Dans quelle mesure le diplôme de "technicien(ne) en analyses biomédicales (ES)" est-il connu des employeurs potentiels ?

La filière d'études en analyses biomédicales ES fait partie des possibilités de formation continue créées depuis 2007-2009*. Elle permet d'obtenir le diplôme reconnu au niveau fédéral de "technicien-ne en analyses biomédicales ES / technicien-ne en analyses biomédicales ES".

Ces diplômes sont désormais bien établis et appréciés dans l'économie et le monde du travail suisses. Les professionnels disposant d'une qualification pratique et scolaire au niveau de la formation professionnelle supérieure sont très demandés. Les chances de trouver un emploi parfaitement adapté dans le secteur de la santé avec ce type de diplôme sont très bonnes (et le resteront probablement). Dans leurs offres d'emploi, de nombreux employeurs recherchent des professionnels ayant suivi exactement la formation d'analyste biomédical / analyste biomédicale.

 

*Dans les années 2007-2009, les professions de la santé sont passées de la responsabilité de la CRS (Croix-Rouge suisse) à celle de la Confédération, respectivement du SBFI (Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation). Certaines professions telles que l'infirmière CRS (aujourd'hui : infirmier/ère ES), l'ambulancier/ère CRS (aujourd'hui : ambulancier/ère ES), l'assistant/e technique en chirurgie TOA (aujourd'hui : technicien/ne en salle d'opération ES) ou le/la technicien/ne en radiologie médicale CRS (aujourd'hui : technicien/ne en radiologie ES) ont été rebaptisées et les formations correspondantes ont été conçues comme des filières d'études dans les écoles supérieures de santé ES nouvellement créées. Parallèlement, de nombreuses nouvelles possibilités de formation continue ont été créées - comme cette formation de "technicien-ne en analyses biomédicales ES / technicien-ne en analyses biomédicales ES".

Prestataires de filières d'études "technicien(ne) en analyses biomédicales (ES)