Informaticien / Informaticienne (CFC) (Région Zentralschweiz):
2 Fournisseur
La liste suivante vous indique les prestataires adéquats Informaticien CFC / Informaticienne CFC :
Questions et réponses
Qu'est-ce qu'un informaticien avec Certificat fédéral de capacité et quel salaire d'informaticien CFC peut-on espérer ?
Un informaticien titulaire d'un Certificat fédéral de capacité a terminé avec succès un apprentissage d'informaticien. En tant que certificat professionnel délivré par les autorités cantonales, le Certificat fédéral de capacité d'informaticien atteste de la formation professionnelle initiale et peut être obtenu avec ou sans maturité professionnelle. Cela signifie que les capacités et les aptitudes de l'apprenti ont été vérifiées et jugées bonnes lors de la procédure de qualification. Le Certificat fédéral de capacité permet d'entrer dans la vie active en tant qu'informaticien/ne et d'exercer la profession apprise. Il permet également de suivre une formation professionnelle supérieure. Le salaire recommandé pour les apprentis informaticiens CFC ou informaticiennes CFC est de 550 à 650 francs en première année, de 750 à 850 francs en deuxième année, de 950 à 1100 francs en troisième année et de 1200 à 1400 francs en quatrième année. Selon une étude de SwissICT, la moitié des jeunes ayant terminé leur apprentissage ont un revenu annuel brut de 56'000 à 61'000 francs. Cependant, le salaire est toujours fixé individuellement. Il est possible de déterminer approximativement son propre salaire à l'aide de Salarium (calculateur de salaire de l'Office fédéral de la statistique) en indiquant ses valeurs personnelles.
Que fait un informaticien CFC en bref ?
Les technologies de l'information et de la communication sont aujourd'hui présentes partout et influencent souvent notre quotidien - par exemple par Instagram ou les prévisions météorologiques. Un-e informaticien-ne CFC planifie, développe, installe et exploite des ordinateurs et autres systèmes informatiques - du smartphone aux grandes installations industrielles en passant par les voitures en réseau. La réalisation, les tests et l'exploitation font également partie de ses activités. Grâce à ses connaissances en informatique, il ou elle peut collaborer au sein de l'entreprise formatrice pendant les quatre années de l'apprentissage d'informaticien. Le domaine d'activité est axé sur la spécialisation de l'apprenti(e) informaticien(ne) CFC : Développement d'applications (programmation d'apps, de sites web interactifs et d'autres applications logicielles), Technique des systèmes (installation de matériel et de logiciels ainsi que mise en place de réseaux informatiques) ou Informatique d'entreprise (assistance en cas de problèmes informatiques grâce à des ordinateurs, des serveurs et des réseaux). L'activité est donc très passionnante et variée. Par ailleurs, l'informaticien CFC fréquente l'école professionnelle 1 à 2 jours par semaine pendant toute la durée de l'apprentissage, afin d'acquérir et de développer ses connaissances en informatique. Il suit en outre 35 jours de cours interentreprises (CI) sur toute la durée de l'apprentissage.
CFC d'informaticien : De quoi a-t-on besoin pour obtenir un CFC d'informaticien ?
Les futurs informaticiens CFC ont besoin de conditions personnelles et scolaires appropriées. Les exigences personnelles pour le CFC d'informaticien sont les suivantes
- enthousiasme pour l'informatique et la technologie
- Aimer travailler avec un ordinateur
- Plaisir à résoudre des problèmes épineux
- Capacité de compréhension rapide
- Pensée logique et abstraite
- Une méthode de travail systématique
- Curiosité, persévérance et patience
- Ouvert au travail en équipe et communicatif
- Autonomie, fiabilité et sens des responsabilités
Les exigences scolaires pour le CFC d'informaticien sont les suivantes :
- Diplôme d'études secondaires (idéalement de niveau secondaire A) ou équivalent
- Bonnes notes en mathématiques et dans les matières scientifiques
- Bonnes notes en allemand et en anglais
Quels sont les différents types d'apprentissage d'informaticien ? Quelles sont les différences entre informaticien CFC Technique des systèmes, informaticien CFC Développement d'applications et informaticien CFC Informatique d'entreprise ?
L'informaticien CFC développe, réalise, installe, exploite et entretient des solutions informatiques. Le domaine d'activité diffère toutefois selon la spécialisation choisie pour l'apprentissage d'informaticien :
- Les informaticiens CFC Technique des systèmes (rebaptisé "Développement de plateformes" à partir de 2021) s'occupent de la mise en place et de la maintenance des systèmes informatiques. Ils choisissent donc le matériel et les logiciels appropriés et installent des postes de travail PC, des imprimantes et des serveurs. Ils sont responsables de la disponibilité permanente, de la sauvegarde des données ainsi que de la sécurité du réseau et réparent les pannes.
- Les informaticiens CFC Développement d'applications sont des spécialistes des logiciels et réalisent des solutions logicielles pour des produits et des processus (p. ex. programmation d'un système de navigation ou d'une gestion du matériel). Pour ce faire, ils doivent être capables de se représenter les processus commerciaux de différentes branches et d'analyser les souhaits des clients.
- Les informaticiens CFC en informatique d'entreprise développent différentes spécialisations dans cette branche. Après avoir étudié les problèmes, ils proposent des solutions à l'aide d'outils informatiques. Ils installent des serveurs et des réseaux TIC, les surveillent et veillent à leur développement. A partir de 2020, l'informatique d'entreprise ne sera plus une spécialité de l'apprentissage d'informaticien, mais un apprentissage indépendant d'informaticien d'entreprise CFC / informaticienne d'entreprise CFC.
Conseils, tests et informations sur "Informaticien (CFC) / Informaticienne (CFC)".
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Services attrayants pour les employés de Swisscom
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
» Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires