Test d'auto-évaluation : La formation "Psychothérapeute (Zert.)" est-elle faite pour moi ?

Psychothérapeute en conversation avec une patiente.

Tu souhaites suivre une formation en psychothérapie ? Tu veux savoir si une formation de psychothérapeute est faite pour toi ?

Alors fais notre auto-test gratuit et sans engagement. Au cours de ce test, tu recevras des informations importantes sur les formations, les conditions préalables, les coûts, le diplôme, etc.

Tu peux télécharger le résultat du test au format PDF.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel des psychothérapeutes ?

Les psychothérapeutes traitent des personnes souffrant de problèmes psychiques.

Selon la méthode thérapeutique, ils explorent avec leurs clients leur histoire afin de comprendre l'origine des symptômes actuels et de trouver des possibilités de changement, ou ils s'intéressent à la situation actuelle et aux symptômes pénibles ou gênants et explorent quels comportements, réactions, pensées, croyances et convictions y sont liés et offrent des approches pour un changement doux et utile.

La base la plus importante du traitement psychothérapeutique est l'établissement d'une relation de confiance avec les client(e)s et l'offre d'un cadre sûr et soutenant au sein de la thérapie. Le travail thérapeutique proprement dit s'effectue, selon la méthode, par exemple au moyen de techniques d'entretien spécifiques, d'exercices de pleine conscience, de perception corporelle, de jeux de rôle, de techniques d'imagination, d'analyses de rêves. L'objectif est toujours de permettre aux personnes concernées de comprendre leurs symptômes actuels et leur contexte éventuel, de se remémorer et de traiter en douceur les expériences pénibles et douloureuses, de trouver des solutions aux conflits actuels et aux plaintes urgentes et de développer de nouveaux comportements et attitudes. Cela doit permettre d'améliorer la stabilité psychique et la résistance au stress.

Outre les séances de thérapie proprement dites, les psychothérapeutes s'occupent de tâches administratives. Ils rédigent des demandes aux caisses d'assurance maladie, établissent des expertises, gèrent l'agenda et les dossiers. Une partie importante du temps de travail est consacrée à des discussions entre collègues ou à des séances de supervision, ainsi qu'à l'étude permanente des développements actuels de la recherche psychologique et psychothérapeutique et de sa propre spécialité.

Question 1:

Les activités correspondent-elles à tes attentes ? Souhaites-tu travailler comme psychothérapeute ?

A qui s'adresse la formation "Psychothérapeute (Zert.)" ?

Groupe cible :

  • Psychologues qui s'intéressent à la psychopathologie et qui souhaitent travailler avec des personnes dans le cadre d'une psychothérapie.
  • Médecins qui s'intéressent à la psychologie et à la psychopathologie et qui souhaitent travailler avec des personnes dans le cadre d'une psychothérapie.

Caractéristiques personnelles nécessaires :

  • Intérêt pour la psychopathologie et pour le soutien et le traitement psychologiques des personnes
  • résistance psychique et capacité de réflexion
  • compétences sociales et relationnelles élevées
  • Résistance au stress et sens des responsabilités
  • très bonne connaissance de l'allemand à l'oral et à l'écrit
  • Selon le poste, une très bonne connaissance de certaines langues étrangères peut être exigée.
  • En outre, tu dois être convaincu(e) que tu souhaites travailler de manière intensive avec des personnes souffrant de troubles psychiques.

Souvent, les établissements de formation continue organisent un test d'aptitude.

Question 2:

Fais-tu partie du groupe cible de cette formation et possèdes-tu les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission

Tu peux suivre une formation continue en psychothérapie si tu possèdes l'un des diplômes suivants :

  • Master en psychologie, y compris prestations suffisantes en psychologie clinique et psychopathologie
  • Diplôme d'État ou master en médecine humaine

La plupart des prestataires de formation postgraduée déterminent, dans le cadre d'une procédure d'admission, l'aptitude personnelle à travailler dans le domaine de la psychothérapie.

Question 3:

Remplis-tu les conditions d'admission ?

matière / contenus d'apprentissage - compétences transmises

Contenu d'apprentissage :
Le contenu exact de l'apprentissage dépend de l'orientation thérapeutique choisie et varie. En règle générale, il s'agit de

  • Psychologie, anthropologie et sociologie
  • Théorie de la personnalité et théorie du développement
  • Psychopathologie, théorie des troubles
  • Technique de traitement et diagnostic ainsi que bases spécifiques aux méthodes telles que la thérapie comportementale, la thérapie systémique, la thérapie par la parole et la psychothérapie corporelle centrées sur le client
  • Conduite de l'entretien et déroulement de la réunion
  • Éthique professionnelle
  • Expérience personnelle

Compétences transmises :
Les diplômés qui réussissent sont en mesure d'exercer en tant que psychothérapeutes indépendants. Ils sont en mesure de diagnostiquer un large éventail de troubles psychiques et de mener des psychothérapies avec des personnes. Ils ont acquis les connaissances, les aptitudes et les compétences nécessaires à cet effet et sont également conscients de l'efficacité, des possibilités et des limites de leur méthode thérapeutique.

Question 4:

Ces contenus t'intéressent-ils, souhaites-tu acquérir ces connaissances et compétences ?

Coûts

Pour la formation postgrade de psychothérapeute, tu dois compter avec des coûts d'environ CHF 44'000-50'000 ; selon la méthode et le prestataire de formation, un peu plus ou un peu moins de la moitié de ce montant est consacré aux frais de formation, le reste étant consacré aux unités d'expérience personnelle et à la supervision.

Les frais de formation sont généralement payables par module ou par semestre.

Question 5:

Es-tu en mesure de réunir environ 45 000 à 50 000 CHF pour l'ensemble de la formation continue (y compris tes propres heures de thérapie et de supervision) ?

Durée, éléments de formation et approche de la formation continue

La formation postgrade en psychothérapie ne peut être suivie que dans un institut dont la filière de formation postgrade a été accréditée par la Confédération.

La formation postgraduée s'effectue en cours d'emploi et dure 4 à 6 ans, plus 2 ans d'activité clinique pendant ou après la formation postgraduée.

La formation continue se compose de quatre parties : Théorie, expérience personnelle, pratique et supervision et se déroule sous forme de cours (souvent en séminaires blocs), d'heures individuelles d'expérience personnelle, d'heures de supervision, de travaux de groupe, d'études personnelles et de travaux semestriels.

L'investissement exact dépend de la formation préalable, de la méthode thérapeutique choisie et du modèle de formation, mais il s'élève à plusieurs heures par semaine, temps d'auto-apprentissage compris.

Pour obtenir un diplôme de formation postgraduée en phychothérapie accrédité par la Confédération, il faut au moins avoir accompli les prestations suivantes :

  • 500 unités d'enseignement*
  • 150 unités d'expérience personnelle, dont au moins 50 unités en setting individuel
  • 150 unités de supervision, dont au moins 50 unités de supervision individuelle
  • 500 unités d'activité psychothérapeutique personnelle sous supervision. Celles-ci sont acquises au cours d'au moins 2 ans d'activité à plein temps dans une institution de soins psychosociaux, dont au moins 1 an dans une institution de soins psychothérapeutiques et psychiatriques ambulatoires ou hospitaliers).
  • 10 cas terminés traités par psychothérapie, supervisés, évalués et documentés.

* en général 45 minutes

Question 6:

Peux-tu consacrer le temps nécessaire à la formation continue ?

Conclusion

La formation postgraduée de psychothérapeute est d'une part orientée vers la science et d'autre part vers la pratique. Parmi les prestations d'apprentissage à fournir figurent, outre l'apprentissage, la rédaction de travaux de semestre et de séminaire, la réussite d'examens théoriques ainsi que le travail pratique sous supervision et la documentation de rapports de cas.

Les filières de formation en psychothérapie doivent répondre aux exigences de la loi sur les professions de la psychologie (LPsy) et être accréditées par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les diplômé-e-s ayant réussi sont autorisé-e-s à

Psychothérapeute / Psychothérapeute

et, le cas échéant, de porter l'un des titres de spécialisation des associations professionnelles ASP / FSP / SBAP.

Conformément à la loi sur les professions de la psychologie (LPsy), les psychothérapeutes sont tenus de suivre régulièrement des formations continues.

Question 7:

Est-ce le diplôme que tu souhaites ?

Avez-vous déjà pris votre décision ?
Ou vous souhaitez en savoir plus ?

Afficher les écoles de la formation «Psychothérapeute (Zert.)» et obtenir des informations