Enquête sur le climat de consommation dans le secteur de l'éducation

Stimmungsbarometer

Entre le 3 et le 21 août 2022, une enquête sur le sentiment des consommateurs dans le secteur de l'éducation (formation professionnelle continue) a été réalisée via Facebook et Instagram.

La question était la suivanteRenonces-tu à des formations/perfectionnements en raison de la situation incertaine actuelle ?

Voici le résultat :

Participants à l'enquête : 122

  • Oui (renonciation à la formation ou au perfectionnement) : 31 voix (25,4%)
  • Non (renonciation à la formation initiale ou continue) : 67 voix (54,9%)
  • Indécis : 24 votes (19,7%)

Cette enquête coïncide avec le climat général de consommation actuel, qui a été publié par la Confédération (Secrétariat d'État à l'économie SECO) est prélevée trimestriellement.

Vous trouverez ici quelques conseils pour les écoles afin d'attirer des personnes supplémentaires intéressées par l'éducation dans vos cours et formations :

 

1. mettre en avant les arguments en faveur de votre école

  • Pourquoi les personnes intéressées par la formation devraient-elles choisir votre école ? Enseignants, méthodes de formation, preuves de confiance (évaluations, rapports d'expérience, taux de réussite aux examens finaux fédéraux), emplacement, etc.

2. activités de suivi

  • Effectuer des activités de suivi par e-mail et par téléphone

3. conseils compétents

  • Plonger dans le monde des personnes intéressées par la formation : Pourquoi les personnes intéressées par la formation souhaitent-elles se former ?
    • Améliorer les chances sur le marché du travail
    • Obtenir un travail plus intéressant
    • Élargir les compétences personnelles
    • Réorientation professionnelle
    • Obtenir un meilleur salaire
    • etc.
  • Combiner les besoins généraux des personnes intéressées par la formation avec les avantages d'un cursus :
    • "C'est justement si vous souhaitez un emploi plus intéressant que je peux vous recommander la formation xy. D'une part, cette formation est connue sur le marché du travail. D'autre part, il est possible d'obtenir un diplôme fédéral, ce qui augmente énormément les chances sur le marché du travail et de trouver un emploi plus intéressant".
  • Associer les besoins des personnes intéressées par l'éducation concernant une école à leurs propres avantages :
    • "Si une méthode de formation moderne et variée est importante pour vous, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons ... (mélange de cours en présentiel et en ligne, ateliers pratiques, quiz en ligne, gamification, etc.)"

4. vendre les prochaines étapes

  • Vendre les prochaines étapes du processus de vente, y compris les avantages du point de vue du client : séance d'information, entretien de conseil personnel sur place ou par appel vidéo, inscription provisoire au cours, inscription définitive au cours.
  • Conseil : demander aux personnes intéressées par la formation comment elles évaluent leur propre école. Si le feed-back est en principe positif, poser la question suivante : "Quand souhaitez-vous commencer la formation xy ? Si la personne intéressée par la formation souhaite déjà commencer dans un avenir proche, poser la question suivante : "Puis-je vous réserver une place ?". Si la personne intéressée par la formation n'est pas sûre, proposer une inscription provisoire au cours : "Je peux aussi vous inscrire provisoirement, ainsi vous êtes sûr d'avoir une place". Selon notre expérience, une inscription provisoire à un cours est une inscription à 80%.

5. pourquoi une formation continue maintenant ?

  • Une formation continue reste le meilleur investissement personnel. Outre l'acquisition de nouvelles compétences, une formation continue soutient le développement de la personnalité en améliorant la confiance en soi, la présentation et les capacités de communication. De plus, une formation continue augmente les chances sur le marché du travail.
  • Comme certains travailleurs sont actuellement plus réticents à suivre une formation continue, les personnes intéressées par une formation peuvent prendre une longueur d'avance sur le marché du travail.

Formation-Formation.ch et Carrière.ch vous soutiennent volontiers dans vos activités de newsletter ou dans vos processus de suivi. Nous pouvons vous proposer un pool de 180'000 personnes intéressées par la formation, y compris la sélection par domaine d'intérêt et par région. Nous nous réjouissons de votre demande sousclaudio.weiss at@karriere.ch.