Formation de directeur/directrice marketing : Quels sont les principaux inconvénients ?

Les responsables marketing titulaires d'un diplôme fédéral dirigent, au niveau de la direction, le marketing et la vente dans les petites entreprises ou la mise en œuvre de stratégies de marketing et de vente dans les grandes entreprises. Parfois, ils dirigent également des sous-secteurs spécifiques sur le plan stratégique et opérationnel. Ils analysent les marchés, établissent le budget et le business plan, se chargent de la planification stratégique, gèrent les processus de marketing et dirigent les collaborateurs.

Les principaux inconvénients d'une formation de responsable marketing sont les suivants

  1. Comme la formation de responsable marketing avec diplôme fédéral se fait généralement en cours d'emploi et le plus souvent en combinaison avec une fonction de direction, une bonne gestion du temps est nécessaire.
  2. Le diplôme obtenu après la formation de responsable marketing avec diplôme fédéral est encore peu connu des employeurs étrangers, ce qui peut être un inconvénient lors de la procédure de candidature. Les diplômes universitaires y sont généralement privilégiés. Les responsables marketing sont toutefois recherchés par les entreprises de tous les secteurs. Le diplôme est bien connu et apprécié en Suisse.
  3. Les responsables marketing doivent faire preuve de flexibilité et posséder de solides compétences en matière de communication. Les exigences de la direction et de leur propre équipe de marketing peuvent être élevées, ce qui nécessite des qualités de leadership. Vous êtes constamment sous la pression du succès et la créativité est toujours de mise. Grâce à un bon réseautage, vous êtes toujours à la pointe des questions de marketing et assurez une bonne position concurrentielle à l'entreprise.
  4. La pression des examens finaux fédéraux annuels est élevée. Le cours de préparation permet toutefois de bien s'y préparer.

 

En tant que responsable marketing, on occupe une fonction de cadre moyen ou supérieur dans différentes entreprises de tous les secteurs. On fait le lien entre la direction, l'équipe de marketing et l'équipe de vente, parfois même en tant que membre de la direction. On trouve également des activités intéressantes dans le secteur de la communication et de la publicité ou en tant qu'indépendant(e) dans le domaine du marketing.

Prestataires de formation d'un(e) responsable marketing