Assistant/e socio-éducatif/ve : formation ASE, formation continue des écoles, informations en un coup d'œil
Assistant/e socio-éducatif/ve (ASE) : La personne de confiance pour de nombreuses personnes
Questions et réponses
Existe-t-il également une formation de rattrapage d'assistant(e) socio-éducatif(ve) ?
Oui, il existe une formation de rattrapage d'assistant(e) socio-éducatif(ve) selon l'art. 32 (CFC). Elle dure environ deux ans. La formation de rattrapage ASSC est destinée aux adultes afin de leur permettre de rattraper le CFC. Les conditions d'admission à la procédure de qualification (examen final) sont nécessaires :
- 5 ans de pratique professionnelle jusqu'au moment de l'examen final, dont 2 ans à 80% dans l'encadrement (les temps partiels sont pris en compte en conséquence)
- Bonnes à très bonnes connaissances d'allemand (au moins B2)
- Diplôme d'une Écoles d'enseignement général (peut être suivi à l'extérieur avant ou pendant le cours de préparation)
- Apprentissage autonome et responsable (école professionnelle et entreprise)
Combien est-ce que je gagne en tant qu'assistant(e) socio-éducatif(ve) ?
Le montant du salaire pour les activités d'assistant(e) socio-éducatif(ve) dépend de l'employeur, de votre expérience professionnelle, de vos capacités de négociation, de votre lieu de travail et d'éventuelles allocations. Savoir Social, l'organisation faîtière suisse du monde du travail social, publie des recommandations générales pour les salaires minimaux, qui s'élèvent à 820 CHF bruts par mois pour les apprentis en première année, à 1030 CHF en deuxième année et à 1370 CHF en troisième année. Pour les adultes qui suivent un apprentissage raccourci, un salaire mensuel brut de 3950 CHF est recommandé pour un taux d'occupation de 100 %. A l'issue de la formation, on peut s'attendre à un salaire moyen de départ compris entre 4294 et 4892 francs (chiffres d'avril 2024).
Que fait exactement un(e) ASSC ?
Les assistants socio-éducatifs CFC accompagnent et prennent en charge des enfants, des adolescents, des personnes handicapées ou des personnes âgées au quotidien et dans les situations les plus diverses. Dans la mesure du possible, ils encouragent l'autonomie des personnes dont ils s'occupent et les soutiennent en fonction de la situation. Parmi les tâches d'un(e) assistant(e) socio-éducatif(ve) figurent les soins corporels, l'habillage et le déshabillage, la préparation ou la mise à disposition de repas et de boissons, les courses, les promenades ou les jeux, toujours en tant que mesures de soutien pour et avec la personne à aider. Les activités créatives telles que le bricolage, le chant, la peinture ou la musique font également partie du travail quotidien du personnel d'encadrement, tout comme une communication intensive et adaptée à la situation et à l'âge. Un(e) assistant(e) socio-éducatif(ve) CFC s'occupe donc d'un quotidien varié, intéressant et structuré auprès d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées qui ont besoin d'une aide extérieure.
Quelles spécialisations puis-je choisir en tant qu'assistant(e) socio-éducatif(ve) ?
La formation d'assistant(e) socio-éducatif(ve) CFC peut être suivie aussi bien comme formation spécifique à une discipline que comme formation généraliste.
Les disciplines suivantes peuvent être choisies :
- Enfants
- Personnes handicapées
- Les personnes âgées
Puis-je également suivre une formation d'assistant(e) socio-éducatif(ve) en tant qu'adulte ?
Pour obtenir, en tant qu'adulte, un Certificat fédéral de capacité (CFC) d'assistant/e socio-éducatif/ve (ASE), les personnes intéressées ont trois possibilités. Il s'agit d'une part d'une formation de rattrapage par la deuxième voie de formation, au cours de laquelle vous vous préparez à la procédure de qualification (anciennement examen de fin d'apprentissage) de manière autonome ou dans le cadre de cours spéciaux. D'autre part, avec plusieurs années d'expérience professionnelle dans l'encadrement, vous pouvez faire reconnaître vos qualifications dans le cadre d'une procédure de validation et compléter les qualifications qui vous manquent encore en suivant des cours. Vous obtenez le CFC dès que vous apportez la preuve de toutes les compétences requises, même sans procédure de qualification. La troisième possibilité est la formation initiale raccourcie pour les assistants socio-éducatifs, qui vous permet de fréquenter l'école professionnelle et votre entreprise formatrice en l'espace de deux ans (contrat d'apprentissage nécessaire) et de participer à la procédure de qualification.
Où puis-je effectuer mon apprentissage d'assistant/e socio-éducatif/ve (ASE) ?
Le choix de votre place d'apprentissage d'assistant(e) socio-éducatif(ve) CFC dépendra également de l'orientation que vous choisirez. Pour l'orientation "encadrement d'enfants", vous pouvez effectuer votre formation pratique dans des crèches et des garderies, des foyers de jour, des centres de jour ou des familles nombreuses ; pour l'orientation "encadrement de personnes handicapées", vous pouvez effectuer votre formation pratique dans des écoles et des institutions de pédagogie curative, des groupes de vie et des ateliers pour personnes handicapées ; pour l'orientation "soins aux personnes âgées", vous pouvez effectuer votre formation pratique dans des groupes de vie, des maisons de soins et de retraite ou des institutions pour personnes atteintes de démence.
Combien de temps dure l'apprentissage d'ASSC ?
L'apprentissage d'assistant/e socio-éducatif/ve avec brevet fédéral CFC est une formation professionnelle initiale de trois ans.
Dans la plupart des cantons, il existe des offres spécifiques pour les adultes ayant une expérience professionnelle.
Quelles sont les possibilités de formation continue pour les assistantes socio-éducatives ?
En tant qu'assistant(e) socio-éducatif(ve), il existe les possibilités de formation continue suivantes :
- Spécialiste de l'accompagnement des personnes handicapées (BF)
- Chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales (BF)
- Pédagogue social(e) (ES)
- Spécialiste de l'activation (ES)
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
Sofort zur richtigen Weiterbildung
Services attrayants pour les employés de Swisscom
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
» Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires