Je suis directeur de l'école eFachausweis. Après mes études de psychologie, j'ai travaillé principalement dans les domaines des RH et des assurances sociales. En 2018, j'ai terminé ma formation de docteur en éducation à l'université de Liverpool. Ce faisant, j'ai étudié de manière approfondie les nouvelles méthodes d'apprentissage. La même année, j'ai fondé eFachausweis.
Notre objectif est de transmettre les compétences professionnelles dans le domaine des ressources humaines sous une forme de formation alternative. Nous proposons une formation en ligne de spécialiste en ressources humaines comme alternative à l'enseignement classique en classe. Diverses études réalisées dans les pays anglophones confirment que l'apprentissage en ligne fonctionne aussi bien, voire mieux, que les formes d'apprentissage traditionnelles. En outre, le brevet électronique permet également aux personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas se rendre chaque semaine à la même heure à un endroit précis d'accéder à des offres de formation. Je pense par exemple aux personnes ayant des horaires de travail irréguliers ou des obligations familiales, mais aussi à celles qui habitent loin des centres scolaires et ne souhaitent pas faire de longs trajets. Les oiseaux de nuit et les gens du matin peuvent apprendre avec eFachausweis à l'endroit et au moment qui leur conviennent le mieux.
eFachausweis propose le cursus de préparation au métier de spécialiste RH sous deux formes : Dans l'offre Shared Teaching, les étudiants apprennent de manière très flexible et ont la possibilité d'échanger entre eux au sein de la classe. Dans le cadre du programme de mentorat, des vidéoconférences avec des experts sont organisées. Les étudiants peuvent ainsi discuter de leurs questions avec des experts reconnus et suivre des entraînements aux examens 1:1.
Avec eFachausweis, il est également possible de se préparer à la formation certifiante d'assistant(e) en ressources humaines. Le certificat est une condition préalable pour être admis à l'examen professionnel de spécialiste RH. Par ailleurs, depuis juin 2021, nous proposons également une formation pour les gestionnaires en comptabilité.
La formation à distance de spécialiste en ressources humaines s'adresse aux personnes qui souhaitent exercer une activité exigeante et à responsabilité dans le domaine des ressources humaines ou dans le placement privé de personnel, ou encore exercer une activité de conseiller dans le service public de l'emploi. L'offre d'eFachausweis s'adresse aux praticiens disposant de l'autodiscipline nécessaire et qui souhaitent se préparer de manière flexible, autonome et compétente à l'examen professionnel dans le domaine des ressources humaines.
Celui ou celle qui réussit l'examen professionnel de spécialiste RH est en mesure d'assumer des tâches à responsabilité dans le domaine des ressources humaines, ainsi que dans le domaine du placement de personnel ou de l'emploi.
Selon l'orientation choisie, cette formation RH permet d'acquérir des compétences spécialisées dans la gestion des ressources humaines en entreprise, dans le placement et le conseil en personnel public ou dans le placement et la location de services privés.
La formation préparant à l'examen professionnel de spécialiste RH permet d'acquérir des connaissances généralistes dans les matières suivantes :
En outre, les matières suivantes sont traitées dans le domaine de l'interaction et de la gestion de réseau :
Les coûts de la formation continue de spécialiste RH se présentent comme suit : La variante Shared Teaching coûte CHF 5'900 et la variante Mentoring entraîne des frais de CHF 9'400. Celui qui se présente à l'examen professionnel se voit rembourser 50% des frais par la Confédération. Ainsi, l'offre d'enseignement partagé coûte effectivement CHF 2'950 aux étudiants et l'offre de mentoring CHF 4'700.
Différentes études montrent qu'un enseignement en ligne bien préparé sur le plan technique et didactique obtient des résultats équivalents, voire meilleurs, que les offres de cours en présentiel correspondantes. Les étudiants apprécient les possibilités de personnalisation et la diversité des méthodes. Ils en profitent en outre sur le marché du travail, car ceux qui empruntent ces nouvelles voies sont considérés par leur employeur comme innovants, ouverts, disciplinés et compétents en matière de numérique.