À quoi ressemble le quotidien professionnel des psychothérapeutes ?
Les psychothérapeutes traitent des personnes souffrant de problèmes psychiques.
Selon la méthode thérapeutique, ils explorent avec leurs clients leur histoire afin de comprendre l'origine des symptômes actuels et de trouver des possibilités de changement, ou ils s'intéressent à la situation actuelle et aux symptômes pénibles ou gênants et explorent quels comportements, réactions, pensées, croyances et convictions y sont liés et offrent des approches pour un changement doux et utile.
La base la plus importante du traitement psychothérapeutique est l'établissement d'une relation de confiance avec les client(e)s et l'offre d'un cadre sûr et soutenant au sein de la thérapie. Le travail thérapeutique proprement dit s'effectue, selon la méthode, par exemple au moyen de techniques d'entretien spécifiques, d'exercices de pleine conscience, de perception corporelle, de jeux de rôle, de techniques d'imagination, d'analyses de rêves. L'objectif est toujours de permettre aux personnes concernées de comprendre leurs symptômes actuels et leur contexte éventuel, de se remémorer et de traiter en douceur les expériences pénibles et douloureuses, de trouver des solutions aux conflits actuels et aux plaintes urgentes et de développer de nouveaux comportements et attitudes. Cela doit permettre d'améliorer la stabilité psychique et la résistance au stress.
Outre les séances de thérapie proprement dites, les psychothérapeutes s'occupent de tâches administratives. Ils rédigent des demandes aux caisses d'assurance maladie, établissent des expertises, gèrent l'agenda et les dossiers. Une partie importante du temps de travail est consacrée à des discussions entre collègues ou à des séances de supervision, ainsi qu'à l'étude permanente des développements actuels de la recherche psychologique et psychothérapeutique et de sa propre spécialité.