Restauratrice / Restaurateur : Formation, formation continue, informations, aperçu des prestataires
Restaurateur / Restauratrice : Les entrepreneurs de la restauration
Questions et réponses
Puis-je suivre une formation continue ES de restaurateur juste après mon apprentissage ?
Une formation dans une École supérieure (ES) pour devenir dES n'est pas possible dans toutes les écoles directement après l'obtention du diplôme professionnel. De nombreuses Écoles supérieures exigent des participants un âge minimum de 20 ans, certaines un âge minimum de 18 ans, la Scoula superiore alberghiera e del tourismo à Bellizona ne fixe en revanche aucune limite d'âge.
Comment la formation continue de chef de secteur restauration est-elle structurée ?
La formation continue de restaurateur / restauratrice pour devenir chef / cheffe de secteur restauration avec brevet fédéral se compose de cinq modules, répartis en six blocs de formation de 5 jours de cours chacun. Les modules sont : restauration ; marketing et vente ; organisation de l'entreprise ; direction ; et finances. Chaque module se termine par un examen modulaire écrit dont la réussite est une condition préalable à la participation à l'examen final. Cet examen final se compose d'une partie pratique sur l'accueil des hôtes, la vente et le service, d'une étude de cas écrite, d'un entretien professionnel oral sur la restauration et d'un autre sur la gestion d'entreprise, ainsi que d'une réflexion sur l'apprentissage avec un dossier d'apprentissage préalablement établi et d'un entretien d'examen.
Est-ce que je fais aussi un stage pendant ma formation d'Hôtelier/Restaurateur ES ?
Un stage est obligatoire pendant la formation d'une École supérieure (ES) menant au diplôme d'Hôtelier/restaurateur ES / d'Hôtelière/restauratrice ES. La durée du stage peut varier fortement et se situe, selon l'ES, entre 36 semaines et près de deux ans.
Quelle formation continue de restaurateur puis-je suivre après un apprentissage de spécialiste en restauration ?
Après quelques années d'expérience professionnelle, les spécialistes en restauration CFC ont d'intéressantes possibilités de formation continue, outre les cours spécialisés, par exemple pour l'examen professionnel (BF) de chef/fe de secteur restauration avec brevet fédéral, de chef/fe d'exploitation en restauration avec brevet fédéral, de chef/fe de réception avec brevet fédéral ou de chef/fe de secteur hôtellerie-intendance avec brevet fédéral. Il est également possible de suivre des formations continues dans des Écoles supérieures (ES), par exemple pour obtenir le diplôme d'Hôtelier/ière-Restaurateur/trice ES ou, pour les spécialistes en restauration CFC avec maturité professionnelle, des études de Bachelor dans une Haute école spécialisée, par exemple en International Hospitality Management ou en tourisme.
Dois-je déjà être restauratrice pour pouvoir suivre le séminaire Gastro-entreprise G3 avec diplôme fédéral ?
Une expérience professionnelle de quatre ans dans l'hôtellerie-restauration, que ce soit en tant que restauratrice/restaurateur ou dans une autre profession, dans une position dirigeante, ou au moins deux ans dans la gestion d'un établissement de restauration, sont, en plus d'un brevet fédéral de gérant(e) d'établissement de restauration ou d'un autre brevet ou certificat équivalent/supérieur, des conditions préalables à l'examen professionnel supérieur d'entrepreneur(e) en restauration diplômé(e).
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.
Sofort zur richtigen Weiterbildung
Services attrayants pour les employés de Swisscom
Prestations gratuites
» Conseils d’éducation gratuits (valeur: CHF 150.–)
Manuel gratuit de la formation et des affaires (valeur: CHF 175.–)
» Rabais
Attraktive Rabattierungen seitens der Bildungsanbieter.
» Offres de formation taillées sur mesure
Trouvez en peu de temps les meilleurs formateurs, instructeurs ou propositions de formation
Offre de formation Suisse
Trouvez la bonne offre de formation auprès de plus de 700 prestataires