Responsable Facility Management / Responsable Facility Management : Formation, formation continue, auto-test, aperçu des offres et des prestataires

vers les fournisseurs
(5)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(2)

Vous travaillez dans la maintenance, la gestion immobilière ou l'intendance et souhaitez franchir un cap dans votre carrière ?

Vous trouverez ici des prestataires de formation qualifiés proposant des cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de "Responsable en Facility Management et Maintenance avec diplôme fédéral" ainsi que d'autres informations et aides à la décision pour choisir la formation continue adéquate.

Vous souhaitez bénéficier d'un conseil personnalisé ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et facilement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Le responsable du Facility Management devient le responsable du Facility Management et de la maintenance : les gestionnaires de bâtiments, d'équipements et d'installations

En tant que responsable du Facility Management ou, désormais, responsable du Facility Management et de la maintenance, vous êtes chargé(e) de la gestion d'une installation, d'un bâtiment ou d'équipements. Vous êtes l'interlocuteur des spécialistes et du management stratégique. Lors de la planification, vous considérez et prenez en compte tous les aspects du bâtiment et utilisez les synergies de manière optimale. Vous identifiez immédiatement les problèmes et les interfaces avec d'autres domaines spécialisés et réagissez en conséquence. Comme vous êtes également responsable de la sécurité, vous évitez les accidents en mettant en place une protection bien pensée contre les accidents sur le site. Vous êtes responsable de la planification et de la coordination des spécialistes nécessaires.

En outre, vous consignez par écrit la répartition des tâches et les domaines de responsabilité, ce qui vous permet d'éviter des pertes de temps et des risques inutiles. Si vous souhaitez suivre la formation continue Responsable en Facility Management et Maintenance / Responsable en Facility Management et Maintenance, cela présuppose que vous avez suivi une formation continue menant à un brevet fédéral et que vous avez au moins deux ans d'expérience professionnelle dans le Facility Management. La formation continue dure 1,5 à 2 ans et peut être suivie en cours d'emploi.

Sur le grand portail de formation Formation-formation continue.ch, vous trouverez une sélection de prestataires de cours et de stages compétents. Commandez directement en ligne la documentation actuelle des écoles de votre choix.

Questions et réponses

Les exigences personnelles suivantes s'appliquent aux emplois de direction du Facility Management :

  • Talent d'organisation
  • une grande conscience de la qualité
  • compétences techniques
  • Capacité à diriger des collaborateurs et à travailler en équipe

Pour le responsable du secteur Facility Management, on attend par exemple les conditions suivantes :

  • Diplôme en Facility Management, maîtrise technique qualifiée ou formation équivalente
  • Expérience confirmée dans le secteur et dans la gestion du Facility Management
  • Connaissances approfondies en gestion d'entreprise et expérience en benchmarking (FM)
  • De préférence, connaissances dans le domaine d'activité futur
  • Excellentes compétences en matière de coordination et de négociation
  • Expérience dans la gestion de projets, y compris l'établissement d'offres et de devis, la facturation, le controlling
  • Utilisation sûre des systèmes informatiques utilisés
  • être titulaire d'un permis de conduire de catégorie B

Les tâches du responsable du Facility Management comprennent

  • gérer l'entretien des bâtiments et des installations
    • d'organiser le nettoyage des locaux et l'entretien des installations mécaniques
    • Planification de transformations de bâtiments et modernisation d'installations techniques
    • assurer le fonctionnement, l'entretien et l'alimentation en énergie suffisante des bâtiments et des installations mécaniques
    • acheter des services externes, évaluer différents fournisseurs et coordonner leur utilisation
    • calculent les coûts, demandent des offres et surveillent l'exécution
  • Gérer les collaborateurs
    • diriger des groupes de collaborateurs, les encourager et les utiliser en fonction de leurs qualifications
    • Prendre des mesures de prévention des accidents et de sécurité sur le lieu de travail
    • Être à la disposition de la direction, des collaborateurs et de la clientèle en tant qu'interlocuteurs.

Les exigences pour un chef de département Facility Management sont les suivantes :

  • Vaste compréhension technique dans le domaine de la technique du bâtiment
  • Formation de base en artisanat avec formation continue correspondante
  • Plusieurs années d'expérience dans un poste similaire
  • Bonnes connaissances en informatique
  • Conceptuellement fort, mais aussi pragmatique et efficace
  • Talent d'organisation
  • Flexibilité, tolérance et capacité à travailler en équipe
  • Travail indépendant, précis et propre
  • Fiable, déterminé et communicatif

En tant que responsable diplômé du Facility Management, les possibilités de formation continue suivantes sont recommandées :

  • Offres de cours des écoles spécialisées et professionnelles ainsi que des associations responsables Allpura et fmpro
  • Au niveau post-diplôme :
    • Certificat d'études avancées (CAS)
    • Gestion stratégique des installations
    • Master of Advanced Studies (MAS) en Facility Management
    • MAS en gestion immobilière

Dans les emplois de responsable Facility Management, vous travaillez à des postes de direction de niveau moyen à élevé. Les domaines d'application sont variés. Il s'agit notamment d'activités de services dans le secteur immobilier, dans des entreprises de production, des hôpitaux, des foyers ou dans l'hôtellerie. Les horaires de travail peuvent varier fortement en fonction de l'entreprise et du secteur. Les professionnels qualifiés sont très demandés sur le marché du travail.

Avec Jobs Leiter Facility Management, vous avez donc d'excellentes perspectives d'avenir - surtout si vous avez déjà une expérience pratique du métier. Les employeurs classiques sont les sociétés de logement privées et communales. Mais les institutions publiques et les entreprises industrielles ont également un besoin croissant de Facility Managers. Les bâtiments modernes sont de plus en plus complexes. La durabilité, les modernisations qui préservent les ressources et la gestion adéquate de l'énergie ne sont que quelques-uns des thèmes indispensables à une gestion moderne des bâtiments.

fmpro responsable Facility Management signifie responsable FM selon l'Association suisse de Facility Management et de Maintenance. Les qualifications requises sont acquises sous forme de modules avant l'examen et confirmées par celui-ci. Le règlement et les directives sont publiés par fmpro.

La formation continue de responsable diplômé(e) en Facility Management se déroule en cours d'emploi et non à plein temps.

L'examen professionnel supérieur (EPS) de responsable diplômé(e) en Facility Management se compose de neuf parties d'examen, toutes écrites, à l'exception du travail de projet, qui est à la fois rédigé au préalable et examiné oralement. En outre, les parties suivantes de l'examen sont examinées :

  • Gestion du personnel
  • Maintenance
  • Études de droit
  • Gestion d'entreprise
  • Technique de travail
  • Entreprise et environnement
  • Organisation de l'entreprise
  • Sécurité au travail

Sont admises à la formation de responsable Facility Management et Maintenance les personnes qui, au moment de se présenter à l'examen, remplissent les conditions suivantes :

  • avoir obtenu un examen professionnel ou un autre diplôme de l'enseignement supérieur
  • au moins 2 ans de pratique professionnelle dans le domaine du facility management

ou

  • Diplôme du Degré secondaire II ou qualification équivalente
  • au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans le domaine du Facility Management, dont au moins 2 ans dans une fonction de direction

ainsi que

  • Preuve des certificats de module requis

Une formation de responsable en Facility Management dure trois à quatre semestres. Elle peut être suivie en cours d'emploi. Différentes méthodes de formation sont également proposées.

Infos, conseils et tests pour "Responsable en Facility Management et Maintenance (HFP)".

Serai-je admis à la formation continue en Facility Management et Maintenance avec diplôme fédéral ? Qu'est-ce que j'y apprendrai ? Est-ce que je réussis l'examen professionnel supérieur ?
» Auto-test : cette formation continue me convient-elle ?
Comment puis-je financer ma formation continue ? Comment puis-je profiter du financement du sujet par la Confédération ?
» SBFI Subventions fédérales pour la formation continue pour l'examen professionnel et l'examen professionnel supérieur

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»
Aperçu de la vidéo «Warum Ausbildung-Weiterbildung.ch? Bildungsportal mit top Service für Bildungsinteressenten»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
En ligne (0) Autres (0)
Adresse:
Synergis AG
Industriestrasse 21
8304 Wallisellen
Synergis AG
SYNERGIS AG | Weiterbildung & Training est le principal prestataire en Suisse de formations continues en cours d'emploi dans le domaine de la maintenance et du Facility Management :

- Agent / e de maintenance avec brevet fédéral
- Responsable en Facility Management et Maintenance avec diplôme fédéral

La formation fait la différence - depuis 1972, nous nous engageons pour vous et votre succès !
Points forts: actif dans la formation continue depuis 1972 | lieux de cours dans toute la Suisse | enseignement axé sur la pratique | méthodes d'enseignement modernes | e-learning
Réduction pour Swisscom collaborateurs: 5% (en s'inscrivant via cette plateforme à l'adresse «Inscription aux cours» )
Région: Basel, Bern, Ostschweiz, Westschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Aarau, Basel, Bern, Brig, Chur, Luzern, Zürich
Prochaine date de début Prochain événement d'information
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bildungsberatung
Bundesbeiträge
Blended Learning
eduQua
Hybrid-Unterricht
Télécharger les informations
Adresse:

Schreinerstrasse 5
9000 St.Gallen
Baukaderschule St.Gallen
L'école technique supérieure en Suisse orientale.

