Examen professionnel : diplôme et titre
Le siteExamen professionnelest organisé par le centre de formation Polybau
L'examen professionnel est un travail de projet individuel et peut être lancé à tout moment (si les conditions d'admission sont remplies). Les candidat(e)s ont le choix de passer l'examen en allemand, en français ou en italien.
L'examen professionnel de chef de projet en montage solaire / chef de projet en montage solaire se compose de deux parties. Dans les deux parties, le cahier des charges peut être divisé en différentes positions :
1) Travail en réseau(écrit, établi au préalable)
Les candidats documentent dans un travail écrit une journée solaire concrète dans toutes les phases du projet (planification, mise en œuvre, évaluation).
2) Présentation(oral, env. 20 min.)et entretien oral(env. 30 min.)
La présentation se fait sous forme de jeu de rôle : les experts aux examens jouent le rôle du maître d'ouvrage et le candidat ou la candidate joue le rôle du chef de projet du montage solaire. Ils expliquent aux maîtres d'ouvrage comment fonctionne l'installation solaire et pourquoi telle ou telle technique a été utilisée. Lors de l'interrogation orale, les candidats doivent montrer qu'ils disposent des connaissances techniques requises et qu'ils sont en mesure d'exposer les faits de manière correcte et compréhensible.
Diplôme et titre
Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel reçoivent, en plus du certificat Solarteur® déjà acquis et reconnu au niveau européen, le brevet fédéral, sont inscrites au registre du SBFI* et sont autorisées à porter les titres fédéraux protégés suivants.
- Allemand : Chef de projet montage solaire / Chef de projet montage solaire avec brevet fédéral
- Français : Cheffe de projet en montage solaire / Chef de projet en montage solaire
- en italien : Capoprogetto montaggio solare con attestato professionale federale
Anglais : Solar Installation Project Manager with Federal Diploma of Professional Education and Training (il ne s'agit pas d'un titre protégé, mais de la traduction recommandée)
* Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation tient un registre de tous les titulaires de brevets fédéraux et de diplômes fédéraux.