Psychothérapeute (Zert.) (Région Bern):
2 Fournisseur
La liste suivante vous indique les prestataires adéquats :
Site de formation / écoles Berne
Questions et réponses
Psychologue vs. psychothérapeute : quelle est la différence ?
La différence entre psychologue et psychothérapeute est souvent source de confusion, car les deux professions ont trait à la psyché humaine - mais se distinguent clairement par leur formation, leur domaine d'activité et leurs attributions :
- Un psychologue a terminé des études supérieures en psychologie (généralement un bachelor et un master) et peut officiellement s'appeler ainsi après avoir obtenu son diplôme.
- Un psychothérapeute a suivi, en plus de sa formation de base en psychologie ou en médecine, une formation continue de plusieurs années en psychothérapie, axée sur la pratique.
- La principale caractéristique de différenciation entre psychologue et psychothérapeute réside donc dans la formation : psychologue = formation académique de base, psychothérapeute = études plus formation thérapeutique continue reconnue.
- Les psychologues peuvent travailler dans la recherche, les ressources humaines, le conseil ou le diagnostic, tandis que les psychothérapeutes traitent les maladies mentales et les crises dans un cadre thérapeutique.
- En Suisse, la psychothérapie ne peut être pratiquée que par des professionnels dûment formés et autorisés par le canton.
- Les psychologues ne peuvent pas prescrire de médicaments - cette tâche est réservée aux médecins ou aux psychiatres.
Donc, si tu envisages de chercher un soutien psychologique, la comparaison psychologue vs psychothérapeute t'aidera à trouver le professionnel le plus adapté à ta situation.
Les psychothérapeutes : Qu'apprend-on dans une formation en psychothérapie ?
La formation en psychothérapie se compose de quatre éléments centraux. Ceux-ci sont étroitement liés entre eux et doivent être systématiquement coordonnés dans le cadre d'une méthode psychothérapeutique reconnue :
- Théorie : transmission de solides connaissances psychologiques, médicales et méthodologiques spécifiques. En font partie les bases de la conduite d'entretiens, le diagnostic et les techniques psychothérapeutiques.
- Expérience personnelle : l'expérience personnelle des processus psychothérapeutiques permet d'approfondir la compréhension du travail thérapeutique et favorise le développement personnel.
- Pratique : en travaillant avec de vrais clients, les connaissances acquises sont mises en pratique sous supervision. Pour ce faire, des structures ambulatoires et résidentielles sont disponibles.
- Supervision : l'activité pratique est accompagnée et réfléchie par des professionnels expérimentés afin de garantir la qualité et le développement personnel.
Ces quatre piliers garantissent le développement systématique des compétences professionnelles et des aptitudes personnelles. Chaque phase s'appuie sur les autres et est décisive pour une activité à responsabilité dans le domaine de la psychothérapie.
Comme les contenus et les points forts peuvent varier d'un établissement de formation à l'autre, il est recommandé de se renseigner directement auprès de l'école souhaitée. Un formulaire de contact est disponible à cet effet - les demandes sont automatiquement transmises à l'établissement de formation concerné.
Informez-vous maintenant et trouvez l'école qui vous convient - directement via notre formulaire de contact.
Naturopathe psychothérapeute : Quelles sont les conditions pour une formation en psychothérapie ?
En ce qui concerne la formation en psychothérapie, les conditions suivantes s'appliquent pour l'admission aux filières de formation continue accréditées au niveau fédéral en tant que praticien de la santé en psychothérapie :
- Master, licence ou diplôme en psychologie avec des résultats suffisants en psychologie clinique et psychopathologie d'une université ou d'une Haute école spécialisée ou diplôme équivalent (examen d'équivalence)
- Test d'aptitude
Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser aux associations professionnelles ou aux instituts de formation.
Que fait un(e) psychothérapeute après une formation en psychothérapie ?
Après avoir terminé la formation en psychothérapie, tu travailles de manière autonome avec des personnes qui cherchent un soutien psychique ou émotionnel. Pour ce faire, tu utilises des méthodes scientifiquement fondées afin de favoriser des changements dans la pensée, les sentiments et le comportement. Après une formation en psychothérapie, tu peux par exemple assumer les tâches suivantes en tant que psychothérapeute :
- Préparer une psychothérapie fondée en demandant le contexte de vie et les difficultés personnelles actuelles d'un client et en élaborant ensemble un diagnostic.
- En psychothérapie, établir une relation de confiance avec le client, définir les objectifs de la thérapie et choisir une méthode appropriée.
- accompagner des personnes dans des situations de vie difficiles - par exemple en cas de problèmes de couple, de crises d'identité ou d'estime de soi ou de défis professionnels
- Traiter de manière professionnelle les troubles psychiques tels que les dépressions, les troubles anxieux et obsessionnels, les troubles consécutifs à un traumatisme, les troubles de la personnalité ou les maladies psychosomatiques.
- Appliquer des méthodes thérapeutiques - par exemple des approches cognitivo-comportementales, psychologiques profondes, psychocorporelles ou systémiques - et les utiliser de manière appropriée à la méthode, comme cela a été appris dans la formation en psychothérapie.