Qu'il s'agisse d'un cours d'une journée ou d'une formation de plusieurs semestres, l'école des cadres de la construction de Saint-Gall transmet des compétences techniques, sociales et méthodologiques à tous les niveaux. L'équipe d'enseignants est composée de spécialistes disposant d'une longue expérience professionnelle et d'enseignement. Ils partagent des connaissances axées sur la pratique et à la pointe de l'actualité.
Région: Ostschweiz
Sites: St.Gallen
Prochaine date de début
Télécharger les informations
Adresse:
Wiggermatte 16
6260 Reiden
ABZ-SUiSSE GmbH
(5,3) Très bon 498 498 Évaluations (96% )
Nous formons pour la pratique, pas seulement pour la théorie !
Grâce à notre laboratoire pratique unique en son genre, nous ne nous contentons pas de transmettre la théorie en classe, mais nous la mettons en pratique. Nous accompagnons d'égal à égal et fournissons la pratique pour le quotidien professionnel ainsi qu'un environnement d'apprentissage basé sur la confiance, dans lequel les points forts individuels sont encouragés et les succès communs célébrés.

Nos cours : responsable Facility Management et Maintenance (meilleur taux de réussite de tous les instituts de formation et meilleure performance individuelle à l'examen fédéral 2024), agent-e de maintenance et concierge avec brevet fédéral, technique de service ventilation et climatisation, art.15/14 OIBT et divers séminaires de remise à niveau reconnus pour les titulaires d'autorisation.

À propos de nous :
- Nos enseignants sont des praticiens expérimentés dans le secteur, qui apportent leurs connaissances directement issues de leur travail quotidien.
- Avec plus de 18 ans d'expérience, nous savons ce qui est important - & restons cependant toujours à la pointe du progrès.
- Grâce à notre formation de haute qualité, nous atteignons constamment des taux de réussite élevés.
» Conditions pour les entreprises et possibilités de coopératio
Points forts: Meilleur taux de réussite de tous les instituts de formation à l'examen Facility Management 2024, Professeurs avec expérience du travail quotidien, Taux de réussite élevé aux examens fédéraux, Laboratoire pratique, Parking gratuit
Région: Aargau, Zentralschweiz
Sites: Reiden
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
eduQua
Hybrid-Unterricht
Télécharger les informations
Adresse:
Neuhofstrasse 36
5600 Lenzburg
Aperçu de la vidéo «Facility Management und Maintenance mit eidg. Diplom»
Aperçu de la vidéo «Facility Management und Maintenance mit eidg. Diplom»
Centre de formation continue de Lenzbourg
(5,2) Très bon 62 62 Évaluations (95% )
Le Centre de formation continue de Lenzbourg (wbz) est un prestataire professionnel de cours et de formations dans les domaines de la technique automobile, du Facility Management et de la maintenance, de la conciergerie, des métiers du bois (menuisiers, charpentiers), de l'hôtellerie et de l'économie domestique, de la maintenance, de la construction mécanique/automatique, de la construction métallique, de la technique solaire et du service après-vente. Les personnes intéressées trouveront d'autres offres de cours dans les domaines de la formation professionnelle, de la direction et de la personnalité, d'autres domaines de compétences ainsi que des cours sur PC (ECDL = European Certificate of Digital Literacy).
Le centre de formation continue de Lenzbourg (wbz), certifié ISO 21001:2018, est une entreprise de l'école professionnelle de Lenzbourg (BSL).
Chaque année, environ 1'100 adultes suivent nos cours et stages.
Points forts: Depuis 1988 dans le domaine de la formation continue, taux de réussite supérieur à la moyenne, intervenants qualifiés & engagés, enseignement axé sur la pratique, infrastructure de pointe, deux restaurants, parking couvert, directement sur l'A1.
Région: Aargau, Zürich
Sites: Lenzburg
Prochaine date de début
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bildungsberatung
Bundesbeiträge
bvah
ECDL
eduQua
Swissmechanic
Télécharger les informations
Adresse:
Technoparkstrasse 1
8005 Zürich
Centre de compétences Strickhof
(5,3) Très bon 39 39 Évaluations (97% )
La formation continue en Facility Management de l'école professionnelle Strickhof est synonyme de lien avec la pratique grâce à une mise en réseau active avec des entreprises, des associations de branche, des entreprises et des centres de formation. L'enseignement est dispensé par des spécialistes reconnus de la branche, qui garantissent la qualité de l'enseignement grâce à leur expérience dans la formation des cadres. Vous trouverez de plus amples informations sur notre site Internet.
Points forts: Taux de réussite élevé grâce à un encadrement personnel et un suivi de l'apprentissage I Enseignants ayant fait leurs preuves dans la pratique I Plus de 25 ans d'expérience dans la formation I Site central de l'école à Zurich
Région: Aargau, Ostschweiz, Zürich
Sites: Affoltern a. A., Au, Lindau, Winterthur-Wülflingen, Wädenswil, Zürich
Prochaine date de début Prochain événement d'information
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
Blended Learning
eduQua
Hybrid-Unterricht
ISO 9001 SGS
Télécharger les informations

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung

Services attrayants pour les employés de Swisscom

Prestations gratuites

» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)

» Rabais

Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.

» Offres de formation taillées sur mesure

Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation

Offre de formation Suisse

Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires