Test d'auto-évaluation : La filière "Spécialiste des services de la navigation aérienne ES" est-elle faite pour moi ?
ATTENTION : Cette formation a été supprimée sans être remplacée à partir de janvier 2023 !
Si vous êtes intéressé(e) par une formation ES dans le domaine de la "sécurité anti-intrusion", jetez un coup d'œil à la formation suivante :Contrôleur/euse de la circulation aérienne ES
Analyse des fonctions et activités des spécialistes ES des services de la navigation aérienne
A qui s'adresse la formation de "Spécialiste des services de la navigation aérienne ES" ?
- Jeunes professionnels intéressés par l'aviation, la météorologie et la géographie
- les personnes qui souhaitent travailler dans l'environnement de l'aviation internationale
- Professionnels des métiers liés à l'aviation à la recherche d'un nouveau défi
Comment se présente le quotidien professionnel au sein de ces fonctions ? Quelles activités sont effectuées et à quelle fréquence ?
Les filières de formation réaménagées dans le domaine des services de la navigation aérienne distinguent deux domaines de travail et d'intervention :Contrôle aérien et gestion du trafic aérien. Les futurs contrôleurs aériens sont formés avec la formation "Contrôleur/euse de la circulation aérienne ES" pour le travail dans la tour ou pour le contrôle de l'espace aérien dans l'Area Control Center. Vous trouverez la description de ce profil professionnel sous l'auto-test "Contrôleur/euse de la circulation aérienne ES".
Le programme d'études décrit ici"Spécialiste des services de la navigation aérienne ES"est la formation qui prépare à travailler dans les coulisses de la gestion visible du trafic aérien. Les spécialistes des services de la navigation aérienne sont les spécialistes de tous les types de données aéronautiques qu'ils collectent, analysent, traitent et mettent directement à la disposition des centres de contrôle aérien ainsi que des pilotes.
Sur le siteGestion des informations aéronautiques (AIM)des données aéronautiques sont collectées et publiées sous forme de coordonnées, par exemple d'espaces aériens, de routes aériennes ou d'aérodromes. Deux exemples d'utilisation de ces données sont la publication d'informations aéronautiques suisses et les cartes d'approche et de départ des aérodromes suisses. Dans le domaine des conseils de vol, les spécialistes des services de la navigation aérienne sont en contact direct avec des clients du monde entier. Ils les informent et les conseillent sur la situation actuelle du trafic aérien, vérifient et valident les plans de vol et veillent à ce que tous les services de la navigation aérienne concernés soient informés d'un vol prévu. En cas de changement de la situation globale, ce sont également eux qui procèdent à des modifications de dernière minute des plans de vol et qui en informent tous les organismes concernés.
Dans le deuxième domaine d'intervention, leGestion du trafic aérien (ATM), les spécialistes du contrôle aérien travaillent avec les données du trafic aérien actuel. Ils observent et analysent le volume et la densité globale du trafic que les contrôleurs aériens doivent gérer dans les différents secteurs. En collaboration avec les centres de contrôle du trafic aérien et l'unité centrale de gestion des flux de trafic à Bruxelles, ils prennent les mesures nécessaires pour réguler le trafic de manière optimale.
Descriptions des tâches dans les annonces d'emploi pour les spécialistes ES des services de la navigation aérienne :
Tâches principales dans l'Aeronautical Information Management AIM : | Fréquence en %. |
---|---|
Service de gestion des données, évaluation et publication d'informations aéronautiques, gestion des manuels aéronautiques | 40 |
Conseils de vol | 30 |
Coordination des activités dans l'espace aérien | 30 |
Tâches principales dans la gestion du trafic aérien ATM : | Fréquence en %. |
---|---|
Gestion des flux de trafic | 33 |
Gestion de l'espace aérien | 33 |
Traitement des plans de vol | 33 |
La pondération des différents domaines de tâches au sein de l'AIM peut varier fortement. Dans l'ATM, on travaille souvent en alternance régulière dans les trois domaines.
Exigences typiques dans les offres d'emploi :
- Avoir terminé avec succès la formation de spécialiste ES des services de la navigation aérienne
- Très bonnes connaissances de l'allemand et de l'anglais
- Disposition à travailler selon des horaires irréguliers
- Résistance au stress et capacité à travailler en équipe
- Orientation client
- Grand sens des responsabilités et fiabilité
Question 1:
Les activités des spécialistes du contrôle aérien ES correspondent-elles à mes attentes ?
Oui, si l'activité proprement dite vous plaît, vous pouvez partir du principe que vous êtes dans la bonne thématique. Par la suite, il s'agit de savoir si la formation correspond à vos possibilités et à vos besoins.
Si vous avez coché "En partie" ou "Non", vous devriez envisager un autre emploi dans le secteur de l'aviation ou voir s'il existe des tâches similaires dans un autre domaine.
Description de la formation "Spécialiste des services de la navigation aérienne ES".
ATTENTION : Cette formation a été supprimée sans être remplacée à partir de janvier 2023 !
Si vous êtes intéressé(e) par une formation ES dans le domaine de la "sécurité anti-intrusion", jetez un coup d'œil à la formation suivante :Contrôleur/euse de la circulation aérienne ES
Les principaux points clés de la formation de "Spécialiste des services de la navigation aérienne ES" sont décrits ici :
{#Description de la formationLien#}
Question 2:
Cette formation vous intéresse-t-elle en principe ?
Si vous êtes intéressé(e) par cette formation, mais que vous avez répondu "En partie" ou "Non" à la question 1, essayez de voir s'il existe d'autres types d'emplois que vous pourriez faire avec cette formation et qui vous conviendraient mieux que le profil d'activité décrit à la question 1.
Si vous avez également répondu "oui" à la question 1, ce cours semble en principe correspondre à vos attentes.
Si la description de l'activité à la question 1 vous plaît et que vous avez coché "non" ici, vous devriez essayer d'analyser quels contenus de la formation vous plairaient et lesquels ne vous plairaient pas. Et avec ce que vous découvrez ainsi, vous pouvez regarder parmi les possibilités de formation continue suivantes dans des domaines apparentés si vous trouvez quelque chose qui correspond mieux à vos intérêts :
- Membre d'équipage de cabine (BP)
- Contrôleur/euse de la circulation aérienne ES
- Pilote ES
- Bachelor en aviation (HES)
- Géomatique Bachelor (HES)
Conditions d'admission à la formation :
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Si vous êtes intéressé(e) par une formation ES dans le domaine de la "sécurité anti-intrusion", jetez un coup d'œil à la formation suivante :Contrôleur/euse de la circulation aérienne ES
- Certificat fédéral de capacité d'employé(e) de commerce ou école de culture générale ou maturité
- Au moins un an d'expérience professionnelle
- Très bonnes connaissances de l'allemand et bonnes connaissances de l'anglais (niveau de compétence B2)
- Age maximum 27 ans
- Bonnes connaissances en géographie
- Disposition à travailler selon des horaires irréguliers
- Avoir réussi le test d'aptitude de skyguide
- Aptitude médicale
- Bonne connaissance orale du français (pour AIM)
Question 3:
Est-ce que je remplis les conditions requises ?
Si vous remplissez les conditions, vous pouvez commencer la formation dès que possible.
Si vous avez marqué "Partiellement" ou "Non", vous devriez clarifier vos possibilités de remplir les conditions (plus d'informations dans l'évaluation finale à la fin de l'auto-test) ou envisager une autre formation.
Financement de la formation continue
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Il n'y a pas de frais de cours à payer pour la formation de "Spécialiste du contrôle aérien ES". La formation se fait en partie sur le tas et les participants reçoivent une indemnité de formation qui se situe dans une fourchette d'environ CHF 3'000 à CHF 4'000 par mois.
Question 4:
Êtes-vous en mesure d'assumer vous-même, pendant deux ans, les dépenses supplémentaires et les frais de subsistance qui ne sont peut-être pas couverts par les indemnités de formation ?
Si vous avez coché "Oui", cela semble être le bon moment pour vous d'envisager cette formation à temps plein.
Si vous avez coché "En partie" ou "Non" : Renseignez-vous auprès de votre futur employeur sur les possibilités de soutien supplémentaires ou essayez de trouver dans votre entourage privé quelqu'un qui pourrait soutenir cette formation continue par un prêt. Sinon, il existe des banques et des instituts de crédit qui accordent des crédits de formation.
