Quels sont les principaux inconvénients de cette formation de spécialiste en communication ?

Après leur formation, les spécialistes de la communication sont capables de planifier et de coordonner des mesures de publicité et de communication. Ils travaillent en étroite collaboration avec des partenaires internes et externes des domaines du marketing, de la création, de la production et des médias.

Les principaux inconvénients d'une formation de spécialiste en communication sont les suivants :

  1. Comme la formation de spécialiste en communication se déroule généralement en cours d'emploi sur deux ou trois semestres, il est nécessaire de bien gérer son temps afin de pouvoir s'adapter à tous les aspects de la vie.
  2. La pression des examens lors des examens finaux fédéraux annuels pour la formation de spécialiste en communication est élevée.
  3. Pour travailler dans la communication, il ne suffit pas d'aimer le contact avec les gens, d'avoir de bonnes capacités d'expression orale et écrite, mais il faut aussi avoir de bonnes manières, un bon sens de l'organisation et une bonne résistance au stress dans les situations d'urgence. Tout le monde ne dispose pas de toutes ces aptitudes et toutes ne peuvent pas être acquises dans le cadre d'une formation de spécialiste en communication.
  4. Le brevet fédéral n'est pas reconnu à l'étranger. Toute personne souhaitant travailler à l'étranger doit donc demander au Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI une attestation officielle de cette qualification professionnelle afin de pouvoir justifier de son droit.
  5. La pression des examens finaux fédéraux annuels est élevée, mais cela est pris en compte pendant la formation. Des examens blancs et des contrôles d'apprentissage sont organisés au préalable.

 

Les spécialistes de la communication travaillent dans différentes entreprises, dans des agences de communication ou de médias, des agences de publicité, des maisons d'édition de médias ou des sociétés de cinéma.

Prestataires de formation d'un spécialiste de la communication