Je m'appelle Alexandra Lüthi. J'ai une formation de base en soins intensifs et en anesthésie ainsi qu'un master en droit. J'enseigne l'économie d'entreprise à l'Ecole-club Migros dans le cadre de la formation de coordinatrice/coordinateur de cabinet médical (CCM).
Le groupe cible de la formation de coordinateur/coordinatrice de cabinet médical est constitué d'assistants médicaux (AM) expérimentés qui souhaitent diriger une équipe plus ou moins importante.
Pour pouvoir participer à la formation de coordinateur/coordinatrice de cabinet médical, une formation secondaire ou tertiaire dans le domaine médical (médecine humaine, mais aussi médecine dentaire ou vétérinaire) ainsi qu'une expérience pratique sont nécessaires. De même, il est nécessaire d'avoir du plaisir à diriger d'autres collaborateurs.
Il existe deux variantes de la formation de coordinateur/coordinatrice de cabinet médical, sous forme d'orientation clinique ou de direction de cabinet. Les modules de base de la formation comprennent
Grâce à ces modules de base, les participants acquièrent une base solide sur toutes les facettes pertinentes en tant que coordinatrice ou coordinateur de cabinet médical pour diriger un groupe ou une équipe.
La durée de la formation de coordinateur/coordinatrice de cabinet médical varie, mais elle est certainement de plusieurs mois. Il est possible de suivre deux modules de base ensemble ou un module après l'autre. Cela dépend du temps que l'on souhaite consacrer à l'école en plus de sa vie professionnelle et privée, ou du temps que l'on souhaite consacrer à l'achèvement de la formation.
Pour obtenir le diplôme tertiaire de coordinateur/coordinatrice de cabinet médical avec brevet fédéral, différents examens sont nécessaires. D'une part, des examens écrits à la fin de chaque module. D'autre part, un travail de diplôme écrit, y compris une présentation orale, et un examen pratique doivent être effectués pour l'examen professionnel.
L'enseignement de la formation de coordinateur/coordinatrice de cabinet médical est organisé de manière aussi variée que possible. L'un des grands défis consiste à mettre en pratique la théorie de l'enseignement. Pour ce faire, nous essayons de mettre en pratique de nombreux exemples, comme par exemple la rédaction d'un manuel de gestion de la qualité ou l'introduction de nouveaux membres de l'équipe au sein du cabinet médical grâce aux connaissances acquises en matière de gestion du personnel et du cabinet médical, ainsi que la direction d'une nouvelle réunion d'équipe. En outre, nous utilisons les nouvelles possibilités enrichissantes de l'enseignement en ligne grâce aux tableaux blancs dans le cadre de la formation de coordinatrice/coordinateur de cabinet médical.
Les sites de l'Ecole-club Migros présentent de nombreux avantages. D'une part, ils sont très centraux et facilement accessibles de partout. D'autre part, l'Ecole-club offre une infrastructure parfaite et de bonnes offres complémentaires pour combler d'autres lacunes de connaissances - par exemple un cours de dactylographie ou un cours ECDL.
Prestataires de la formation "Coordinatrice / coordinateur de cabinet médical