Charge de travail pour les cours en classe et les formations
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La formation à plein temps dure 2 ans et comprend environ 3'600 heures d'apprentissage. La formation théorique de base de 4 mois est dispensée au skyguide training center à Dübendorf. Elle est suivie d'une formation pratique au service des plans de vol et au helpdesk. Pendant cette première année, skyguide loue aux apprentis des chambres meublées dans la mesure du possible. Au cours de la deuxième année, une formation sur le tas est dispensée dans le domaine de la spécialisation choisie. Dans le cadre de leur formation, les stagiaires doivent rédiger un travail de diplôme dans le domaine de l'aviation. Après avoir réussi l'examen, ils reçoivent le titre de "spécialiste diplômé(e) des services de la navigation aérienne ES".
Question 5:
Est-ce que l'effort d'apprentissage est gérable pour moi et suis-je en mesure de mettre de côté mes obligations privées pendant 2 ans et de vivre à Dübendorf la première année ?
Si vous avez répondu oui à cette question, vous semblez vous rapprocher de votre objectif.
Si vous n'habitez pas à proximité de Dübendorf et que vous n'êtes pas en mesure de vous y installer pour une durée limitée, vous devriez examiner les lieux de travail possibles des spécialistes des services de la navigation aérienne. Si ceux-ci ne vous conviennent pas non plus, vous aurez peut-être besoin d'une autre formation, qui vous laissera plus de liberté dans le choix d'un lieu de travail.
Conclusion
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Est-ce que je vais avoir mon diplôme ?
Au cours de la formation, toutes les compétences enseignées sont évaluées par un contrôle de compétences (chaque contrôle de compétences peut être répété une fois). La réussite des contrôles de compétences est une condition de promotion. Les étudiants de la spécialisation ATM-Support doivent en outre obtenir la licence de l'OFAC pour être admis à l'examen de diplôme.
Au cours du dernier semestre de formation, un travail de diplôme ou de projet orienté vers la pratique doit être rédigé et l'examen de diplôme doit être passé. Les deux parties sont évaluées et doivent être réussies pour que le diplôme soit délivré.
Question 6:
Est-ce que j'ai confiance en moi pour réussir les examens finaux ?
Si vous vous sentez capable de réussir ce diplôme, vous pouvez tout au plus envisager d'obtenir des résultats encore meilleurs en utilisant des méthodes d'apprentissage et de travail appropriées, ou d'obtenir les mêmes résultats avec moins d'efforts.
Si vous avez coché "Partiellement" ou "Non" parce que vous avez des faiblesses dans l'une des matières de la formation, vous devriez vérifier avec un responsable de la formation dans quelle mesure cela est grave pour l'ensemble du parcours de formation. En fonction de cela, vous pouvez combler vos lacunes par des cours préparatoires ou des cours de rattrapage et atteindre le niveau requis. Si vous n'êtes pas sûr de vous parce que vous souffrez d'anxiété à l'idée de passer un examen, vous devriez peut-être demander une aide extérieure pour vérifier si cette anxiété pourrait aussi être activée dans certaines situations de stress du quotidien professionnel des spécialistes de la navigation aérienne.
Recevoir immédiatement les documents de cours ou de formation des écoles correspondantes
ATTENTION : Cette formation a été supprimée sans être remplacée à partir de janvier 2023 !
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Sous {#Lien formation#}, vous trouverez un aperçu des écoles qui proposent la formation de "Spécialiste des services de la navigation aérienne ES". D'un simple clic, vous pouvez demander une documentation détaillée qui vous sera généralement envoyée directement par e-mail. En outre, la recherche de proximité vous permet d'obtenir les prestataires situés à proximité immédiate de chez vous.
Conclusion :
Avant de suivre la formation de "Spécialiste des services de la navigation aérienne ES", vous devez être convaincu qu'une activité dans le domaine de la navigation aérienne vous plaît vraiment. De plus, la description de la formation doit vous convenir. Si vous avez répondu clairement "oui" à ces deux premières questions, vous pouvez continuer à vous intéresser à cette formation. Si vous n'êtes pas sûr(e) de votre réponse à ces questions, vous devriez réfléchir à d'autres formations qui pourraient entrer en ligne de compte pour vous.
