
Le diplôme fédéral d'expert-e en comptabilité et en controlling permet souvent deAssumer un poste de cadre supérieur,d'un poste de direction ou la gestion personnelle et technique du département des finances et de la comptabilité. Cela se reflète également dans l'évolution des salaires. La majorité des participants obtient dans les deux ans qui suivent la fin de la formation continuegénéralement jusqu'à 30% d'augmentation de salaire.
Dans certains cas, l'évolution du salaire d'un expert en comptabilité et en controlling dépend d'autres critères tels que la branche, la région, l'entreprise ou la formation préalable, l'expérience professionnelle et l'âge du candidat ou de la candidate. Nous te montrons volontiers un exemple pour faciliter le calcul.
Clique en bas de Source sur "Salarium - calculateur statistique de salaire", puis sur le bouton "Calculer le salaire" :
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se base sur les données de Salarium (fin 2024). Tu trouveras des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Le salaire d'exemple dans notre calcul est de CHF 8'056.
Retourne maintenant au point "Position dans l'entreprise" et sélectionne "Niveau 1+2 : cadre supérieur et moyen", ce qui donne un nouveau salaire moyen de CHF 9'571.
Attention : le calcul de l'expert(e) en comptabilité et en contrôle de gestion est donné à titre d'exemple et est toujours un chiffre arrondi. Comme mentionné ci-dessus, le salaire dépend de différents facteurs et varie parfois fortement.
Laura travaille comme spécialiste en finance et comptabilité dans une entreprise de consulting de taille moyenne à Lyss. L'activité dans le domaine de la comptabilité, de la planification financière et du controlling plaît beaucoup à cette jeune femme de 23 ans. Laura fournit un travail soigné, même sous une forte pression temporelle. Son supérieur apprécie son talent d'organisation, sa fiabilité et son esprit d'équipe. Laura a en outre une grande volonté d'étudier en profondeur les nouveaux plans comptables, les statistiques ainsi que les chiffres du budget. Afin d'approfondir ses connaissances en matière de controlling, de comptabilité, de corporate finance et de fiscalité, elle souhaite suivre une formation continue d'experte en comptabilité et en controlling. En suivant la formation d'experte en comptabilité et en controlling, Laura souhaite devenir une interlocutrice compétente pour les questions de gestion d'entreprise, de comptabilité et de planification financière. Après l'obtention du diplôme fédéral, elle souhaite exercer une fonction de cadre afin de concevoir la présentation des comptes d'une entreprise et de mettre en place des systèmes de controlling. Après l'examen professionnel supérieur d'expert en comptabilité et en controlling, Laura aura de nouvelles opportunités sur le marché du travail et de meilleures possibilités de rémunération.
En tant qu'experte en comptabilité et en controlling, Laura recevra un salaire mensuel de CHF 2'476 de plus qu'auparavant et disposera ainsi d'au moins CHF 1,14 million de plus jusqu'à sa retraite que si elle n'avait pas suivi cette formation continue pour l'examen professionnel supérieur.
Comme ce calcul théorique ne tient pas compte des autres augmentations de salaire, des promotions et des intérêts sur l'épargne, le salaire peut encore augmenter de manière significative.
Les coûts de formation correspondent à une valeur moyenne des cours proposés en Suisse alémanique.
Les salaires ont été calculés dans le calculateur de salaires de la Confédérationwww.salarium.chavec les paramètres suivants :
(Toutes les données sont à jour en novembre 2022)
Cliquez ici pour accéder aux écoles qui proposent la formation d'expert(e) en comptabilité et en controlling :
Aperçu des écoles "Expert(e) en comptabilité et en controlling