Spécialiste en relations publiques (BP)  (Région Ostschweiz):
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Trouvez ici les écoles de votre région qui proposent des cours de préparation au brevet fédéral de spécialiste en RP :

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Adresse:
Quadratscha 18
7503 Samedan
École supérieure de tourisme et de management, Engadine
École supérieure de tourisme et de management

Tu souhaites faire carrière dans le tourisme tout en te laissant d'autres options dans d'autres branches ? Dans ce cas, des études à l'École supérieure de tourisme & management de Samedan sont exactement ce qu'il te faut. Nous te préparons à des postes de direction dans le tourisme, le marketing, les relations publiques et/ou la gestion d'événements.
L'École supérieure de tourisme et de management est connue depuis plus de 30 ans pour ses formations fortement axées sur la pratique et est appréciée des partenaires pour l'embauche de ses diplômé(e)s après leurs études.
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Points forts: Des études proches de la pratique, que j'ai pu adapter à mes besoins - à recommander à tous les futurs professionnels du tourisme.
Région: Ostschweiz
Sites: Samedan
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
Cambridge English
ISO 9001 2015
Swiss Marketing
Swiss Olympic
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Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung

Questions et réponses

Les professionnels des relations publiques doivent avoir les qualités personnelles suivantes :

  • Capacité de communication
  • Capacité d'organisation
  • Sens du service

Si vous disposez de ces qualités, il est judicieux de suivre une formation continue en RP.

Pour se présenter à l'examen de spécialiste en RP, la formation préalable suivante est requise :

  • formation initiale d'employé(e) de commerce CFC achevée

ou

  • Certificat fédéral de maturité

ou

  • Diplôme d'une école de commerce reconnue par l'Etat ou d'une école de culture générale d'au moins 3 ans, d'une école supérieure, d'une haute école spécialisée ou d'une haute école.

ou

  • brevet fédéral de spécialiste en communication, de spécialiste en marketing, de spécialiste en vente ou de spécialiste en marketing direct

ainsi que

  • au moins 2 ans d'expérience professionnelle dans les domaines des relations publiques, de la communication d'entreprise, de la communication marketing, du marketing, de la vente active, du marketing direct ou du journalisme

Les cours en cours d'emploi préparant à l'examen professionnel de spécialiste en RP avec brevet fédéral (BF) peuvent varier selon les prestataires. Une telle
Toutefois, la formation en relations publiques dure dans la plupart des cas environ un an. Renseignez-vous toutefois auprès du prestataire de formation de votre choix pour connaître la durée concrète de la formation.

Les formations continues suivantes peuvent être suivies après la formation de spécialiste en RP :

  • Examen professionnel supérieur pour l'obtention du diplôme fédéral de conseiller/ère en RP ou de directeur/trice marketing
  • Avec une maturité professionnelle : études de communication dans une haute école spécialisée, orientation journalisme/communication organisationnelle
  • Avec une expérience professionnelle et de direction qualifiée (admission "sur dossier") : Études postgrades
  • Haute école spécialisée MAS Business Communications ou MAS Digital Marketing and Communications Management ou EMBA Business Administration - Communication Management

Les tâches d'un(e) spécialiste des relations publiques sont les suivantes :

  • participer à l'élaboration de concepts de communication globaux
  • élaborer des concepts partiels de manière autonome
  • de planifier et de mettre en œuvre des moyens et des mesures de communication
  • Traitement des commandes avec les fournisseurs et les spécialistes ainsi qu'avec les interlocuteurs internes
  • établir des contrôles de coûts, de délais et de qualité en rapport avec la conception et la production de moyens et d'actions de communication

Un(e) spécialiste des relations publiques contribue à promouvoir la notoriété, la réputation et donc la croissance saine d'une entreprise, d'une organisation ou d'une institution. D'une part, ils soutiennent le respect et le développement de directives internes (responsabilité sociale des entreprises RSE, conformité, etc.) et, d'autre part, ils respectent les règles d'un comportement éthique en matière de communication conformément aux codes sectoriels.

En général, une expérience professionnelle d'au moins deux ans est requise pour l'admission à l'examen professionnel de "Spécialiste en RP avec brevet fédéral", mais pas nécessairement et exclusivement dans le domaine des relations publiques. Outre les RP, l'expérience professionnelle peut également être acquise dans un domaine du marketing, du marketing direct, de la vente, de la communication marketing ou du journalisme.

Un(e) spécialiste RP avec brevet fédéral est employé(e) dans un service de communication d'entreprises, d'institutions, d'organisations ou d'ONG, ainsi que dans des agences de RP. Ils y collaborent à l'élaboration de concepts ou de certaines parties de ceux-ci, planifient leur mise en œuvre et la réalisent. Ils apportent leurs connaissances spécialisées dans le travail de conception et mettent en œuvre des mesures et des moyens RP sur le plan rédactionnel et technique.

Un(e) spécialiste RP est en outre responsable de la planification, du déroulement et du contrôle des fournisseurs. En outre, il/elle effectue des contrôles de délais, de qualité et de coûts dans le cadre de la production et de la conception de moyens et de mesures de RP.

L'examen professionnel de "Spécialiste en RP avec brevet fédéral" se compose de quatre parties d'examen au total. Celles-ci sont passées soit par écrit, soit par oral, sous forme d'examen fédéral. L'examen fédéral pour les spécialistes en RP se compose de la partie d'examen écrite "Bases en éthique, droit, économie, gestion et société" ainsi que "Bases conceptuelles et stratégiques", qui représente une pondération de 20%.

La deuxième partie de l'examen écrit porte sur les thèmes "Mesures et canaux" et est pondérée à 30%. La troisième partie de l'examen écrit porte sur le "contenu : rédiger et éditer" et est pondérée à 20%. Enfin, les compétences sont évaluées oralement dans la quatrième partie de l'examen. Cette quatrième partie de l'examen est pondérée à 30%.

Non. Pour l'admission à l'examen professionnel (BF) de spécialiste en RP avec brevet fédéral, la réussite de l'examen de certificat MarKom n'est plus obligatoire à partir de l'année d'examen 2019.

Conseils, tests et infos sur "Spécialiste en relations publiques (BP)" (Spécialiste RP)

Les relations publiques (RP) sont-elles vraiment ma vocation ?
» Test Vocation Relations Publiques (RP)
Quelle est la notoriété du diplôme "Spécialiste en relations publiques (SP)" ?
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Quel salaire puis-je espérer à l'issue de la formation continue "Spécialiste RP (BP)" ?
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Qu'est-ce que j'apprends dans les cours préparatoires ? Comment puis-je utiliser ces connaissances à des fins professionnelles ?
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Combien de temps dure la formation continue de "spécialiste en relations publiques (RP)", comment se déroule-t-elle et combien coûte-t-elle ?
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» Compendium / Guide de formation Marketing, communication et vente
Comment puis-je financer ma formation continue ? Comment puis-je profiter du financement du sujet par la Confédération ?
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Quels sont les professionnels exigés dans le métier de RP ? Comment les activités se répartissent-elles ?
» Informations tirées des annonces d'emploi

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Conseil en éducation en ligne

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»
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