Si vous ne remplissez pas les conditions d'admission parce que vous n'avez pas encore l'expérience professionnelle requise ou que votre anglais ou votre français n'est pas au niveau requis, vous pourriez profiter de cette période pour améliorer les deux en même temps. Si vous n'avez ni maturité ni diplôme de commerce, vous devriez en parler à un responsable de formation. Il y a peut-être un moyen d'être tout de même admis à cette formation. Et si vous avez dépassé la limite d'âge ou si vous ne répondez pas aux exigences médicales, vous pourriez envisager les alternatives proposées dans les réponses 2 ou 7.
La perte de revenu pendant une formation continue à plein temps n'est pas toujours facile à supporter. Il faut parfois trouver plusieurs milliers de francs supplémentaires répartis sur 1 à 2 ans. S'il ne vous est pas possible de vous les procurer seul, vous pouvez essayer d'obtenir un prêt dans votre entourage privé. Les banques et les instituts de crédit proposent parfois des crédits de formation. Un bon argument en faveur du financement d'une formation continue est l'amortissement relativement rapide des coûts par des augmentations de salaire. Faites le calcul suivant : à combien s'élèverait une augmentation de salaire de 10% par an ? De combien d'années auriez-vous besoin pour récupérer les coûts de la formation ? Combien gagnez-vous de plus sur l'ensemble de votre carrière grâce à cette augmentation de salaire ? La plupart du temps, il s'agit d'un montant à six chiffres, ce qui confirme que la formation ou la formation continue est le meilleur investissement personnel qui soit.
Le temps consacré à une formation ou à un perfectionnement n'est pas à sous-estimer. Les sorties, les vacances et les week-ends de bien-être spontanés passent souvent à la trappe. Toutefois, ce temps passe généralement assez vite. La perspective de meilleures chances d'emploi et d'un salaire plus élevé devrait être une motivation suffisante pour traverser cette période. Il est souvent utile de s'organiser en groupes d'apprentissage. Il est également judicieux de s'y tenir dès le début et de prévoir des heures d'étude fixes. L'élaboration de résumés et de cartes mentales permet d'obtenir de bons effets d'apprentissage. Les systèmes de cartes d'apprentissage aident à la mémorisation. Il existe de nombreux outils et idées pour faciliter l'apprentissage. Vous pouvez obtenir gratuitement le guide "La stratégie d'apprentissage personnelle" en vous inscrivant auprès d'une école via formation-perfectionnement.ch.
Si vous doutez de votre capacité à réussir l'examen final, sachez que skyguide a tout intérêt à ce que tous vos élèves réussissent les examens finaux, si possible. Parlez-en à votre directeur d'école ou au responsable de la formation et demandez s'il existe des possibilités de soutien. Mais si vous disposez des compétences de base, il est en principe possible de réussir ces examens avec une bonne motivation, de la persévérance et de l'assiduité. Si vous souffrez de la peur des examens, une bonne préparation, différents conseils pratiques, des traitements thérapeutiques ou même des médicaments dans les cas les plus graves peuvent vous aider. Vous pouvez obtenir le guide "Vaincre la peur des examens" en vous inscrivant auprès d'une école via formation-perfectionnement.ch. Vous y trouverez égalementfournisseurs correspondantssur le thème de la peur des examens.
L'utilité d'une formation continue se mesure généralement à l'aune d'un salaire plus élevé, de tâches plus exigeantes ou de promotions. Cela suppose que vous vous efforciez d'obtenir des changements correspondants dans votre position professionnelle et, si nécessaire, que vous soyez en mesure d'imposer vos exigences. Si vous avez déjà fait l'expérience que ce n'est pas toujours facile pour vous, vous pourriez aussi examiner si un job coaching personnel pourrait vous être utile en plus de la formation continue.
Ainsi, la décision vous appartient maintenant. En cas de doute, faites appel à un conseil personnalisé auprès d'une école ou d'un service de conseil externe. Si vous faites une demande de documentation de cours ou de formation auprès d'une école via www.ausbildung-weiterbildung.ch, vous recevrez sur demande un conseil éducatif ou scolaire gratuit d'une valeur de 150 CHF.
Vous trouverez une liste de prestataires ici : {#Lien formation#}
Nous vous souhaitons le meilleur, tant sur le plan professionnel que privé, et un avenir beau et passionnant !
L'équipe de formation-perfectionnement.ch