Test d'auto-évaluation : La filière "Spécialiste des services de la navigation aérienne ES" est-elle faite pour moi ?

ATTENTION : Cette formation a été supprimée sans être remplacée à partir de janvier 2023 !

Si vous êtes intéressé(e) par une formation ES dans le domaine de la "sécurité anti-intrusion", jetez un coup d'œil à la formation suivante :Contrôleur/euse de la circulation aérienne ES

Lancement

Analyse des fonctions et activités des spécialistes ES des services de la navigation aérienne

A qui s'adresse la formation de "Spécialiste des services de la navigation aérienne ES" ?

  • Jeunes professionnels intéressés par l'aviation, la météorologie et la géographie
  • les personnes qui souhaitent travailler dans l'environnement de l'aviation internationale
  • Professionnels des métiers liés à l'aviation à la recherche d'un nouveau défi

Comment se présente le quotidien professionnel au sein de ces fonctions ? Quelles activités sont effectuées et à quelle fréquence ?

Les filières de formation réaménagées dans le domaine des services de la navigation aérienne distinguent deux domaines de travail et d'intervention :Contrôle aérien et gestion du trafic aérien. Les futurs contrôleurs aériens sont formés avec la formation "Contrôleur/euse de la circulation aérienne ES" pour le travail dans la tour ou pour le contrôle de l'espace aérien dans l'Area Control Center. Vous trouverez la description de ce profil professionnel sous l'auto-test "Contrôleur/euse de la circulation aérienne ES".

Le programme d'études décrit ici"Spécialiste des services de la navigation aérienne ES"est la formation qui prépare à travailler dans les coulisses de la gestion visible du trafic aérien. Les spécialistes des services de la navigation aérienne sont les spécialistes de tous les types de données aéronautiques qu'ils collectent, analysent, traitent et mettent directement à la disposition des centres de contrôle aérien ainsi que des pilotes.

Sur le siteGestion des informations aéronautiques (AIM)des données aéronautiques sont collectées et publiées sous forme de coordonnées, par exemple d'espaces aériens, de routes aériennes ou d'aérodromes. Deux exemples d'utilisation de ces données sont la publication d'informations aéronautiques suisses et les cartes d'approche et de départ des aérodromes suisses. Dans le domaine des conseils de vol, les spécialistes des services de la navigation aérienne sont en contact direct avec des clients du monde entier. Ils les informent et les conseillent sur la situation actuelle du trafic aérien, vérifient et valident les plans de vol et veillent à ce que tous les services de la navigation aérienne concernés soient informés d'un vol prévu. En cas de changement de la situation globale, ce sont également eux qui procèdent à des modifications de dernière minute des plans de vol et qui en informent tous les organismes concernés.

Dans le deuxième domaine d'intervention, leGestion du trafic aérien (ATM), les spécialistes du contrôle aérien travaillent avec les données du trafic aérien actuel. Ils observent et analysent le volume et la densité globale du trafic que les contrôleurs aériens doivent gérer dans les différents secteurs. En collaboration avec les centres de contrôle du trafic aérien et l'unité centrale de gestion des flux de trafic à Bruxelles, ils prennent les mesures nécessaires pour réguler le trafic de manière optimale.

Descriptions des tâches dans les annonces d'emploi pour les spécialistes ES des services de la navigation aérienne :

Tâches principales dans l'Aeronautical Information Management AIM : Fréquence en %.
Service de gestion des données, évaluation et publication d'informations aéronautiques, gestion des manuels aéronautiques 40
Conseils de vol 30
Coordination des activités dans l'espace aérien 30

 

Tâches principales dans la gestion du trafic aérien ATM : Fréquence en %.
Gestion des flux de trafic 33
Gestion de l'espace aérien 33
Traitement des plans de vol 33

 

La pondération des différents domaines de tâches au sein de l'AIM peut varier fortement. Dans l'ATM, on travaille souvent en alternance régulière dans les trois domaines.

Exigences typiques dans les offres d'emploi :

  • Avoir terminé avec succès la formation de spécialiste ES des services de la navigation aérienne
  • Très bonnes connaissances de l'allemand et de l'anglais
  • Disposition à travailler selon des horaires irréguliers
  • Résistance au stress et capacité à travailler en équipe
  • Orientation client
  • Grand sens des responsabilités et fiabilité

 

Question 1:

Les activités des spécialistes du contrôle aérien ES correspondent-elles à mes attentes ?

Description de la formation "Spécialiste des services de la navigation aérienne ES".

ATTENTION : Cette formation a été supprimée sans être remplacée à partir de janvier 2023 !

Si vous êtes intéressé(e) par une formation ES dans le domaine de la "sécurité anti-intrusion", jetez un coup d'œil à la formation suivante :Contrôleur/euse de la circulation aérienne ES

 

Les principaux points clés de la formation de "Spécialiste des services de la navigation aérienne ES" sont décrits ici :

{#Description de la formationLien#}

Question 2:

Cette formation vous intéresse-t-elle en principe ?

