Le secteur de l'électricité est d'une importance capitale pour le développement économique régional et national, notamment en ce qui concerne la thématique des énergies renouvelables et de la transition énergétique. Les électriciens qualifiés apportent le savoir-faire technique nécessaire à la réalisation d'infrastructures électrotechniques sûres et fonctionnelles, comme par exemple l'installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des maisons, sans risque d'électrocution ou de court-circuit.
Les experts en installations électriques et en sécurité titulaires d'un diplôme fédéral agissent dans ce domaine en tant que professionnels, soit en tant qu'indépendants, soit en tant qu'employés à un niveau de cadre moyen ou inférieur dans une entreprise d'électricité. Ils assument la responsabilité technique et économique et sont les interlocuteurs centraux de différents groupes d'intérêts, de leurs propres collaborateurs aux maîtres d'ouvrage, en passant par les donneurs d'ordre et les bureaux d'architectes, etc. Grâce à leurs vastes connaissances techniques et à leurs solides compétences en gestion d'entreprise, ils sont très demandés sur le marché du travail.
Le diplôme fédéral d'expert(e) en installations électriques et en sécurité ouvre des portes vers des formations continues aux niveaux suivants :
École supérieure (ES) - études :
Haute école spécialisée (HES) :
(pour autant que vous disposiez de la formation préalable ou de l'expérience professionnelle nécessaire), des études dans des domaines apparentés, par ex :
Offres de formation post-diplôme (ES et ES) :
Offres de formation des écoles supérieures (ES) et des hautes écoles spécialisées (HES) dans un domaine apparenté, p. ex :
Les critères d'admission peuvent varier en fonction du cursus et de l'école. Renseignez-vous directement auprès de l'établissement de votre choix.