Quelles activités apparaissent le plus souvent dans les annonces d'emploi ? Quelles sont les exigences d'un emploi d'accompagnateur social ?

Les annonces pour un poste d'accompagnateur social contiennent toutes les exigences qu'une entreprise pose à ses nouveaux collaborateurs pour le poste vacant. Les personnes à la recherche d'un emploi trouveront dans les annonces toutes les informations importantes sur le poste à pourvoir, comme par exemple

  • les activités
  • les exigences de l'employeur (formation préalable, expérience professionnelle, compétences et qualités personnelles)
  • les informations sur l'entreprise

Ces informations sur un emploi d'accompagnateur social varient selon l'employeur. Nous avons recherché, consulté et résumé pour vous les informations contenues dans les annonces d'emploi de différents portails d'emploi* :

 

Différents intitulés de poste :

  • Accompagnateur/trice social/e
  • Assistant(e) social(e)
  • Assistant(e) social(e)
  • Assistant/e socio-éducatif/ve
  • Accompagnateur/trice à l'intégration
  • Assistant socio-éducatif, Assistant pédagogique
  • Case manager dans le domaine social
  • Assistant(e) de soins à orientation sociale
  • Accompagnateur/trice de vie
  • Accompagnateur/trice familial/e
  • Professionnel de l'accompagnement
  • Expert social
  • Collaborateur/trice du service social
  • Travailleur de soutien communautaire
  • Travailleur de soutien personnel

 

Répartition des différentes tâches d'un emploi d'accompagnateur social / accompagnatrice sociale :

Encadrement des clients : accompagnement personnel et soutien des clients, que ce soit dans des situations quotidiennes, lors de visites chez le médecin ou de démarches administratives.

environ 40% du temps

Conseil et planification : élaboration et mise en œuvre de plans d'accompagnement individuels, consultation d'autres professionnels, des proches, etc.

environ 25% du temps

Documentation et gestion : tenue des dossiers des clients, documentation des évolutions et des mesures, collaboration avec des services externes tels que les services sociaux, le cas échéant.

environ 15% du temps

Travail et réunions d'équipe : réunions régulières avec les collègues et les supérieurs pour coordonner le travail d'encadrement et assurer la qualité.

environ 10% du temps

Formation continue et supervision : participation régulière à des formations internes et externes, ainsi qu'à des supervisions pour le développement personnel et professionnel.

environ 5% du temps

D'autres tâches peuvent être effectuées : Selon l'établissement, d'autres activités peuvent également avoir lieu, comme par exemple les relations publiques, les formations pour les proches ou l'organisation d'événements.

environ 5% du temps

Exigences mentionnées dans les offres d'emploi pour un poste d'accompagnateur social / accompagnatrice sociale

Conditions professionnelles
  • Formation initiale achevée
  • Formation continue d'accompagnant(e) social(e) avec brevet fédéral
  • Plusieurs années d'expérience professionnelle ainsi que plusieurs années d'expérience dans le travail avec le groupe cible concerné (par ex. personnes handicapées, seniors, migrants, etc.) constituent un avantage.
Connaissances spécialisées pour l'accompagnateur social / l'accompagnatrice sociale Job
  • connaissance de la législation sociale et de l'administration
  • Connaissances de base en matière de soins médicaux ainsi que du cadre légal et des prescriptions pertinentes dans le domaine social
  • Très bonne connaissance de l'allemand à l'oral et à l'écrit,
  • Les langues étrangères sont un avantage
  • En partie à l'étranger : Permis de conduire de cat. B
Caractéristiques personnelles
  • Compétences sociales
  • Empathie et sensibilité
  • Capacité à communiquer et à travailler en équipe
  • Talent d'organisation et méthode de travail autonome
  • Disposition à travailler selon des horaires irréguliers, y compris les week-ends et les jours fériés
Autres Accompagnateur social Emploi
  • Compétence en matière de conseil : la capacité de conseiller les clients et leurs proches de manière compétente et empathique.
  • Capacité de communication : communication claire et efficace avec les clients, les proches et les collègues
  • Capacité de documentation : documentation minutieuse des informations sur les clients, des plans de prise en charge et d'autres données pertinentes.
  • Talent d'organisation : planification et coordination des rendez-vous, des activités et des mesures d'encadrement

De plusVous trouverez ici des liens passionnants sur le thème des offres d'emploi et de la recherche d'un emploi :

*Les informations présentées ici proviennent d'une étude ad hoc visant à donner un aperçu unique du marché du travail sur ce qui est exigé dans un emploi d'accompagnateur social.

Écoles avec accompagnement social Formation pour un emploi d'accompagnant social