Conditions d'admission à la formation :

ATTENTION : Cette formation a été supprimée sans être remplacée à partir de janvier 2023 !

Si vous êtes intéressé(e) par une formation ES dans le domaine de la "sécurité anti-intrusion", jetez un coup d'œil à la formation suivante :Contrôleur/euse de la circulation aérienne ES

 

  • Certificat fédéral de capacité d'employé(e) de commerce ou école de culture générale ou maturité
  • Au moins un an d'expérience professionnelle
  • Très bonnes connaissances de l'allemand et bonnes connaissances de l'anglais (niveau de compétence B2)
  • Age maximum 27 ans
  • Bonnes connaissances en géographie
  • Disposition à travailler selon des horaires irréguliers
  • Avoir réussi le test d'aptitude de skyguide
  • Aptitude médicale
  • Bonne connaissance orale du français (pour AIM)

Question 3:

Est-ce que je remplis les conditions requises ?

Financement de la formation continue

ATTENTION : Cette formation a été supprimée sans être remplacée à partir de janvier 2023 !

Si vous êtes intéressé(e) par une formation ES dans le domaine de la "sécurité anti-intrusion", jetez un coup d'œil à la formation suivante :Contrôleur/euse de la circulation aérienne ES

 

Il n'y a pas de frais de cours à payer pour la formation de "Spécialiste du contrôle aérien ES". La formation se fait en partie sur le tas et les participants reçoivent une indemnité de formation qui se situe dans une fourchette d'environ CHF 3'000 à CHF 4'000 par mois.

Question 4:

Êtes-vous en mesure d'assumer vous-même, pendant deux ans, les dépenses supplémentaires et les frais de subsistance qui ne sont peut-être pas couverts par les indemnités de formation ?

Charge de travail pour les cours en classe et les formations

ATTENTION : Cette formation a été supprimée sans être remplacée à partir de janvier 2023 !

Si vous êtes intéressé(e) par une formation ES dans le domaine de la "sécurité anti-intrusion", jetez un coup d'œil à la formation suivante :Contrôleur/euse de la circulation aérienne ES

 

La formation à plein temps dure 2 ans et comprend environ 3'600 heures d'apprentissage. La formation théorique de base de 4 mois est dispensée au skyguide training center à Dübendorf. Elle est suivie d'une formation pratique au service des plans de vol et au helpdesk. Pendant cette première année, skyguide loue aux apprentis des chambres meublées dans la mesure du possible. Au cours de la deuxième année, une formation sur le tas est dispensée dans le domaine de la spécialisation choisie. Dans le cadre de leur formation, les stagiaires doivent rédiger un travail de diplôme dans le domaine de l'aviation. Après avoir réussi l'examen, ils reçoivent le titre de "spécialiste diplômé(e) des services de la navigation aérienne ES".

Question 5:

Est-ce que l'effort d'apprentissage est gérable pour moi et suis-je en mesure de mettre de côté mes obligations privées pendant 2 ans et de vivre à Dübendorf la première année ?

Conclusion

ATTENTION : Cette formation a été supprimée sans être remplacée à partir de janvier 2023 !

Si vous êtes intéressé(e) par une formation ES dans le domaine de la "sécurité anti-intrusion", jetez un coup d'œil à la formation suivante :Contrôleur/euse de la circulation aérienne ES

 

Est-ce que je vais avoir mon diplôme ?

Au cours de la formation, toutes les compétences enseignées sont évaluées par un contrôle de compétences (chaque contrôle de compétences peut être répété une fois). La réussite des contrôles de compétences est une condition de promotion. Les étudiants de la spécialisation ATM-Support doivent en outre obtenir la licence de l'OFAC pour être admis à l'examen de diplôme.

Au cours du dernier semestre de formation, un travail de diplôme ou de projet orienté vers la pratique doit être rédigé et l'examen de diplôme doit être passé. Les deux parties sont évaluées et doivent être réussies pour que le diplôme soit délivré.

Question 6:

Est-ce que j'ai confiance en moi pour réussir les examens finaux ?

Recevoir immédiatement les documents de cours ou de formation des écoles correspondantes

ATTENTION : Cette formation a été supprimée sans être remplacée à partir de janvier 2023 !

Si vous êtes intéressé(e) par une formation ES dans le domaine de la "sécurité anti-intrusion", jetez un coup d'œil à la formation suivante :Contrôleur/euse de la circulation aérienne ES

 

Sous {#Lien formation#}, vous trouverez un aperçu des écoles qui proposent la formation de "Spécialiste des services de la navigation aérienne ES". D'un simple clic, vous pouvez demander une documentation détaillée qui vous sera généralement envoyée directement par e-mail. En outre, la recherche de proximité vous permet d'obtenir les prestataires situés à proximité immédiate de chez vous.