Responsable Facility Management et Maintenance : formation, aperçu des écoles, auto-test

Ein Leiter Facility Management und Maintenance an einer Sitzung
Facility Management und Maintenance mit eidg. Diplom
Lehrgang legt grössten Wert auf den Praxisbezug
Aperçu de la vidéo «Facility Management und Maintenance mit eidg. Diplom»
Aperçu de la vidéo «Facility Management und Maintenance mit eidg. Diplom»
vers les fournisseurs
(5)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(4)

Responsable Facility Management et Maintenance (DF) : le nouveau métier dans le domaine de la gestion hospitalière et immobilière, de l'infrastructure et de la technique du bâtiment

La formation en cours d'emploi de responsable Facility Management et Maintenance (anciennement responsable Facility Management / responsable de la maintenance) s'adresse aux spécialistes du Facility Management, de la maintenance, du nettoyage, de la conciergerie et de l'économie domestique. La formation continue permet d'acquérir de vastes connaissances spécialisées et des connaissances entrepreneuriales pour une fonction de direction dans le domaine du Facility Management et de la Maintenance.

Plus d'informations sur le profil professionnel du LFMM et sur les cours de préparation dans nos "Conseils, tests et infos".

Vous cherchez une formation de responsable Facility Management, une formation continue ? - Vous trouverez ici des écoles adaptées ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Vous souhaitez vous faire conseiller personnellement sur l'offre de formation ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." ou commandez les nombreux documents de cours - sans engagement, rapidement et facilement.

Auto-test "Responsable Facility Management et Maintenance / Responsable Facility Management et Maintenance" : cette formation est-elle faite pour moi ?

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Examen professionnel supérieur de Responsable Facility Management et Maintenance / Responsable Facility Management et Maintenance

Vous pouvez terminer la formation continue de responsable Facility Management et Maintenance (abréviation : LFMM) par un examen professionnel supérieur. La formation vous apprendra à exploiter des bâtiments, des installations techniques et des installations de production. Vous acquérez ainsi les connaissances nécessaires pour diriger efficacement la gestion stratégique et opérationnelle des installations et de la maintenance. Les responsables du Facility Management et de la maintenance fournissent des prestations pour la mise à disposition de l'infrastructure des biens immobiliers. Le domaine du Hospitality Management (gestion hôtelière) en fait également partie. Le programme d'enseignement comprend 7 modules de base dans les domaines de la direction, de la sécurité et des services ainsi que 4 matières de mise en réseau. Les connaissances des participants dans les différents modules sont évaluées par des certificats de module.
 
Après avoir réussi l'examen professionnel supérieur, les diplômé-e-s reçoivent le titre de chef-fe de Facility Management et Maintenance avec diplôme fédéral. Ce diplôme reconnu atteste de la capacité à assurer la maintenance stratégique, tactique et opérationnelle dans un environnement industriel et infrastructurel, tant au niveau technique qu'au niveau de la direction. La formation continue permet une approche globale et donc l'exploitation de synergies dans la gestion intégrale des installations d'infrastructure. La formation de responsable du Facility Management et de la maintenance (anciennement responsable du Facility Management / responsable de la maintenance) dure trois semestres et peut être suivie en cours d'emploi. Veuillez en outre tenir compte des subventions fédérales à hauteur de 50% des coûts de la formation après avoir passé les examens fédéraux. La procédure de qualification finale se compose d'un travail de diplôme, d'un examen oral sur le travail de diplôme, d'un entretien d'experts sur trois domaines de compétences opérationnelles de spécialisation, ainsi que d'un traitement de cas (business case).

Vous êtes intéressé(e) par une formation ou une formation continue en tant que LFMM ? Vous trouverez ici des offres adaptées et pourrez commander immédiatement des documents d'information gratuits et sans engagement.
 

Questions et réponses

Pour l'admission à l'examen professionnel fédéral supérieur de responsable de Facility Management et Maintenance, il est exigé

  • un brevet fédéral ou un autre diplôme de formation professionnelle supérieure (EPS, ES ou HES) et au moins deux ans d'expérience professionnelle pertinente dans le domaine du facility management et de la maintenance
  • ou un diplôme de fin d'apprentissage ou une maturité professionnelle, spécialisée ou gymnasiale et au moins cinq ans d'expérience professionnelle pertinente dans le domaine du Facility Management et de la Maintenance, dont au moins deux ans d'expérience en tant que cadre.

demande.

