Les diplômé(e)s qui réussissent peuvent travailler dans une grande entreprise en tant qu'employé(e) du service du personnel ou gérer de manière autonome l'administration du personnel dans une PME. Ils s'occupent de toutes les tâches administratives telles que la correspondance avec les candidats, le tri préalable des candidatures reçues ou l'organisation des entretiens d'embauche. Selon les instructions de la direction des RH ou du supérieur hiérarchique, l'assistant(e) du personnel rédige des annonces d'emploi, des certificats de travail et des contrats de travail et veille à ce que le classement avec les dossiers du personnel soit correctement tenu. Ils obtiennent des permis de séjour et de travail et sont les interlocuteurs pour les questions relatives au temps de travail et aux jours fériés, à la maladie et aux accidents ou aux prestations sociales et aux allocations familiales. Les domaines d'activité et les activités varient beaucoup d'une entreprise à l'autre. L'assistant du personnel peut également apporter son soutien dans d'autres domaines, comme la planification du personnel, les travaux de mise en place d'une organisation fonctionnelle ou la gestion de projets. Des activités liées à la formation et à l'encadrement des apprentis sont également possibles.
La formation continue est souvent un tremplin pour la carrière dans les ressources humaines. Certains diplômé(e)s poursuivent ensuite leur formation en tant que spécialiste RH avec brevet fédéral. Le diplôme d'assistant(e) RH avec certificat HRSE est une condition préalable à l'admission à l'examen professionnel fédéral "Spécialiste RH avec brevet fédéral". De manière générale, on peut dire que les spécialistes dans le domaine des RH sont des professionnels recherchés, chaque PME et les grandes entreprises ont des responsables du personnel ou des départements RH entiers.
La formation continue vous ouvre également de nombreuses nouvelles perspectives personnelles. Vous apprenez comment d'autres entreprises gèrent les domaines RH et vous pouvez prendre de nombreux exemples pratiques grâce aux autres participants à la formation d'assistant(e) en ressources humaines. En plus des connaissances techniques, vous vous assurez une bonne position sur le marché du travail, ce qui est particulièrement important si vous souhaitez changer d'emploi avec la formation que vous avez suivie.