Tu t'intéresses au travail avec les animaux et tu cherches à débuter ? - Alors tu es au bon endroit. Tu trouveras ici de nombreuses suggestions, des informations importantes et des liens appropriés sur le contact avec les animaux ainsi que sur les différentes formations, activités et professions - réparties dans les chapitres suivants :
Ce que le travail avec les animaux exige toujours - indépendamment de l'objectif professionnel - c'est le plaisir de travailler avec (certains ou tous) les animaux, la patience, un sens aigu des responsabilités, l'empathie, l'habileté pratique, l'intérêt à long terme et souvent aussi la force et une bonne santé.
Il ne faut pas oublier que les emplois et les formations en rapport avec les animaux sont très prisés. Même si certaines formations ne sont pas soumises à des conditions formelles, une expérience avec l'espèce concernée et une passion prononcée sont toujours des atouts.
Travailler avec des animaux est enrichissant. De nombreuses personnes souhaitent associer le monde animal et la relation particulière entre l'homme et l'animal à leur vie professionnelle. Certains le souhaitent depuis leur plus jeune âge, d'autres cherchent à se lancer plus tard, comme alternative ou complément à leur profession actuelle.
Le travail avec les animaux est très varié. Certaines activités relèvent de l'élevage et de la garde d'animaux, d'autres des soins et de la médecine vétérinaires, d'autres encore des professions sociales et de santé assistée par l'animal. Certains métiers se limitent à certaines espèces ou à certains genres d'animaux, comme les spécialistes des chevaux, les dresseurs de chiens ou les apiculteurs, tandis que d'autres s'occupent de différents genres, comme les gardiens d'animaux ou les spécialistes du commerce de détail dans les animaleries.
Pour certains travaux avec des animaux, il existe des professions avec des diplômes officiels, c'est-à-dire réglementés au niveau fédéral dans le Système éducatif suisse. D'autres activités reposent sur des spécialisations et des formations de base ou continues non réglementées au niveau fédéral, proposées par des associations, des fédérations et d'autres organisations. D'autres possibilités s'offrent dans le cadre du travail non rémunéré.
Sur cette page, nous présentons quelques possibilités d'emploi, de formation et de professions*. Nous nous limitons ici aux formations et aux diplômes qui sont possibles sans formation préalable dans le domaine du "travail avec les animaux", et qui conviennent donc à une première insertion professionnelle et/ou à une reconversion ultérieure.
* D'ailleurs, les adultes peuvent aussi commencer et terminer un apprentissage professionnel. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notreGuide de carrière "Le système éducatif suisse en un coup d'œil", chap. 2.
Peut-être souhaites-tu d'abord essayer de voir à quoi ressemble réellement le travail de gardien d'animaux ou de professionnel du cheval et si cela correspond à tes attentes. Ou peut-être aimerais-tu travailler avec des animaux sans pour autant bouleverser ta vie professionnelle actuelle. Ou peut-être que tu ne penses pas du tout à un travail rémunéré quand tu dis "travailler avec des animaux". Dans les trois cas, nous te recommandons d'aller faire un tour dans les établissements qui t'intéressent. Prends contact avec ton écurie préférée, le parc animalier, l'éleveur d'oiseaux, l'animalerie, l'asile pour animaux, l'entraîneur de chiens ou le prestataire de promenades pour lamas, explique ton souhait et vois quelles sont les possibilités qui s'offrent à toi.
Dans certains établissements, tu trouveras de telles offres en ligne, par exemple dans les zoos deBâleetZurich:
Pour un exemple concret de bénévolat, voir également le reportage de la radio SRF 1 de mars 2025 :https://www.srf.ch/radio-srf-1/besuch-auf-dem-gnadenhof-im-einsatz-fuer-die-schwachen-freiwilligenarbeit-im-tierschutz
Formation professionnelle initiale avec AFP
Formation professionnelle initiale avec CFC
Formation professionnelle supérieure - BF (examen professionnel, diplôme : brevet fédéral)
Formation professionnelle supérieure - DF (examen professionnel supérieur, sanctionné par un diplôme fédéral)
Il existe de nombreuses offres de formation non réglementées officiellement pour les personnes intéressées par le travail avec les animaux. Nous en présentons ici quelques exemples :
Garde d'animaux. La formation spécialisée, indépendante de la profession (FBA) "soins aux animaux / élevage", est une possibilité importante pour débuter. Elle fait partie du programme de plusieurs associations et prestataires de formation, prépare théoriquement et pratiquement au travail avec les animaux et permet d'accéder à de nombreuses activités (p. ex. pour des emplois dans un refuge pour animaux avec jusqu'à 19 animaux) et à différentes formations continues. Offres de formation souswww.ausbildung-weiterbildung.ch/tierpfleger-ausbildung-info.aspx
Travail avec les chiens. La Société Cynologique Suisse SCS propose un large éventail de programmes de formation pour le travail avec les chiens. Pour commencer, laFormation de chef(fe) de groupe ASCest idéale. Elle permet d'acquérir de solides connaissances théoriques et des compétences pratiques indispensables au travail avec les chiens et les humains, tout en donnant accès à des offres de formation plus poussées et spécialisées.
Tu peux ensuite enchaîner avec d'autres formations, par exemple
Coaching assisté par des animaux. Tu as de l'expérience dans le conseil et le coaching et tu souhaites travailler avec des chevaux, par exemple en intégrant ces animaux comme partenaires dans ton travail de coaching ? Alors tu es au bon endroit. Le coaching assisté par des animaux est un coaching de personnes à l'aide de chevaux, de chiens et d'autres animaux. Offres de formation souswww.ausbildung-weiterbildung.ch/tiergestuetztes-coaching-info.aspx
Thérapie animale/VétérinaireTu as suivi une formation en médecine ou en naturopathie et tu souhaites appliquer tes connaissances et tes compétences aux animaux ? Il existe alors différentes possibilités comme la thérapie animale, la kinésiologie animale, l'homéopathie animale, etc. (avec des conditions différentes). Regarde par exemple les formations continues suivantes :www.ausbildung-weiterbildung.ch/tiertherapeut-info.aspx
Communication animale. Tu as un bon contact avec les animaux, tu souhaites approfondir tes connaissances de chuchoteur pour chiens ou de compreneur de chevaux et éventuellement les transmettre ? Dans ce cas, un travail dans le domaine de la communication animale pourrait t'intéresser. Il existe également des formations dans ce domaine :www.ausbildung-weiterbildung.ch/tierkommunikation-ausbildung-info.aspx
Pour finir, voici ce qu'il faut savoir : Si tu envisages de te lancer dans la détention et l'élevage d'animaux, tu dois absolument te renseigner auprès de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, car les animaux jouissent de droits et la loi sur la protection des animaux régit la manière dont ils sont traités. Tu trouveras toutes les indications importantes, de la détention de cochons d'Inde à celle de ragondins ou de lamas et de l'élevage d'écrevisses, de chats ou de canaris aux listes de formateurs reconnus pour les différentes espèces animales sous "Détention d'animaux de rente" et "Détention d'animaux domestiques et sauvages" surhttps://www.blv.admin.ch/blv/de/home/tiere/tierschutz.html.
Tu as besoin de soutien ? Nous sommes dans notreChat, dans laquelleConseil en éducationou encore parCourrier électroniquevolontiers personnellement à ta disposition !
Partage cet article avec ton réseau - peut-être que ces informations aideront quelqu'un d'autre !