Directeur / directrice dans des organisations sociales et médico-sociales (DF) : formation, formation continue, infos et écoles (anciennement : directeur / directrice d'institution dans le domaine social et médico-social, auparavant : directeur / directri
Directeur/trice d'organisations sociales et médico-sociales (DF) Formation : Le poste de direction dans les foyers
Questions et réponses
La formation de directeur d'établissement est-elle de même durée dans toutes les écoles ?
Comme chaque école propose différents modèles de cours comprenant un nombre variable d'heures d'enseignement par semaine, la durée de la formation continue de directeur/directrice diplômé(e) d'institution dans le domaine social et médico-social peut varier entre un et trois ans.
Ai-je besoin d'une expérience dans la direction d'un établissement pour passer l'examen professionnel supérieur de directeur d'établissement ?
Pour être admis à l'examen professionnel supérieur de directeur/directrice d'établissement diplômé(e), vous devez disposer d'au moins cinq ans d'expérience professionnelle, dont au moins trois ans dans une fonction dirigeante au sein de l'établissement. Si vous n'avez pas terminé un apprentissage de trois ans, mais un apprentissage de deux ans, vous devez justifier d'au moins sept ans d'expérience professionnelle au lieu de cinq, mais là aussi, seulement trois ans dans une fonction dirigeante.
Quel diplôme obtiendrai-je après avoir réussi l'examen de directeur d'établissement ?
En cas de réussite à l'examen professionnel supérieur, la formation continue de directeur/directrice d'institution diplômé(e) s'achève par le diplôme de "directeur/directrice d'institution diplômé(e) dans le domaine social et médico-social".
Quelles sont les matières enseignées dans le cadre de la formation continue de directeur d'établissement ?
Les écoles qui vous préparent à l'examen professionnel supérieur (EPS) de directeur/directrice de home diplômé(e) vous transmettent les connaissances dont vous avez besoin pour pouvoir assumer vos futures tâches. Pour ce faire, vous serez familiarisé avec des thèmes tels que : la compréhension de la direction, le comportement de la direction, la direction axée sur les objectifs au sein de l'équipe, l'organisation et la qualité du travail en équipe, le développement de l'équipe et la collaboration, la planification, la réalisation et l'évaluation des tâches de direction, la direction de soi-même et des autres, le personnel, les finances, l'organisation, la gestion stratégique et normative. En outre, les différentes écoles de formation continue en direction de foyers / d'institutions abordent d'autres thèmes, qui varient toutefois d'une école à l'autre. Veuillez vous renseigner sur l'horaire exact des cours de direction d'établissement directement auprès des différents prestataires de formation.
Le DF de directeur d'établissement n'existe-t-il plus ?
L'examen professionnel supérieur (EPS) de directeur/directrice d'établissement diplômé(e) a été organisé pour la dernière fois en 2012 et a été remplacé par l'EPS "directeur/directrice d'institution diplômé(e) dans le domaine social et médico-social", qui a entre-temps été remplacé par l'EPS "directeur/directrice diplômé(e) d'organisations sociales et médico-sociales".
Les personnes qui disposent d'un ancien titre sont autorisées à porter le nouveau titre. Pour cela, elles ne doivent pas passer d'autre examen.
Quelles sont les exigences pour une formation de directeur/directrice d'institution dans le domaine social et médico-social (DF) ?
Les conditions requises pour suivre la formation de directeur/directrice d'institution dans le domaine social et médico-social (DF) sont les suivantes :
- brevet fédéral de chef d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales (BF) un autre diplôme de la formation professionnelle supérieure (examen professionnel, examen professionnel supérieur ou école supérieure) ou un diplôme universitaire dans le domaine social ou de la santé
- et au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine social/médico-social. Organisations
ou
- autre diplôme de la formation professionnelle supérieure (examen professionnel, examen professionnel supérieur ou école professionnelle supérieure) ou diplôme universitaire
- et au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine social/médico-social. et la preuve de la connaissance requise du secteur
ou
- Certificat fédéral de capacité (CFC) dans le domaine social ou de la santé publique
et au moins 5 ans de pratique professionnelle dans le domaine social/médico-social. Organisations
En plus des conditions mentionnées :- 3 ans d'expérience de direction dans le secteur social ou de la santé, au moins au niveau de la direction d'équipe
- et la preuve d'avoir dirigé un secteur entier d'une organisation dans le domaine social ou de la santé
- et les certificats de modules requis (modules 1 à 10) ou les attestations d'équivalence
Les frais d'examen sont-ils compris dans le prix du cours de directeur d'établissement ?
Les frais de cours pour la formation continue de directeur d'établissement ou de directeur d'institution dans le domaine social et médico-social ne comprennent pas les frais d'examen. Ceux-ci doivent être payés séparément et s'élèvent à 1`800 CHF pour l'année 2015. En outre, les frais d'établissement du diplôme et d'inscription au registre du SEFRI s'élèvent à 40 CHF. En cas de répétition de l'examen, les différentes parties de l'examen (travail de diplôme écrit ; étude de cas ; présentation et entretien professionnel sur le travail de diplôme) sont facturées 600 CHF chacune. Vous devez également payer des frais pour d'éventuelles évaluations d'équivalence, qui s'élèvent à 600 CHF pour une première demande et à 400 CHF pour une deuxième demande.
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
Sofort zur richtigen Weiterbildung
Services attrayants pour les employés de Swisscom
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
» Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires