
Tu as de bonnes chances d'obtenir un meilleur salaire en obtenant le brevet fédéral de spécialiste en développement de plateformes TIC (anciennement technicien/ne de système TIC et technicien/ne de réseau). Selon une étude de Formation professionnelle ICT Suisse, le salaire des spécialistes ICT titulaires d'un brevet fédéral BF (examen professionnel) ou d'un diplôme fédéral (examen professionnel supérieur) correspond àà celui des professionnels des TIC ayant un diplôme universitaire(Situation de la main-d'œuvre spécialisée en TIC Prévision des besoins 2024).
Tes chances personnelles de gagner un salaire dépendent de différents critères tels que le secteur, la région, la taille de ton entreprise employeur, les formations que tu as suivies jusqu'à présent, ton expérience professionnelle et ton âge. Le calculateur de salaire "Salarium" te permet de calculer le salaire potentiel adapté à ta situation individuelle après l'obtention de ton examen professionnel.
Si tu veux savoir quels sont les salaires réalistes dans un emploi, tu peux le découvrir avec "Salarium", le calculateur de salaire de la Confédération. Nous t'avons déjà calculé un exemple - il montre la valeur moyenne.
Nathalie avait 30 ans lorsqu'elle a décidé de faire carrière. Depuis sa maturité, ou plutôt depuis son retour d'un long voyage en Amérique du Sud, elle travaillait dans une grande entreprise informatique bernoise. A l'origine, elle a été engagée pour des travaux de secrétariat. En tant que personne brillante, dotée d'un flair technique et d'un esprit analytique prononcé, elle a rapidement assisté à des tâches budgétaires, à des supports simples, à des brainstormings généraux, etc. et a pris en charge de plus en plus de tâches opérationnelles de développement de plateformes (technique de réseau TIC). Malgré des connaissances et une expérience croissantes, elle n'avait pas de diplôme professionnel, ce qui bloquait son ascension et pesait sur son salaire : après neuf ans, elle gagnait environ 6 002 CHF par mois. Il fallait donc qu'elle obtienne enfin un diplôme approprié. Trois ans plus tard, après avoir passé avec succès l'examen professionnel de spécialiste en développement de plateformes TIC (anciennement technicienne en systèmes et réseaux TIC), auquel elle a été admise en raison de son expérience professionnelle et pour lequel son employeur l'a également soutenue, elle dirige désormais ses propres projets de réseaux TIC dans la même entreprise, s'occupe de "ses" clients et gagne environ CHF 7'399 par mois,soit environ 23% de plus qu'avant.
Clique en bas sur la bannière "Salarium - calculateur statistique de salaire" (chez Quelle) et ensuite sur le bouton "Calculer le salaire" :
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se base sur les données de Salarium (fin 2024). Tu trouveras des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Trouve dès maintenant un institut de formation qui propose un cours préparatoire adapté :