Quels sont les principaux inconvénients de la formation d'éducateur à la nature ?
La formation d'éducateur(trice) à la nature permet aux participant(e)s d'accéder à la nature par le biais d'une expérience globale et intensive avec tous les sens. Les participants doivent être en mesure de prendre conscience d'eux-mêmes et de la nature qui les entoure. Les groupes cibles sont aussi bien les adultes que les jeunes et les enfants.
Les principaux inconvénients de la formation d'éducateur à la nature sont les suivants :
- La formation d'éducateur à la nature n'est pas fédérale, un diplôme ou un certificat propre à l'école est délivré. Renseignez-vous précisément sur l'offre, le diplôme et les opportunités professionnelles qui y sont liées, notamment grâce à la certification EduQua.
- Pour les formations de niveau certificat, le contenu de la formation et les conditions d'admission ne sont généralement pas réglementés et peuvent être définis individuellement par les écoles. En règle générale, une formation de base est requise, parfois aussi un "certificat FSEA de formateur/formatrice". Lors du choix de la formation, veillez à ce qu'elle soutienne vos objectifs professionnels.
- Les frais de formation, d'environ CHF 1'000 à CHF 3'500, ne sont subventionnés par la Confédération que si aucun examen fédéral n'est passé.
- La formation d'éducateur(trice) à la nature, d'une durée d'environ un an, se déroule généralement en cours d'emploi, de sorte qu'il n'y a pas de perte de salaire. Une bonne gestion du temps est toutefois nécessaire pour bien gérer la double charge de travail.
La pédagogie de la nature et l'éducation à l'environnement par la nature sont synonymes. La pédagogie par la forêt en est un sous-domaine. La pédagogie active en forêt comprend par exemple les jardins d'enfants en forêt, les écoles en forêt et les salles de classe en forêt ainsi que les offres des services forestiers cantonaux, régionaux et locaux. Les pédagogues de la nature dirigent, en tant qu'indépendants ou employés, des groupes de jeux en forêt et toutes sortes de groupes d'enfants qui se trouvent dans la nature. Les pédagogues de la nature et de la faune travaillent principalement de manière indépendante dans la formation des adultes en tant que coach, formateur ou animateur de séminaires de découverte de la nature.
Prestataires d'une formation d'éducateur à la nature