Examen Markom : formation, formation continue, cours, aperçu des écoles et des offres

vers les fournisseurs
(2)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(2)

Vous cherchez un prestataire approprié pour le cours de préparation à l'examen Markom ?

Vous trouverez ici des offres adaptées de différentes institutions de formation ainsi que d'autres informations et aides à la décision pour choisir la bonne formation continue.

Vous souhaitez bénéficier d'un conseil personnalisé ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et facilement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Une préparation solide facilite l'examen Markom

L'examen d'admission Markom (désormais examen de certificat) s'adresse aux futurs professionnels du marketing, de la vente, de la communication, des RP (relations publiques), de la rédaction publicitaire et de la publicité. Si votre objectif professionnel est par exemple de devenir un spécialiste du marketing, un spécialiste de la vente, un planificateur en communication, un rédacteur ou un spécialiste des relations publiques, votre chemin vous mènera peut-être à l'examen Markom. Jusqu'en 2018, cet examen était considéré comme une condition préalable et une base technique pour l'admission à l'un des examens professionnels susmentionnés, qui donne droit à un brevet fédéral. A partir de l'année d'examen 2019, l'examen de certificat ne sera plus obligatoire.

Pour réussir l'examen de certificat Markom, il est généralement conseillé de suivre un cours de préparation. Vous pouvez bien entendu acquérir seul toutes les connaissances nécessaires, mais vous n'avez pas les connaissances et l'expérience des questions et des procédures de l'examen MarKom dont disposent les écoles de marketing. Un cours de préparation représente donc un investissement qui en vaut la peine et qui, dans la plupart des cas, est rentable. Pendant un cours, les connaissances de base en marketing, vente, RP, communication et publicité sont transmises. Il se concentre en outre sur les matières économiques de base telles que l'économie politique, la gestion d'entreprise, le droit et la comptabilité. Car ce sont les domaines dans lesquels vous serez interrogé lors de l'examen MarKom.


Si vous ne vous êtes pas encore décidé pour une spécialisation spécifique de votre brevet fédéral, le cours préparatoire Markom vous offre une base de décision très utile, car il vous permet d'avoir un aperçu fondé des différents thèmes. Ainsi, le cours préparatoire vous aide également à choisir la formation continue appropriée et vous montre dans quel domaine se trouvent vos points forts et vos points faibles.


Le cours préparatoire à l'examen Markom peut par exemple être suivi pendant les heures de cours normales dans une école de marketing (il s'agit normalement d'environ 130 leçons réparties sur un semestre). Toutefois, de nombreuses écoles offrent aujourd'hui une autre possibilité intéressante avec un cours en ligne. L'avantage ici est que les diplômés peuvent organiser leurs horaires de cours de manière flexible et continuer ainsi à exercer leur travail traditionnel sans problème. Renseignez-vous sur les deux variantes de l'examen d'admission en communication marketing et leurs cours de préparation ici sur formation-perfectionnement.ch.

Questions et réponses

L'examen MarKom est considéré comme non réussi si l'une ou plusieurs de vos parties d'examen sont inférieures à 3.0, si la note 4.0 n'a pas été atteinte dans plus de deux parties d'examen ou si la moyenne de toutes les parties d'examen est inférieure à 4.0.

L'examen Markom s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans les domaines de la vente, du marketing, de la communication et des relations publiques et qui prévoient de passer l'un des examens professionnels fédéraux suivants :

  • Professionnels des relations publiques
  • Spécialistes de la vente
  • Spécialistes en marketing
  • Planificateur / Planificatrice de communication
  • Rédacteur / Rédactrice

Mais même pour les personnes qui ne visent pas d'examen professionnel jusqu'à présent, l'examen de certificat Markom peut constituer une base solide pour l'acquisition de connaissances spécifiques au marketing et un certificat reconnu qui facilite l'entrée dans les différents domaines.

Après l'examen MarKom, vous recevez un certificat qui est valable cinq ans et qui est une condition préalable à certains examens professionnels dans le domaine du marketing et de la communication jusqu'à l'année d'examen 2018. Ce certificat est reconnu au niveau fédéral.

Vous n'avez besoin d'aucune condition professionnelle ou scolaire pour pouvoir participer à l'examen MarKom. Il suffit d'avoir au moins 18 ans, de s'acquitter des frais d'examen, de remplir le formulaire d'inscription en indiquant la langue de l'examen et d'accepter que les noms des candidats ayant réussi l'examen soient publiés sur Internet et dans le registre MarKom.

Dans le cadre de la préparation à l'examen Markom, les participants sont également préparés à la numérisation dans leur travail d'assistant(e) marketing. Cela permet aux futurs employés d'entrer dans ce nouveau monde global. Grâce à la formation proche de la pratique, le marketing numérique est naturellement abordé aujourd'hui. En effet, la numérisation a fait son entrée depuis longtemps dans le comportement d'information et d'achat des clients. Cela nécessite des mesures de marketing en ligne appropriées dans tous les services de marketing. Les principaux thèmes du marketing en ligne sont traités en préparation à l'examen Markom. Ainsi, il est possible d'exercer ultérieurement une activité d'assistant en marketing numérique. Pour ceux qui souhaitent ensuite prendre pied dans le monde du marketing numérique et aller plus loin, nous recommandons aux assistants en marketing numérique de se spécialiser dans ce domaine en suivant une formation continue en marketing en ligne.

Il n'est pas obligatoire de suivre un cours de préparation à l'examen MarKom, mais cela est vivement recommandé. L'éventail des matières examinées est très large et nécessite des connaissances de base en économie, en droit, en marketing, en relations publiques et dans d'autres domaines. Comme le MarKom est considéré comme une préparation à un examen professionnel ultérieur, il est judicieux de se familiariser dès maintenant avec la matière, afin de ne pas se heurter à des lacunes évitables pendant la formation continue, par exemple pour devenir spécialiste en marketing ou planificateur en communication.

L'examen MarKom porte sur les connaissances de base en économie et en droit avec les sous-rubriques "connaissances de base en économie d'entreprise", "connaissances de base en économie" et "connaissances de base en droit", ainsi que sur les connaissances de base en marketing, les connaissances de base en vente et en distribution, les connaissances de base en communication marketing et les connaissances de base en relations publiques. Toutes ces parties sont examinées par écrit.

Vous pouvez repasser l'examen MarKom aussi souvent que vous le souhaitez. Dans ce cas, il ne s'agit pas de repasser certaines parties, mais l'examen complet. Vous devez également vous acquitter à chaque fois des frais d'examen et déposer une inscription.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»
Aperçu de la vidéo «Warum Ausbildung-Weiterbildung.ch? Bildungsportal mit top Service für Bildungsinteressenten»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Toplisting
Adresse:
Baarerstrasse 137
6302 Zug
Art of Formation – Weiterbildung WBA AG
(5,3) Très bon 39 39 Évaluations (97% )
+ Plus de 20 ans d'expérience dans la conception de cours.
+ Enseignement en ligne guidé et petits groupes : Éprouvé, réussi, taux d'achèvement élevé - économisez jusqu'à 3 heures de votre temps par semaine !
+ Premier institut de formation en ligne certifié de Suisse
+ Équipe de professeurs avec une grande expérience de la préparation aux examens fédéraux
+ Taux d'achèvement élevé (90%) pour tous les cours.
+ Pionnier de l'enseignement en ligne : Nous formons où que vous soyez et quand vous avez le temps !
+ Climat d'apprentissage unique avec des classes à effectif réduit
+ Début toujours semestriel au printemps et en automne
+ Garantie de petites classes de 5 à 15 participants
+ Garantie du prix du cours avec 50% de subvention
+ "Cadeau de recommandation !"
+ Accès facile et rapide aux sites (en transports publics ou en voiture)
+ Leçons supplémentaires gratuites pendant la formation
+ Des rendez-vous de conseil personnalisés
+ Soutien administratif simple et rapide
+ E-learning avec gamification
+ Encadrement de la formation du début à la fin
+ Taux d'obtention du diplôme fédéral élevé (90%)
Points forts: + Enseignement en ligne guidé : éprouvé, succès, taux d'achèvement élevé + Lancement semestriel printemps/automne + Garantie de petites classes de 5 à 15 participants + Garantie du prix du cours avec 50% de subventions
Réduction pour Swisscom collaborateurs: 25% (en s'inscrivant via cette plateforme à l'adresse «Inscription aux cours» )
Conditions de remise: Dieser Rabatt für Swisscom Mitarbeitende ist: - Nur bei Einmalzahlungen an die Weiterbildung WBA spätestens 10 Tage vor Kursbeginn abziehbar. - Muss bei der Weiterbildung WBA eingelöst werden, sofern der Kurs stattfindet. - Der Rabatt ist nicht kumulierbar auf laufende Aktionen und/oder Personen. - Maximal 2 Teilnehmende pro Klasse.
Région: Aargau, Basel, Bern, Ostschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Egerkingen, Emmenbrücke, Geführter ONLINE-UNTERRICHT, Muri bei Bern, Muttenz, Spiez, St. Gallen, Winterthur, Zürich
Prochaine date de début
Certifications, Adhésions, Qualifications:
anavant
Bundesbeiträge
eduQua
Innovative Ausbildungsmethoden
Online-Unterricht
Télécharger les informations
NBW Formation continue en gestion d'entreprise
Fondée en 1998, elle est aujourd'hui l'un des principaux fournisseurs de cours dans le système de formation professionnelle - un succès qui n'est pas dû au hasard.

Pour atteindre une position de pointe en tant que jeune école sur ce marché âprement disputé, il faut des qualités particulières : d'excellents enseignants, une organisation et une infrastructure parfaites, un contrôle de formation bien pensé et - très important - la proximité avec le client. Du premier entretien de conseil à la cérémonie de clôture, en passant par l'encadrement pendant la formation : la direction de l'école NBW est là pour ses clients.
Région: Bern, Zürich
Sites: Schönbühl, Zürich
Télécharger les informations

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung

Services attrayants pour les employés de Swisscom

Prestations gratuites

» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)

» Rabais

Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.

» Offres de formation taillées sur mesure

Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation

Offre de formation Suisse

Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires