Les expertes en installation électrique et en sécurité disposent de connaissances spécifiques de niveau expert ainsi que de solides connaissances en gestion d'entreprise. Ils sont ainsi en mesure de planifier, de surveiller et d'assumer la responsabilité de projets d'installation électrotechnique sur le plan technique et économique, ainsi que de diriger des entreprises d'installation et de sécurité avec les compétences techniques et entrepreneuriales correspondantes. En tant que professionnels qualifiés, les experts en installation électrique et en sécurité jouent un rôle important dans le débat sur l'électricité, l'énergie et la durabilité et sont donc très demandés sur le marché du travail, même si le secteur électrique est soumis à des fluctuations conjoncturelles.
L'examen professionnel supérieur d'expert(e) en installation électrique et en sécurité existe déjà depuis 1991. Jusqu'en 2018, l'examen et le diplôme s'appelaient encore "installateur(trice) électricien(ne) avec diplôme fédéral". L'organe responsable de l'examen professionnel supérieur (EPS) est l'EIT.swiss (anciennement USIE), l'association de la branche électrique suisse, fondée en 1906 et qui s'engage entre autres pour la conception d'offres de formation et de formation continue. Le diplôme est par conséquent bien établi dans la branche et sur le marché du travail suisse.
L'examen professionnel supérieur (EPS) est un examen fédéral. Il est sanctionné par un diplôme reconnu par la Confédération ("diplôme fédéral") et constitue, avec les diplômes postgrades des écoles supérieures (EPD-ES), le degré de formation le plus élevé de la formation professionnelle supérieure. Le diplôme fédéral s'appuie en général sur le brevet fédéral (examen professionnel ; EP). Il atteste d'une spécialisation professionnelle élevée ainsi que de l'aptitude à gérer des affaires de manière indépendante.