Le terme de coaching désignait à l'origine le coaching de direction interne à l'entreprise, dans le cadre duquel des cadres expérimentés apportent leur soutien et leurs conseils aux jeunes talents. Entre-temps, le terme s'est étendu à plusieurs domaines de la vie et est utilisé aussi bien pour le coaching de collaborateurs et de dirigeants, le coaching d'équipe, de groupe et de projet que pour le coaching personnel dans les questions de vie professionnelle et extraprofessionnelle.
Les compétences de base d'un coach restent les mêmes dans tous les domaines d'intervention. Il faut par exemple disposer de connaissances et d'une expérience professionnelle et personnelle dans le domaine, avoir une vision ouverte et valorisante de l'être humain, savoir écouter et poser des questions en alternance, etc. Si vous souhaitez savoir ce que l'on attend encore d'un coach et si cela pourrait vraiment être votre vocation, vous pouvez en savoir plus en effectuant notre test de vocation en ligne gratuit.
Celui qui souhaite coacher des personnes à plein temps et les accompagner en entretien doit, en plus d'un grand intérêt pour le soutien des personnes, avoir un don pour l'activité de coaching. Testez avec notre test en ligne gratuit si vous avez une vocation de coach :