Formation/formation continue de spécialiste en logistique : histoires de réussite de diplômés et d'étudiants

De courtes histoires de réussite de diplômé(e)s et d'étudiant(e)s de la formation de spécialiste en logistique sont publiées ici en permanence.


Claudio Rech : Futur spécialiste en logistique avec brevet fédéral

Claudio Rech : le spécialiste en logistique ne sera pas son dernier diplôme

Portrait-Foto Claudio Reich
Claudio Reich

Claudio Rech s'est rendu compte qu'il voulait quelque chose de différent peu après sa formation de base de menuisier praticien, qu'il a terminée en 2010. Déjà à l'époque, il savait qu'il était attiré par une autre direction, qu'il ne voulait pas travailler exclusivement dans l'artisanat. Mais à l'aube de ses 20 ans, il ne savait pas encore exactement ce qu'il voulait atteindre. Du moins à l'époque. Mais depuis, il s'est passé beaucoup de choses dans la vie de Claudio Rech.

Le temps du changement

Après avoir effectué pendant quelques années des missions temporaires dans différents métiers du bâtiment et en tant que sauteur pour des travaux de stockage, des réparations de stores, des tâches d'expédition, en tant que répartiteur de colis et livreur, Claudio Rech a décidé d'effectuer un séjour linguistique d'environ cinq mois en Australie. Il a appris à mieux connaître l'anglais, les autres et lui-même, et a pris la décision de donner une autre orientation à sa vie.

Le diplôme de commerce suit

C'est ainsi que quelques mois après son retour d'Australie, Claudio Rech a suivi une formation continue pour obtenir un diplôme de bureautique VSH et a obtenu le diplôme de commerce VSH dans la foulée. Il voulait quitter l'artisanat pour le bureau. Mais d'une manière ou d'une autre, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Heureusement pour Claudio Rech, comme il le pense aujourd'hui.

Un nouveau défi : la logistique

En effet, Claudio Rech a eu un peu plus de mal que prévu à trouver un emploi. Il n'a pas trouvé l'emploi qu'il souhaitait et savait que c'était surtout dû à son manque d'expérience dans l'administration. Cela l'a un peu contrarié, mais pas vraiment trop longtemps, car il a rapidement trouvé un secteur qui le fascinait encore plus : la logistique.

Arrivé au bon endroit

Après avoir travaillé quelques mois chez ProMinent AG dans la gestion des stocks et la logistique, il a rejoint fin 2018 Migros Zurich Herdern, son employeur actuel. En tant que responsable journalier du secteur ferroviaire, il y est aujourd'hui chargé de la coordination et de la planification du travail des collaborateurs. Et la gestion des collaborateurs, c'est exactement ce qui passionne Claudio Rech.

Diriger une équipe, encourager les collaborateurs, mais aussi les pousser à donner le meilleur d'eux-mêmes et, malgré tout, rester un supérieur juste et collégial, telles sont les compétences de Claudio Rech en matière de direction. Et il veut continuer à les développer.

La formation continue démarre

C'est pourquoi il a commencé début 2020 sa formation continue de spécialiste en logistique avec brevet fédéral, qu'il terminera en septembre 2021. Il tient déjà le certificat SSC entre ses mains depuis l'automne 2020.

Mais ce n'est pas le certificat - et bientôt le brevet - dont Claudio Rech tire profit dans son travail quotidien. Ce sont les contenus concrets de la formation continue qui lui facilitent la tâche au quotidien. Gestion de la qualité, direction des collaborateurs, logistique de stockage et sécurité au travail, autant de domaines dans lesquels il peut appliquer les connaissances acquises lors de la formation continue dans sa pratique quotidienne. Et c'est précisément de cette manière qu'il peut mieux assimiler les contenus de la formation.

Dès qu'il aura terminé sa formation continue de spécialiste en logistique avec brevet fédéral à GS1, il souhaite pouvoir faire ses preuves au sein de l'entreprise. De préférence comme chef d'équipe à un poste plus élevé. Et peut-être plus tard comme Supply Chain Manager. Pour cela, Claudio Rech sait qu'il aura certainement encore besoin de l'une ou l'autre formation continue, mais il s'en réjouit déjà. Car sa voie professionnelle, il l'a finalement trouvée.

Informations de contact
Claudio Rech, claudio_rech at@hotmail.com,Profil Linkedin


Martin Müller, détenteur du certificat SwissSupplyChain et spécialiste en logistique avec brevet fédéral

Martin Müller : A la recherche de nouveaux défis dans la logistique

Martin Mueller
Martin Müller

En tant que magasinier de formation, Martin Müller a occupé divers postes dans le domaine de la logistique, où il s'est occupé de la réception et de la distribution des marchandises, de la logistique de stockage, de la préparation des commandes, de l'inventaire et de la logistique d'élimination. Dans son activité actuelle au sein du secteur Logistique & Magasin de la Bibliothèque nationale suisse, il est non seulement responsable de la préparation des commandes des clients, du retour des livres en magasin, de la gestion des nouvelles acquisitions et des révisions dans les collections, mais aussi de la mise à jour des bases de données, de la compilation des titres de périodiques et du support de premier niveau en tant que super-utilisateur en cas de problèmes informatiques.

Son grand intérêt pour les défis sans cesse renouvelés de la logistique et les perspectives professionnelles indépendantes du secteur ont amené Martin Müller à décider de suivre une formation approfondie dans ce domaine et d'augmenter sa valeur sur le marché.

D'abord certificat SSC compétences de base BP, puis spécialiste en logistique avec brevet fédéral

L'obtention du certificat SwissSupplyChain SSC Compétences de base BP a été la première étape de son parcours de formation continue, qui lui a permis d'acquérir des compétences étendues dans les domaines de la finance et de la comptabilité, de la gestion de la qualité, de l'économie politique, de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, de l'autogestion et de la conduite des collaborateurs ainsi que de la gestion de projet. Ce cours a constitué la première partie de sa formation continue, qu'il a poursuivie dans le cadre du cours de préparation à l'examen professionnel fédéral (EP) de spécialiste en logistique avec brevet fédéral. La gestion du matériel, la logistique de stockage, la logistique de distribution, la logistique d'approvisionnement, les normes et les systèmes, l'élimination et le recyclage, la sécurité au travail, les processus logistiques, la gestion des processus et la logistique de production constituent les points forts de cette formation. Martin Müller a réussi l'examen professionnel fédéral et a pu recevoir son brevet fédéral.

Après avoir terminé sa formation continue de spécialiste en logistique avec brevet fédéral, Martin Müller a rapidement constaté les avantages de cette mesure de formation. Non seulement ses collègues de travail ont réagi très positivement à ses nouvelles compétences et l'ont perçu comme un spécialiste motivé, mais sa pensée et son action professionnelles sont aujourd'hui encore fortement influencées par le contenu des cours. Les structures et les relations entrepreneuriales dans des contextes très différents sont aujourd'hui plus visibles pour lui et lui permettent d'utiliser ses nouvelles compétences de manière plus ciblée et plus profitable. Il se dit qu'il pourrait bientôt devenir formateur ou chef de projet partiel, ce qui lui permettrait de mettre pleinement à profit ses compétences et de relever de nouveaux défis passionnants.

Informations de contact : tinu.mueller at@gmail.com


Vasilios Andre Kentis, logisticien CFC, futur spécialiste en logistique avec brevet fédéral

Futur spécialiste en logistique Ex-footballeur professionnel avec une grande ambition

Vasilios Kentis
Vassilios Kentis

En tant qu'ancien joueur professionnel de l'Aris Saloniki en Super League grecque, Vasilios Kentis sait exactement ce que cela signifie de se donner à fond et de se battre pour ses objectifs. Ce Grec d'origine, né d'une mère suisse, a dû mettre sa carrière de footballeur entre parenthèses à l'âge de 24 ans en raison d'une blessure et s'est fixé un nouveau plan de vie. Au début, ce n'était pas si simple pour lui, car il s'était consacré entièrement au sport après avoir obtenu son diplôme de gymnase. Mais après avoir quitté le football actif en 2010 et effectué son service militaire en Grèce, il a décidé de venir en Suisse en 2011. Et ce, sans connaissances notables de l'allemand, mais avec une forte volonté.

Il a commencé comme intérimaire d'abord chez UPS, puis chez Le Patron, où il a rapidement obtenu un emploi fixe. Sans doute aussi parce qu'il a tout fait pour améliorer ses connaissances en allemand, obtenant d'abord le certificat d'allemand B1, puis le B2 deux ans plus tard. Mais ce n'est pas seulement sur le plan linguistique que Kentis voulait évoluer, mais aussi sur le plan professionnel, et c'est ainsi qu'il a commencé en 2015 une formation de logisticien CFC, qu'il a terminée deux ans plus tard. Ce diplôme lui a également permis d'améliorer sa situation professionnelle et de devenir chef de ligne entrepôt / sortie de marchandises chez Le Patron.

À ce poste, il est aujourd'hui responsable de l'exécution des opérations quotidiennes dans les délais impartis dans l'entrepôt à hauts rayonnages et veille à ce que le bon client reçoive la bonne marchandise au bon moment dans la zone de sortie des marchandises. Pour que tout cela fonctionne chaque jour de manière satisfaisante, Kentis a une équipe de huit collaborateurs sous ses ordres. Au début, cela n'a pas été facile pour ce jeune homme de 32 ans, comme il l'avoue ouvertement, puisqu'il est passé du statut de collègue à celui de supérieur. Mais Kentis s'est bien adapté à son rôle, il sait s'imposer et même soutenir des décisions impopulaires.

Afin de pouvoir encore mieux assumer son rôle de dirigeant à l'avenir, Vasilios Kentis a décidé d'entamer une formation continue de spécialiste en logistique avec brevet fédéral auprès de GS1 Suisse. Même s'il ne la terminera qu'en 2020, il voit déjà le bénéfice qu'il a pu tirer de cette formation. Il a acquis plus d'assurance dans les affaires quotidiennes et dans ses relations avec les clients et les collaborateurs, il a pu élargir ses compétences de direction et se sent également plus souverain sur le plan professionnel. Il attribue notamment tout cela aux enseignants, qui disposent d'une grande expérience pratique et dispensent ainsi des cours variés et proches de la réalité.

Bien qu'il doive encore passer son examen professionnel, Kentis pense déjà à des formations continues. Outre un autre certificat d'allemand, cette fois de niveau C1, il vise un poste de cadre dans la logistique, où il aura surtout affaire à de jeunes professionnels. Une formation continue de formateur interentreprises pour le domaine de la logistique pourrait être une possibilité pour pouvoir accompagner et former des apprentis et faciliter leur entrée dans la vie professionnelle après l'apprentissage. Vasilios Kentis souhaite que cette nouvelle étape de sa carrière soit franchie au plus tard dans les 3 à 5 prochaines années.

Mars 2019

Informations de contact :
Vasilios Andre Kentis, kentis10 at@hotmail.com


Tarik Jahic, spécialiste en logistique avec brevet fédéral, futur Supply Chain Manager avec diplôme fédéral

Le spécialiste de la logistique sur la voie du succès

Portrait-Foto Tarik Jahic
Tarik Jahic

Après avoir terminé avec succès son apprentissage de logisticien CFC chez HUG AG et effectué 10 mois de service long dans l'armée suisse, Tarik Jahic a obtenu en mars 2015 un emploi temporaire en tant que logisticien chez Pilatus Flugwerke à Stans. Cet emploi devait être limité à neuf mois, mais dès le mois de juin de la même année, le supérieur de Jahic a transformé le contrat à durée déterminée en un emploi fixe, tant il était convaincu de ses capacités.

Formation continue de spécialiste en logistique avec brevet fédéral
En 2017, Jahic a ensuite commencé une formation continue de spécialiste en logistique, qu'il a achevée un an et demi plus tard avec le brevet fédéral. Déjà pendant sa formation de spécialiste en logistique, il a pu améliorer sa position au sein de l'entreprise et évoluer en interne. Et c'est ainsi qu'il n'occupe plus la fonction de "logisticien", mais est aujourd'hui "Service Coordinator, Global Spare Parts - General Aviation". Dans cette fonction, il instruit entre autres certains collaborateurs au sein de nouveaux systèmes Pilatus, est le communicateur des interfaces entre l'ingénierie, la production, la comptabilité, la logistique et les achats, gère l'échange de connaissances entre Stans et la filiale aux Etats-Unis, établit des offres pour les prestations de service et les pièces de rechange et traite les commandes, consolide les grandes livraisons, optimise les perturbations logistiques et minimise les messages de qualité pour une meilleure gestion de la chaîne d'approvisionnement.

Acquérir une expérience de direction dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement
En automne 2018, Tarik Jahic a néanmoins décidé d'élargir encore ses compétences et de se préparer à l'examen professionnel supérieur (EPS) de Supply Chain Manager avec diplôme fédéral auprès de GS1. La formation continue met l'accent sur la gestion de la chaîne d'approvisionnement, l'informatique, le leadership ainsi que sur les tâches stratégiques. En 2020, il aura terminé cette formation. Avec cette formation, il vise à acquérir une expérience de direction dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement et une première expérience autonome dans des projets. Il aimerait travailler dans une entreprise commerciale, un hôpital, l'industrie horlogère ou une entreprise industrielle moderne.

Réussir grâce à la détermination, l'ambition et la discipline
Et Tarik Jahic s'imagine aussi très bien travailler comme enseignant dans le domaine de la logistique / SCM. A long terme, bien sûr. Et seulement lorsqu'il aura suivi la formation adéquate, selon le plan de ce jeune homme de 25 ans qui, avec discipline, ambition et détermination, franchit avec succès une étape de carrière après l'autre.

Informations de contact :
Tarik Jahic, tarik_jahic at@hotmail.de


Adresse:
Monbijoustrase 68
3007 Bern
Aperçu de la vidéo «Karriere als Logistikfachfrau»
Aperçu de la vidéo «Karriere als Logistikfachfrau»
GS1 Bildung - APPRENDRE. SAVOIR. POUVOIR.
(5,0) Très bon 186 186 Évaluations (97% )
GS1 Formation oriente son offre de formation sur sa compétence principale, la logistique et la gestion de la chaîne d'approvisionnement, et propose des cursus de formation de spécialiste en logistique et de Supply Chain Manager/-in. L'offre de formation continue actuelle de responsable logistique, qui fonctionnait jusqu'en 2022 comme une suite classique de la formation continue de spécialiste en logistique, ne sera pas reconduite. En lieu et place, la formation sera intégrée dans le nouveau cursus Supply Chain Manager/Manager, spécialité Logistique d'entreprise. Les enseignants sont des praticiens reconnus occupant des postes de direction dans l'économie, ce qui garantit une formation proche de la pratique. GS1 Bildung mise sur le "Blended Learning", un mélange d'études autonomes animées, individualisées et interactives, combinées à des cours en classe. GS1 Bildung est la seule institution suisse autorisée à décerner des certificats européens aux diplômés ayant réussi.
Points forts: Depuis 20 ans, les spécialistes de la logistique et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement : en tant qu'association, nous savons ce qui fait bouger le secteur. C'est pourquoi nous adaptons les contenus aux exigences du marché du travail.
Région: Aargau, Basel, Bern, Ostschweiz, Zürich
Sites: Basel, Bern, Olten, Winterthur, Zürich
Prochaine date de début
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bildungsberatung
Bundesbeiträge
Blended Learning
eduQua
Innovative Ausbildungsmethoden
Karriere-Chancen
Télécharger les informations

Aperçu des écoles