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La relecture est sans doute l'une des activités les plus passionnantes pour les passionnés de langues et d'écriture. Les lecteurs et lectrices diplômés travaillent le plus souvent dans des maisons d'édition, mais sont également actifs dans le monde professionnel des médias (radio, journaux, magazines, télévision) ou sont employés par des entreprises du secteur tertiaire ou une association. De nombreux diplômés aspirent également à travailler en tant qu'indépendants après leur formation. Leurs tâches consistent à rédiger et à corriger - c'est-à-dire à réviser - des manuscrits de toutes sortes, tels que des articles, des livres, des scénarios, des sites web, des livres audio, des brochures, des rapports annuels, des manuels d'utilisation, des descriptions de produits, des textes publicitaires, des bases de données, etc.

Ce qui est passionnant, c'est que les tâches peuvent être très différentes d'une mission à l'autre et que les exigences des clients sont également très variées. C'est aussi la raison pour laquelle la formation de lecteur ou de lectrice est très généraliste et polyvalente. Outre la rédaction de manuscrits de tiers, de nombreuses autres compétences sont transmises, qui comprennent toutes les aptitudes nécessaires dans le domaine de la gestion de produits :

  • Rédaction et optimisation de textes
  • Linguistique et compétences linguistiques (grammaire, analyse de texte, analyse de phrase, rhétorique, stylistique, types de textes, genres, sociolinguistique)
  • Recrutement de clients (auteurs, entreprises, maisons d'édition)
  • Planification des commandes
  • Médias, conception, graphisme, texte-image
  • Psychologie de la communication
  • Recherche
  • Calcul des coûts
  • Coordination et collaboration avec les acteurs

En principe, la formation de lecteur / lectrice est très orientée vers la pratique et variée. Elle se compose de nombreux exercices pratiques et de cas concrets.

La profession de "lecteur / lectrice" n'est pas réglementée en Suisse, ce qui signifie que les lecteurs se développent dans ce domaine d'activité à partir de champs professionnels très différents. Différentes écoles et associations proposent des cours qui préparent globalement à la profession ou qui transmettent des compétences partielles. En règle générale, les participants ont initialement suivi une formation de base dans le domaine de la librairie ou un apprentissage de commerce ou ont préalablement suivi des études de sciences humaines et souhaitent acquérir, dans le cadre de la formation de lecteur / lectrice, les compétences nécessaires pour prendre pied avec succès dans ce domaine professionnel passionnant.

Questions et réponses

En plus d'un sens aigu de la langue et de la communication, les lecteurs doivent faire preuve d'empathie envers les lecteurs. Ils ont également besoin de compétences dans les domaines de la gestion de produits, de l'acquisition, du marketing, du graphisme, de la psychologie de la communication, de la négociation, etc.

Il existe de nombreuses manières de se qualifier pour une activité de lectorat. L'une des voies possibles passe par une formation de base en librairie, complétée par des études de sciences humaines dans une Haute école spécialisée ou une université.

Certaines Écoles supérieures proposent une formation diplômante en "relecture". En outre, il existe des séminaires proposés par des institutions qui fournissent des qualifications partielles pour une activité de relecture.
Les formations préalables possibles pour une activité de relecture sont les suivantes :

  • Formation professionnelle initiale en librairie ou dans le domaine commercial, p. ex. libraire CFC ou employé(e) de commerce CFC Communication
  • Bachelor of Arts (HES) en communication ou Bachelor of Arts (HES) en traduction
  • Études supérieures (université ou Haute école spécialisée) dans n'importe quelle discipline

La formation de lecteur n'est pas réglementée en Suisse. En règle générale, les lecteurs ont suivi une formation de base dans le domaine de la librairie ou du commerce ou ont terminé des études de sciences humaines. Différents cours sur le sujet préparent ensuite les diplômés à l'activité professionnelle de relecture.

Les tâches des lecteurs et lectrices comprennent l'acquisition de clients, la planification des commandes, la correction et l'amélioration du style et de la présentation de textes d'auteurs tiers.

Comme la formation des lecteurs n'est pas réglementée en Suisse, il est possible de suivre différents cours. Ceux-ci sont plus ou moins approfondis et ne transmettent parfois que des compétences partielles. La durée varie en conséquence. Renseignez-vous directement auprès des prestataires de formation.

En principe, tout le monde, car la formation de lecteur ou de lectrice n'est pas réglementée en Suisse. Il est toutefois recommandé de suivre un ou plusieurs cours dispensés par des écoles ou des associations afin de pouvoir réellement réussir dans ce domaine professionnel.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

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