Selon une enquête de notre plate-forme de formation, la dernière formation suivie par les personnes interrogées remonte à tant de temps (date d'obtention du diplôme) :

  • 17 pour cent de moins d'un an
  • 7 pour cent un an
  • 14 pour cent de deux à quatre ans
  • 24 pour cent de cinq à dix ans
  • 10 pour cent de plus de dix ans
  • 28% n'ont jamais suivi de formation continue

Ces réponses indiquent approximativement qui, au sein de la direction du Facility Management et de la Maintenance, a suivi une formation il y a combien de temps.

La formation continue de responsable Facility Management et Maintenance se fait en cours d'emploi et dure 1,5 ou 2 ans. Les cours ont souvent lieu soit un jour fixe de la semaine, soit le vendredi après-midi et certains samedis. Les horaires de cours varient toutefois d'une école à l'autre. En principe, vous pouvez continuer à travailler en parallèle. Il est souvent recommandé de travailler jusqu'à 80%. Si vous souhaitez travailler davantage, renseignez-vous auprès de différentes écoles sur leurs modèles d'enseignement.

Si vous avez passé un examen professionnel fédéral, un examen professionnel supérieur, une école supérieure ou une Haute école spécialisée, vous devez avoir deux ans d'expérience professionnelle dans le domaine du Facility Management et de la Maintenance pour être admis à l'examen professionnel supérieur de Responsable Facility Management et Maintenance.

Si vous avez effectué un apprentissage, une Maturité professionnelle, une Maturité spécialisée ou une Maturité gymnasiale, vous devez, pour être admis à l'examen professionnel supérieur de Responsable Facility Management et Maintenance, avoir cinq ans d'expérience professionnelle dans le Facility Management et la Maintenance, dont deux ans dans une fonction de direction.

Par mesure de sécurité, renseignez-vous toutefois auprès de l'école de votre choix sur la pratique professionnelle exigée.

Il existe deux possibilités d'être admis au nouvel examen professionnel supérieur (EPS) de responsable de Facility Management et Maintenance :

  • Un brevet fédéral ou un diplôme de formation continue supérieure (EPS, ES ou HES) et au moins deux ans d'expérience professionnelle dans un domaine du Facility Management ou de la maintenance
  • Un diplôme de fin d'apprentissage ou un diplôme d'une école secondaire (maturité gymnasiale, professionnelle ou spécialisée) et au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans un domaine du Facility Management ou de la maintenance, dont au moins deux ans dans une fonction de direction.

Une enquête menée auprès des diplômés de la formation en Facility Management nous a permis d'obtenir une valeur de référence concernant le temps consacré à l'étude personnelle. Selon celle-ci, les diplômé-e-s de formation continue ont effectué les efforts hebdomadaires suivants :

  • 1 pour cent moins de 1 h
  • 8 pour cent 1 - 2 h
  • 20 pour cent 3 - 4 h
  • 18 pour cent 5 - 6 h
  • 19 Pourcentage 7 - 8 h
  • 11 pour cent 9 - 10 h
  • 8 pour cent 11 - 15 h
  • 15 pour cent plus de 15 h

La formation au nouvel examen professionnel supérieur de "Responsable Facility Management et Maintenance" se compose des 7 modules suivants, qui sont achevés séparément :

Diriger des collaborateurs - Communication interne / externe - Appliquer les bases normatives et les prescriptions de sécurité - Organiser le domaine de responsabilité - Gérer financièrement le domaine de responsabilité - Développer les compétences personnelles - Fournir et acheter des prestations de service.

Ces certificats de module sont une condition préalable à l'admission à l'examen final fédéral de responsable de Facility Management et de Maintenance. Celui-ci se compose d'une brève présentation et d'un entretien avec un expert sur son propre travail de diplôme, d'un entretien avec un expert sur des thèmes choisis de la matière étudiée et du traitement écrit d'un cas (business case).

Conseils, tests et infos sur "Responsable Facility Management et Maintenance (DFM)".

Dans quelle mesure le diplôme de "Responsable Facility Management et Maintenance (DF)" est-il connu des employeurs potentiels ?
» Notoriété et image
Quel salaire puis-je espérer à la fin de la formation ?
» Infos sur les salaires, calculateur de salaire
Qu'est-ce que j'apprends dans la formation continue ? Qu'est-ce que je peux faire après ?
» Aptitudes et compétences
Quelles sont les possibilités offertes par le diplôme de responsable du Facility Management et de la Maintenance (DFM) ?
» Perspectives et possibilités de formation continue
Test : Est-ce que je serai admis ? Est-ce que je fais partie du groupe cible ? Est-ce que je réussis à obtenir mon diplôme ?
» Autotest Responsable Facility Management et Maintenance (DF)
Quelles sont les expériences des participants à la formation continue "Responsable Facility Management et Maintenance (DF)" ?
» Témoignage de Roxanne Sherilynn
» Parcours de formation d'agent de maintenance à responsable du Facility Management
Comment puis-je financer ma formation continue ? Comment puis-je profiter du financement du sujet par la Confédération ?
» SEFRI Subventions fédérales pour la formation continue à l'examen professionnel et à l'examen professionnel supérieur
Qu'est-ce qui est demandé dans les emplois de responsable Facility Management ? Comment les activités se répartissent-elles ?
» Informations tirées des annonces d'emploi
Quelles sont les expériences faites par les anciens participants à la formation de responsable de Facility Management et de Maintenance ?
» Évaluation formation / expériences

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»
Aperçu de la vidéo «Was du über die Weiterbildung als Leiterin / Leiter Facility Management und Maintenance HFP wissen musst »
Aperçu de la vidéo «Ausbildungsweg über den Instandhaltungsfachmann zum Leiter in Facility Management und Maintenance»
Aperçu de la vidéo «Facility Management und Maintenance mit eidg. Diplom»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
En ligne (0) Autres (0)
Adresse:
Synergis AG
Industriestrasse 21
8304 Wallisellen
Synergis AG
SYNERGIS AG | Weiterbildung & Training est le principal prestataire en Suisse de formations continues en cours d'emploi dans le domaine de la maintenance et du Facility Management :

- Agent / e de maintenance avec brevet fédéral
- Responsable en Facility Management et Maintenance avec diplôme fédéral

La formation fait la différence - depuis 1972, nous nous engageons pour vous et votre succès !
Points forts: actif dans la formation continue depuis 1972 | lieux de cours dans toute la Suisse | enseignement axé sur la pratique | méthodes d'enseignement modernes | e-learning
Réduction pour Swisscom collaborateurs: 5% (en s'inscrivant via cette plateforme à l'adresse «Inscription aux cours» )
Région: Basel, Bern, Ostschweiz, Westschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Aarau, Basel, Bern, Brig, Chur, Luzern, Zürich
Prochaine date de début Prochain événement d'information
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bildungsberatung
Bundesbeiträge
Blended Learning
eduQua
Hybrid-Unterricht
Télécharger les informations
Adresse:

Schreinerstrasse 5
9000 St.Gallen
Baukaderschule St.Gallen
L'école technique supérieure en Suisse orientale.

Qu'il s'agisse d'un cours d'une journée ou d'une formation de plusieurs semestres, l'école des cadres de la construction de Saint-Gall transmet des compétences techniques, sociales et méthodologiques à tous les niveaux. L'équipe d'enseignants est composée de spécialistes disposant d'une longue expérience professionnelle et d'enseignement. Ils partagent des connaissances axées sur la pratique et à la pointe de l'actualité.
Région: Ostschweiz
Sites: St.Gallen
Prochaine date de début
Télécharger les informations
Adresse:
Wiggermatte 16
6260 Reiden
ABZ-SUiSSE GmbH
(5,3) Très bon 498 498 Évaluations (96% )
Nous formons pour la pratique, pas seulement pour la théorie !
Grâce à notre laboratoire pratique unique en son genre, nous ne nous contentons pas de transmettre la théorie en classe, mais nous la mettons en pratique. Nous accompagnons d'égal à égal et fournissons la pratique pour le quotidien professionnel ainsi qu'un environnement d'apprentissage basé sur la confiance, dans lequel les points forts individuels sont encouragés et les succès communs célébrés.

Nos cours : responsable Facility Management et Maintenance (meilleur taux de réussite de tous les instituts de formation et meilleure performance individuelle à l'examen fédéral 2024), agent-e de maintenance et concierge avec brevet fédéral, technique de service ventilation et climatisation, art.15/14 OIBT et divers séminaires de remise à niveau reconnus pour les titulaires d'autorisation.

À propos de nous :
- Nos enseignants sont des praticiens expérimentés dans le secteur, qui apportent leurs connaissances directement issues de leur travail quotidien.
- Avec plus de 18 ans d'expérience, nous savons ce qui est important - & restons cependant toujours à la pointe du progrès.
- Grâce à notre formation de haute qualité, nous atteignons constamment des taux de réussite élevés.
» Conditions pour les entreprises et possibilités de coopératio
Points forts: Meilleur taux de réussite de tous les instituts de formation à l'examen Facility Management 2024, Professeurs avec expérience du travail quotidien, Taux de réussite élevé aux examens fédéraux, Laboratoire pratique, Parking gratuit
Région: Aargau, Zentralschweiz
Sites: Reiden
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
eduQua
Hybrid-Unterricht
Télécharger les informations
Adresse:
Neuhofstrasse 36
5600 Lenzburg
Aperçu de la vidéo «Facility Management und Maintenance mit eidg. Diplom»
Aperçu de la vidéo «Facility Management und Maintenance mit eidg. Diplom»
Centre de formation continue de Lenzbourg
(5,2) Très bon 62 62 Évaluations (95% )
Le Centre de formation continue de Lenzbourg (wbz) est un prestataire professionnel de cours et de formations dans les domaines de la technique automobile, du Facility Management et de la maintenance, de la conciergerie, des métiers du bois (menuisiers, charpentiers), de l'hôtellerie et de l'économie domestique, de la maintenance, de la construction mécanique/automatique, de la construction métallique, de la technique solaire et du service après-vente. Les personnes intéressées trouveront d'autres offres de cours dans les domaines de la formation professionnelle, de la direction et de la personnalité, d'autres domaines de compétences ainsi que des cours sur PC (ECDL = European Certificate of Digital Literacy).
Le centre de formation continue de Lenzbourg (wbz), certifié ISO 21001:2018, est une entreprise de l'école professionnelle de Lenzbourg (BSL).
Chaque année, environ 1'300 adultes suivent nos cours et stages.
Points forts: Depuis 1988 dans le domaine de la formation continue, taux de réussite supérieur à la moyenne, intervenants qualifiés & engagés, enseignement axé sur la pratique, infrastructure de pointe, deux restaurants, parking couvert, directement sur l'A1.
Région: Aargau, Zürich
Sites: Lenzburg
Prochaine date de début
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bildungsberatung
Bundesbeiträge
anavant
bvah
ECDL
ISO 21001 SGS
Swissmechanic
Télécharger les informations
Adresse:
Technoparkstrasse 1
8005 Zürich
Centre de compétences Strickhof
(5,3) Très bon 49 49 Évaluations (97% )
La formation continue en Facility Management de l'école professionnelle Strickhof est synonyme de lien avec la pratique grâce à une mise en réseau active avec des entreprises, des associations de branche, des entreprises et des centres de formation. L'enseignement est dispensé par des spécialistes reconnus de la branche, qui garantissent la qualité de l'enseignement grâce à leur expérience dans la formation des cadres. Vous trouverez de plus amples informations sur notre site Internet.
Points forts: Taux de réussite élevé grâce à un encadrement personnel et un suivi de l'apprentissage I Enseignants ayant fait leurs preuves dans la pratique I Plus de 30 ans d'expérience dans la formation I Site central de l'école à Zurich
Région: Aargau, Ostschweiz, Zürich
Sites: Affoltern a. A., Au, Lindau, Winterthur-Wülflingen, Wädenswil, Zürich
Prochaine date de début Prochain événement d'information
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
Blended Learning
eduQua
Hybrid-Unterricht
Télécharger les informations

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung

Services attrayants pour les employés de Swisscom

Prestations gratuites

» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)

» Rabais

Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.

» Offres de formation taillées sur mesure

Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation

Offre de formation Suisse

Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires