Examen Markom : formation, formation continue, cours, aperçu des écoles et des offres
Une préparation solide facilite l'examen Markom
Questions et réponses
Quand ai-je échoué à l'examen Markom ?
L'examen MarKom est considéré comme non réussi si l'une ou plusieurs de vos parties d'examen sont inférieures à 3.0, si la note 4.0 n'a pas été atteinte dans plus de deux parties d'examen ou si la moyenne de toutes les parties d'examen est inférieure à 4.0.
À qui s'adresse l'examen d'admission Markom ?
L'examen Markom s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans les domaines de la vente, du marketing, de la communication et des relations publiques et qui prévoient de passer l'un des examens professionnels fédéraux suivants :
- Professionnels des relations publiques
- Spécialistes de la vente
- Spécialistes en marketing
- Planificateur / Planificatrice de communication
- Rédacteur / Rédactrice
Mais même pour les personnes qui ne visent pas d'examen professionnel jusqu'à présent, l'examen de certificat Markom peut constituer une base solide pour l'acquisition de connaissances spécifiques au marketing et un certificat reconnu qui facilite l'entrée dans les différents domaines.
L'examen MarKom est-il reconnu ?
Après l'examen MarKom, vous recevez un certificat qui est valable cinq ans et qui est une condition préalable à certains examens professionnels dans le domaine du marketing et de la communication jusqu'à l'année d'examen 2018. Ce certificat est reconnu au niveau fédéral.
Quelles sont les conditions à remplir pour passer l'examen Markom ?
Vous n'avez besoin d'aucune condition professionnelle ou scolaire pour pouvoir participer à l'examen MarKom. Il suffit d'avoir au moins 18 ans, de s'acquitter des frais d'examen, de remplir le formulaire d'inscription en indiquant la langue de l'examen et d'accepter que les noms des candidats ayant réussi l'examen soient publiés sur Internet et dans le registre MarKom.
Pourquoi puis-je également travailler comme assistant en marketing numérique après avoir passé l'examen Markom ?
Dans le cadre de la préparation à l'examen Markom, les participants sont également préparés à la numérisation dans leur travail d'assistant(e) marketing. Cela permet aux futurs employés d'entrer dans ce nouveau monde global. Grâce à la formation proche de la pratique, le marketing numérique est naturellement abordé aujourd'hui. En effet, la numérisation a fait son entrée depuis longtemps dans le comportement d'information et d'achat des clients. Cela nécessite des mesures de marketing en ligne appropriées dans tous les services de marketing. Les principaux thèmes du marketing en ligne sont traités en préparation à l'examen Markom. Ainsi, il est possible d'exercer ultérieurement une activité d'assistant en marketing numérique. Pour ceux qui souhaitent ensuite prendre pied dans le monde du marketing numérique et aller plus loin, nous recommandons aux assistants en marketing numérique de se spécialiser dans ce domaine en suivant une formation continue en marketing en ligne.
Dois-je absolument fréquenter une école pour passer l'examen Markom ?
Il n'est pas obligatoire de suivre un cours de préparation à l'examen MarKom, mais cela est vivement recommandé. L'éventail des matières examinées est très large et nécessite des connaissances de base en économie, en droit, en marketing, en relations publiques et dans d'autres domaines. Comme le MarKom est considéré comme une préparation à un examen professionnel ultérieur, il est judicieux de se familiariser dès maintenant avec la matière, afin de ne pas se heurter à des lacunes évitables pendant la formation continue, par exemple pour devenir spécialiste en marketing ou planificateur en communication.
Quelles sont les matières examinées lors de l'examen MarKom ?
L'examen MarKom porte sur les connaissances de base en économie et en droit avec les sous-rubriques "connaissances de base en économie d'entreprise", "connaissances de base en économie" et "connaissances de base en droit", ainsi que sur les connaissances de base en marketing, les connaissances de base en vente et en distribution, les connaissances de base en communication marketing et les connaissances de base en relations publiques. Toutes ces parties sont examinées par écrit.
Puis-je repasser l'examen MarKom si je ne le réussis pas la première fois ?
Vous pouvez repasser l'examen MarKom aussi souvent que vous le souhaitez. Dans ce cas, il ne s'agit pas de repasser certaines parties, mais l'examen complet. Vous devez également vous acquitter à chaque fois des frais d'examen et déposer une inscription.
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