formatrice
Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à utiliser le titre reconnu et protégé de "formateur avec brevet fédéral" ou "formatrice avec brevet fédéral".
- En français : "Formateur avec brevet fédéral", "Formatrice avec brevet fédéral".
- en italien : "Formatore con attestato professionale federale", "Formatrice con attestato professionale federale
- En anglais : "Trainer in Adult Leaming with Federal Diploma of Professiona ! Education and Training" (Attention : il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé)
Question 7:
Est-ce que je me sens capable de réussir l'examen central du dossier de qualification pour l'obtention du brevet fédéral ?
Super !
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation tel qu'agent technico-commercial avec brevet fédéral / agente technico-commerciale avec brevet fédéral :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens.
- Intérêt pour le sujet et participation active à l'enseignement Employé(e) de commerce technique
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : détails sur l'examen professionnel fédéralici.
Si vous n'êtes pas sûr, nous vous recommandons de consulter unRéunion d'informationde suivre la formation de formateur/formatrice.
Convenez d'un rendez-vousun rendez-vous personnelavec l'école de votre choix ou l'organisme responsable de l'examen professionnel de formateur / formatrice, leFSEA Fédération suisse pour la formation continue. Expliquez votre intérêt et vos préoccupations et voyez comment votre interlocuteur réagit à tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Renseignez-vous auprès de la direction de l'école surPossibilités de soutien. Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes d'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental.
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie du nouveau diplôme de formateur avec brevet fédéral / formatrice avec brevet fédéral :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens.
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours de la formation d'agent technico-commercial à domicile
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen
Si vous ne vous sentez pas du tout capable de réussir l'examen final d'agent technico-commercial, convenez d'un rendez-vous pour un entretien.un rendez-vous personnelavec l'école de votre choix ou l'organisme responsable de l'examen professionnel de formateur / formatrice, leFSEA Fédération suisse pour la formation continue. Expliquez votre intérêt et vos préoccupations et voyez comment votre interlocuteur réagit à tel ou tel point et ce qu'il vous recommande.
Renseignez-vous auprès de la direction de l'école surPossibilités de soutien. Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes d'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental.
Non, cette formation au brevet fédéral de formateur/formatrice (BP) ne vous convient pas. C'est dommage ? Peut-être pas, car il y a tant d'autres possibilités de formation continue. L'une ou l'autre vous conviendra certainement beaucoup mieux.
Vérifiez quelles autres formations continues sont susceptibles de vous intéresser. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
Formateur avec brevet fédéral / Formatrice avec brevet fédéral n'est probablement pas l'objectif de formation continue qui vous convient.
Cela vous surprend-il ou êtes-vous déçu ? Refaites peut-être le test et regardez maintenant où vos idées ou vos possibilités s'écartent de l'idéal professionnel. Cela vous orientera peut-être vers des formations plus adaptées.
Regardez ensuite quelles autres formations continues vous intéressent. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
C'est un résultat en demi-teinte : l'activité de formateur/formatrice avec brevet fédéral ne semble pas idéale pour vous. Ou peut-être est-ce la forme de la formation qui ne vous convient pas ou qui n'est pas bien adaptée à l'organisation ?
Regardez quelles autres formations continues pourraient vous convenir. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
Le cours de formateur/formatrice, formation, formation continue n'est pas idéal pour vous - ou si ?
Si vous n'êtes pas sûr, le mieux est de vous rendre aux réunions d'information des prestataires. Vous y apprendrez davantage sur la formation continue et pourrez discuter de vos possibilités et questions personnelles directement avec les représentants spécialisés présents.
Directement vers les écoles :
"Formateur avec brevet fédéral / Formatrice avec brevet fédéral"
Cette formation semble vous convenir.
Nous vous recommandons ensuite d'assister à une réunion d'information dans les écoles qui vous conviennent et de demander des informations sur les coûts et les délais exacts.
Directement vers les écoles :
"Formateur avec brevet fédéral / Formatrice avec brevet fédéral"
Cette formation semble être faite pour vous !
Le mieux est maintenant d'assister à des réunions d'information dans les écoles qui vous intéressent et d'y apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les contenus concrets, les coûts et les dates.
Directement vers les écoles :
"Formateur avec brevet fédéral / Formatrice avec brevet fédéral"