- Collaborer avec d'autres professionnels (par ex. médecins, psychiatres) si nécessaire, en particulier lorsqu'une clarification ou une coopération médicale est nécessaire.
- Exercer l'activité en respectant l'autorisation cantonale de pratiquer ainsi que la prescription légale selon laquelle la psychothérapie peut être pratiquée en Suisse dans le cadre du modèle de psychothérapie avec prescription médicale.
Ce travail de psychothérapeute exige de l'empathie, des responsabilités et une formation continue - mais il offre aussi la chance de soutenir durablement les gens et de faire bouger les choses au niveau social.
Comment peut-on se former en tant que psychothérapeute reconnu(e) au niveau fédéral ?
Un psychothérapeute reconnu par la Confédération doit lui aussi élargir continuellement ses connaissances afin de répondre aux normes scientifiques actuelles et aux exigences légales. Conformément à la loi sur la psychologie (LPsy), ils sont tenus de suivre régulièrement des formations continues. Les possibilités de formation continue sont nombreuses et vont des cours pratiques aux programmes académiques.
Les offres typiques de formation continue en tant que psychothérapeute reconnu(e) par la Confédération comprennent
- Cours et congrès organisés par des institutions de formation continue, des associations professionnelles, des cliniques ou des universités spécialisées dans certaines méthodes psychothérapeutiques.
- Filières d'études postgrades dans les hautes écoles spécialisées ou les universités, qui transmettent des connaissances spécialisées approfondies en psychothérapie et proposent des contenus scientifiquement fondés.
- Séminaires pluridisciplinaires sur des thèmes actuels tels que le diagnostic, les nouvelles approches thérapeutiques ou les questions éthiques dans le quotidien thérapeutique.
Grâce à une formation continue ciblée, les psychothérapeutes peuvent non seulement élargir leurs compétences professionnelles, mais aussi moderniser leur pratique, garantir la qualité thérapeutique et améliorer leurs perspectives de carrière. Une formation continue régulière est en outre une condition sine qua non pour conserver la reconnaissance fédérale et prendre en charge les patients à un niveau professionnel élevé.
Quels sont les principaux thèmes d'une formation postgrade en psychothérapie ?
Une formation postgrade en psychothérapie transmet des connaissances théoriques approfondies et prépare de manière ciblée au travail professionnel dans un environnement thérapeutique. Les contenus transmis proviennent de différents domaines des sciences humaines et permettent une compréhension approfondie des processus et des troubles psychiques. Les principaux thèmes abordés sont les suivants
- Éthique : réflexion sur les questions morales fondamentales, le secret professionnel et la responsabilité professionnelle
- Anthropologie : l'être humain au centre - fondements culturels, sociaux et philosophiques
- Sociologie : influence des structures sociales sur le comportement et la santé mentale
- Psychologie : modèles centraux de l'expérience et du comportement humains
- Théorie de la personnalité, du développement et des systèmes : théories du développement individuel, de la famille et de l'environnement social
- Théorie des troubles : classification, causes et manifestations des maladies psychiques
- Psychothérapie pour enfants : spécificités du travail thérapeutique avec les enfants et les adolescents
- Théorie de l'intervention : aperçu des méthodes et techniques psychothérapeutiques éprouvées
- Technique de traitement et diagnostic : outils d'analyse, de définition des objectifs et de mise en œuvre des thérapies
Ces contenus créent la base théorique sur laquelle des relations thérapeutiques solides et des stratégies de traitement efficaces peuvent être établies dans la pratique. La formation continue s'adresse aux personnes intéressées par la psychologie, le conseil ou qui souhaitent s'engager professionnellement dans la pratique de la psychothérapie.
Veuillez noter que : Les établissements d'enseignement définissent leurs programmes de manière individuelle. Le contenu et les priorités peuvent donc varier d'un prestataire à l'autre.
Un formulaire de contact est disponible pour clarifier les thèmes qui seront traités dans une formation continue concrète. Les questions peuvent ainsi être transmises directement à l'école souhaitée. Trouvez maintenant la formation continue qui vous convient et informez-vous de manière ciblée !
Puis-je ouvrir mon propre cabinet après avoir suivi un cours de psychothérapie ?
En principe, il est possible d'ouvrir son propre cabinet après avoir terminé une formation en psychothérapie. Toutefois, l'exercice indépendant de la profession en Suisse est soumis à des autorisations cantonales. Cela signifie que les autorités cantonales vérifient si les conditions professionnelles nécessaires sont remplies et si le cours de psychothérapie répond aux exigences légales. Avant d'ouvrir un cabinet, tu devrais donc vérifier
- Autorisation obligatoire : dans tous les cantons, une autorisation officielle est nécessaire pour exercer en tant que psychothérapeute indépendant(e).
- les connaissances professionnelles : Les autorités peuvent contrôler les qualifications professionnelles, la formation et l'expérience pratique.
- Exigences en matière de locaux et d'organisation : Un cabinet privé doit remplir certaines conditions en matière d'infrastructure, de protection des données et d'assurance.
