Responsable Facility Management / Responsable Facility Management : Formation, formation continue, auto-test, aperçu des offres et des prestataires
Le responsable du Facility Management devient le responsable du Facility Management et de la maintenance : les gestionnaires de bâtiments, d'équipements et d'installations
Questions et réponses
Quelles sont les exigences personnelles pour les emplois de direction de Facility Management ?
Les exigences personnelles suivantes s'appliquent aux emplois de direction du Facility Management :
- Talent d'organisation
- une grande conscience de la qualité
- compétences techniques
- Capacité à diriger des collaborateurs et à travailler en équipe
Quelles sont les matières examinées dans le cadre de l'EPS Responsable diplômé(e) Facility Management ?
L'examen professionnel supérieur (EPS) de responsable diplômé(e) en Facility Management se compose de neuf parties d'examen, toutes écrites, à l'exception du travail de projet, qui est à la fois rédigé au préalable et examiné oralement. En outre, les parties suivantes de l'examen sont examinées :
- Gestion du personnel
- Maintenance
- Études de droit
- Gestion d'entreprise
- Technique de travail
- Entreprise et environnement
- Organisation de l'entreprise
- Sécurité au travail
Quelles sont les tâches du responsable du Facility Management ?
Les tâches du responsable du Facility Management comprennent
- gérer l'entretien des bâtiments et des installations
- d'organiser le nettoyage des locaux et l'entretien des installations mécaniques
- Planification de transformations de bâtiments et modernisation d'installations techniques
- assurer le fonctionnement, l'entretien et l'alimentation en énergie suffisante des bâtiments et des installations mécaniques
- acheter des services externes, évaluer différents fournisseurs et coordonner leur utilisation
- calculent les coûts, demandent des offres et surveillent l'exécution
- Gérer les collaborateurs
- diriger des groupes de collaborateurs, les encourager et les utiliser en fonction de leurs qualifications
- Prendre des mesures de prévention des accidents et de sécurité sur le lieu de travail
- Être à la disposition de la direction, des collaborateurs et de la clientèle en tant qu'interlocuteurs.
Emplois Responsable Facility Management : Quelles sont les perspectives d'avenir ?
Avec Jobs Leiter Facility Management, vous avez donc d'excellentes perspectives d'avenir - surtout si vous avez déjà une expérience pratique du métier. Les employeurs classiques sont les sociétés de logement privées et communales. Mais les institutions publiques et les entreprises industrielles ont également un besoin croissant de Facility Managers. Les bâtiments modernes sont de plus en plus complexes. La durabilité, les modernisations qui préservent les ressources et la gestion adéquate de l'énergie ne sont que quelques-uns des thèmes indispensables à une gestion moderne des bâtiments.
Quelles sont les exigences posées à un chef de département Facility Management ?
Les exigences pour un chef de département Facility Management sont les suivantes :
- Vaste compréhension technique dans le domaine de la technique du bâtiment
- Formation de base en artisanat avec formation continue correspondante
- Plusieurs années d'expérience dans un poste similaire
- Bonnes connaissances en informatique
- Conceptuellement fort, mais aussi pragmatique et efficace
- Talent d'organisation
- Flexibilité, tolérance et capacité à travailler en équipe
- Travail indépendant, précis et propre
- Fiable, déterminé et communicatif
Qui est admis à la formation de responsable du Facility Management et de la Maintenance ?
Sont admises à la formation de responsable Facility Management et Maintenance les personnes qui, au moment de se présenter à l'examen, remplissent les conditions suivantes :
- avoir obtenu un examen professionnel ou un autre diplôme de l'enseignement supérieur
- au moins 2 ans de pratique professionnelle dans le domaine du facility management
ou
- Diplôme du Degré secondaire II ou qualification équivalente
- au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans le domaine du Facility Management, dont au moins 2 ans dans une fonction de direction
ainsi que
- Preuve des certificats de module requis
Responsable FM : Qu'est-ce que le responsable fmpro du Facility Management ?
fmpro responsable Facility Management signifie responsable FM selon l'Association suisse de Facility Management et de Maintenance. Les qualifications requises sont acquises sous forme de modules avant l'examen et confirmées par celui-ci. Le règlement et les directives sont publiés par fmpro.
Qu'attend-on d'un responsable de secteur Facility Management ?
Pour le responsable du secteur Facility Management, on attend par exemple les conditions suivantes :
- Diplôme en Facility Management, maîtrise technique qualifiée ou formation équivalente
- Expérience confirmée dans le secteur et dans la gestion du Facility Management
- Connaissances approfondies en gestion d'entreprise et expérience en benchmarking (FM)
- De préférence, connaissances dans le domaine d'activité futur
- Excellentes compétences en matière de coordination et de négociation
- Expérience dans la gestion de projets, y compris l'établissement d'offres et de devis, la facturation, le controlling
- Utilisation sûre des systèmes informatiques utilisés
- être titulaire d'un permis de conduire de catégorie B
Directeur diplômé en Facility Management : quelles sont les possibilités de formation continue ?
En tant que responsable diplômé du Facility Management, les possibilités de formation continue suivantes sont recommandées :
- Offres de cours des écoles spécialisées et professionnelles ainsi que des associations responsables Allpura et fmpro
- Au niveau post-diplôme :
- Certificat d'études avancées (CAS)
- Gestion stratégique des installations
- Master of Advanced Studies (MAS) en Facility Management
- MAS en gestion immobilière
Combien de temps dure une formation de responsable Facility Management ?
Une formation de responsable en Facility Management dure trois à quatre semestres. Elle peut être suivie en cours d'emploi. Différentes méthodes de formation sont également proposées.
Où travaille-t-on dans les emplois de responsable de la gestion des installations ?
Dans les emplois de responsable Facility Management, vous travaillez à des postes de direction de niveau moyen à élevé. Les domaines d'application sont variés. Il s'agit notamment d'activités de services dans le secteur immobilier, dans des entreprises de production, des hôpitaux, des foyers ou dans l'hôtellerie. Les horaires de travail peuvent varier fortement en fonction de l'entreprise et du secteur. Les professionnels qualifiés sont très demandés sur le marché du travail.
La formation continue de responsable de Facility Management doit-elle être suivie à plein temps ?
La formation continue de responsable diplômé(e) en Facility Management se déroule en cours d'emploi et non à plein temps.
Infos, conseils et tests pour "Responsable en Facility Management et Maintenance (HFP)".
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