Quels sont les principaux inconvénients d'une formation en pédicure ?

Après une formation approfondie en pédicure, vous êtes capable de traiter les pieds de manière cosmétique. Vous effectuez des soins et des décorations sur des pieds sains (les pieds malades sont tabous). Ainsi, vous veillez non seulement à la beauté des pieds, mais vous favorisez également le bien-être et la santé.

Les principaux inconvénients d'une formation en pédicure sont les suivants :

  1. Le diplôme de la formation en pédicure n'est pas reconnu au niveau fédéral, il s'agit d'un certificat ou d'une attestation de cours. Il n'existe pas de formation reconnue et réglementée. Il est donc recommandé de comparer les différentes offres.
  2. Au niveau du certificat, le contenu de la formation et les conditions d'admission ne sont généralement pas réglementés et peuvent être définis de manière autonome par les écoles. Lors du choix de la formation, veillez à ce qu'elle soutienne vos objectifs professionnels. Les offres reconnues des associations correspondantes en Suisse (Association suisse des pédicures ASPP, Association professionnelle suisse des pédicures ASPS) garantissent une certaine assurance qualité.
  3. Une activité dans le domaine de la pédicure requiert, outre une conscience de l'hygiène, une méthode de travail propre et minutieuse, un sens de la beauté, une orientation vers le client et le service. Toutes les personnes ne disposent pas de toutes ces compétences et toutes ne peuvent pas être acquises par une formation de pédicure.
  4. Les coûts de formation de CHF 2'500 à CHF 7'000 pour les formations les plus complètes ne sont pas subventionnés par la Confédération, car il n'y a pas d'examens fédéraux. La forme en cours d'emploi entraîne souvent une double charge de travail, mais guère de perte de salaire. Pour exercer la profession à titre indépendant, il faut disposer d'un fauteuil de pédicure électrique, de matériel et de divers ustensiles.
  5. Après la formation de pédicure, on n'est pas podologue. En tant que pédicure-podologue cosmétique, on ne peut traiter que des pieds sains. Les cors de toutes sortes, les mycoses des ongles ou les verrues épineuses ne peuvent pas être traités. Les ongles incarnés peuvent être traités.

 

Les pédicures-podologues esthéticiens travaillent dans un cabinet, un institut de beauté, sont indépendants ou employés, ou peuvent ouvrir leur propre cabinet.

Prestataire d'une formation de pédicure