- Alternatives à l'activité indépendante : les personnes qui ne souhaitent pas ouvrir immédiatement leur propre cabinet peuvent travailler dans des institutions psychosociales, par exemple dans des cliniques psychiatriques, des centres de consultation, des hôpitaux, des foyers ou des institutions de pédagogie spécialisée. Il est également possible de travailler dans la supervision ou comme collaborateur/trice dans des cabinets de groupe.
La combinaison d'un cours de psychothérapie solide en tant que formation, de l'expérience et d'une formation continue augmente les chances de succès pour une gestion sûre et conforme à la loi du cabinet. Il est recommandé de se renseigner suffisamment tôt sur les directives actuelles auprès de l'autorité cantonale compétente en matière de santé ou de psychothérapie.
Types de psychothérapie : Quels sont les différents types de psychothérapie ?
Il existe de nombreux types de psychothérapie, qui proposent des approches différentes en fonction de la demande, de la personnalité et de la situation de vie. Chaque méthode a pour objectif d'identifier et de traiter les problèmes psychiques et d'améliorer le bien-être psychique. En Suisse, les types de psychothérapie suivants sont fréquemment proposés :
- Thérapie comportementale : se concentre sur l'identification et la modification des modèles de comportement problématiques.
- Thérapie de couple : aide les couples à résoudre leurs conflits et à renforcer leur relation.
- Psychanalyse : étudie les conflits inconscients et leur influence sur les pensées, les sentiments et le comportement.
- Gestalt-thérapie : favorise la perception de soi et l'expérience consciente dans l'ici et maintenant.
- Musicothérapie : utilise la musique de manière ciblée pour l'expression des émotions et le traitement des expériences vécues.
- Psychothérapie fondée sur la psychologie des profondeurs : traite les troubles psychiques sur la base de processus inconscients.
- Psychothérapie analytique : Approfondit les méthodes psychanalytiques de développement personnel.
- Psychothérapie systémique : considère les problèmes dans le contexte de la famille, du couple ou des systèmes sociaux.
- Psychothérapie déléguée : thérapie sous délégation médicale, généralement en collaboration avec des spécialistes.
- Psychothérapie psychodynamique : travaille sur les conflits internes et les modèles relationnels qui influencent le comportement.
- Psychothérapie par la parole : mise sur des entretiens empathiques, la réflexion et des stratégies orientées vers la recherche de solutions.
- Psychothérapie pour enfants : formes de thérapie spécialisées adaptées aux besoins des enfants et des adolescents.
- Psychothérapie corporelle - psychothérapie centrée sur le corps : intègre la perception corporelle, le mouvement et la respiration dans le processus thérapeutique.
Comme vous pouvez le constater, les types de psychothérapie sont nombreux et permettent d'aider les personnes souffrant de problèmes psychiques.
Cette diversité montre que la psychothérapie peut être adaptée individuellement afin de répondre à différents problèmes psychiques et situations de vie. Que tu t'intéresses à la thérapie comportementale, à la thérapie systémique ou à la psychothérapie pour enfants, la méthode appropriée t'aidera à renforcer ta santé mentale, ta résilience et ta qualité de vie.
Formation continue en psychothérapie : quelles compétences doivent posséder les diplômés d'une formation de psychothérapeute ?
Les diplômés d'une formation de psychothérapeute doivent disposer d'un large éventail de compétences professionnelles, sociales et personnelles afin de pouvoir travailler de manière efficace et professionnelle. Il s'agit notamment des aptitudes suivantes pour la formation continue en psychothérapie :
- Autocontrôle et contrôle du processus : la capacité d'observer en permanence le processus thérapeutique et de réfléchir de manière critique à son propre rôle.
- Évaluation et adaptation : identifier les progrès et les régressions des client(e)s et adapter la thérapie en conséquence afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.
- Capacité de réflexion : prendre conscience de ses propres pensées, sentiments et expériences lors de l'entretien thérapeutique et les rendre utiles pour le traitement.
- Stabilité et soutien : pouvoir favoriser la stabilité psychique ou au moins apporter un soulagement en cas de stress.
- Intégrité professionnelle : exercer son activité consciencieusement, respecter les normes éthiques et assumer ses responsabilités.
- Reconnaître les limites de ses compétences : Savoir quand ses propres capacités ne suffisent pas et, si nécessaire, faire appel à d'autres professionnels comme des médecins ou des psychiatres.
- Apprentissage tout au long de la vie : se former régulièrement, car c'est une obligation légale en Suisse et cela garantit la qualité du travail thérapeutique.
Outre ces compétences clés, l'empathie, l'assurance en matière de communication et la capacité à établir des relations de confiance avec les clients sont également déterminantes dans la formation de psychothérapeute. Grâce à la combinaison de connaissances spécialisées, d'une réflexion personnelle et d'une formation continue en psychothérapie, les diplômé-e-s peuvent garantir une pratique psychothérapeutique professionnelle, efficace et sûre.
Conseils, tests et informations sur "Psychothérapeute (Certifié)".
Expériences, évaluations et opinions sur la formation / formation continue
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
Services attrayants pour les employés de Swisscom
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
» Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires
